Salut,
@VT wrote:L'année passée et les années précédentes, des oiseaux sont sans doute morts de grippe (pardon peste) aviaire mais vu la faible virulence de ce virus, il n'y avait pas lieu de prendre de meures particulières.
Ensuite, une souche beaucoup plus virulente (en l'occurence H5N1) a émergé en Asie, où vu l'hygiène déplorable le virus a pu se propager avant d'atteindre nos pays.
Les différentes souches de virus coexistent à l'heure actuelle, c'est pourquoi, on fait un test rapide qui dit si l'animal est porteur du virus grippe aviaire et ensuite un test plus lent qui dit si le virus en question est le H5N1 ou une autre souche peu virulente.
C'est exactement ce que je disais. La "grippe" aviaire est présente chaque année avec un type de virus différent. Le H5N1 présente une virulence différente et telle qu'elle risque de se transmettre a d'autres animaux et... à l'homme !
On parle beaucoup de la mutation du virus qui pourrait faire qu'il devienne transmissible d'homme à homme. Parmis les possibilités d'une telle mutation, il y a la rencontre du H5N1 avec le virus de la grippe humaine ...
Pour ce qui est de la durée de vie du virus, je ne pense pas qu'il y a une règle d'établie. Il s'éteindra quand les possibilités de propagation seront trop faible... Trop de paramètres entrent en jeu pour s'avancer sur une durée.
A+