les enfants et la chasse...

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
piraillon
Messages : 779
Inscription : 01 févr. 2006 17:43

Message par piraillon »

Salut !



Salut mon garçon aura 6 ans cette année et celà fait déjà deux saisons qu'il me suit presque partout à la chasse.



Il aura vu sa première bécasse à 4 ans 1/2 il aura autant attendu que MARCO :wink:



Je ne vois pas ce qui est gênant surtout si l'enfant est demandeur.



Par contre c'est vrai qu'au niveau sécurité il faut doubler de vigilance.



Personnellement je chasse le plus souvent tout seul donc c'est plus facile mais il est hors de question que je l'emmène à une battue.



J'espère assurer la relève.



Je préfère que mon fils sache reconaître un lièvre d'un lapin et soit un peu moins fort au dernier de PS2.
Tomato
Messages : 727
Inscription : 09 nov. 2005 12:32

Message par Tomato »

Bien vu Marco…

Aller, des anecdotes sur les enfants pour relancer le débat.



Un de mes neveux (citadin) devait amener la photo de son animal préféré à l'école. Il a apporté une photo de marcassin mort : scandale à la maternelle ! :roll:

Un autre (rural) était fasciné par une de mes photos de trophée d'élan. Il l'a apporté de sa propre initiative à sa maitresse… il est devenu la star du primaire 8)



Un jour, je dépeçait une bête rousse au sous-sol, tous les neveux et nièces sont arrivés. J'ai du leur "ordonner" de reculer d'un mètre pour avoir un peu de lumière !… ces saloupiauds n'ont rien eu de mieux à me demander que "on pourra mettre les mains dans les intestins ?" :P :P :P



Tout ça pour dire qu'effectivement les enfants ne sont pas choqués par la vue d'un animal mort s'ils ressentent que les adultes qui les entourrent trouvent ça naturel.



PS : je suis très fier de mon fils aîné (2 ans) qui sait reconnaître un ganglié, un kefreuil, un pédro, un nanard et un fézon :x
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Traqueurs depuis toujours, Chasseurs depuis peu je suis-je pense comme beaucoup ici l’exemple parfait du jeune homme conditionné depuis de nombreuses années.

Amener de temps en temps votre gamin à dans notre loisir est je pense une des meilleure façon de lui faire croquer à pleines dents dans la chasse.



En effet je me rappelle du temps ou j’étais encore tout marmot quand mon père et mon frangin abandonnait le foyer familial pendant toutes les journées des week end, de m’être longuement interrogé :

Que pouvaient t’ils faire ?

Ou allaient t’ils ?



Et quand un jour, il m’a emmené pour la première fois à la chasse, j’ai compris, j’ai aimé et ce jour la, je me suis juré qu’un jour quand je serais grand je ferais pareil.



Bref, je n’ai jamais été forcé mais j’ai aimé et maintenant je chasse alors même s’il n’y a pas de règle d’or en la matière je pense qu’un enfant est toujours mieux avec ces parents à la chasse au milieu de la nature qu’enfermer à la maison devant la TV.

Alors je pense qu’il n’y à pas d’âge mais qu’il faut néanmoins se poser des limites sur les capacité de raisonnement et de compréhension de l’enfant.
VASCO II
Messages : 289
Inscription : 30 août 2005 22:00

Message par VASCO II »

merci pour vos témoignages

pour moi la chasse a été le vecteur pour me rapprocher de mon père après le divorce de mes parents et l'éclatement de la famille.

mon éducation enfant a été de type rurale avec des valeurs .

adolescent j'étais citadin avec sa modernité ,

aujourd'hui j'ai gardé un peu des deux et j'essaie de le transmettre a mes propres enfants.

ce qu 'il me reste le plus souvent se sont les odeurs

les bois, la rivière, la paille, la terre , la pluie .

si je sens une de ces odeurs tout de suite je les assimiles a une image du passé et c'est très agréable.

a + vasco
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut



j'enmene mon fils age de 3 ans a la chasse, biensur moderement, une heure par ici, une par la, mais surtout il participe a mes activites extrachasse, gestion du territoire, jardin, comptage, champignons, etc. celui lui donne un contact permanant avec la nature, le reste (devenir chasseur) se fera tout seul, c'est genetique



malgres son jeune age, il veut aller à la chasse aux "sangriers" avec ses chiens, le top! je suis un pere comble :oops: :P :( .



a+

yoyo
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Normal yoyo grace a ces activitées la ton fils fait déja la couverture des magazines :wink:
kev42
Messages : 33
Inscription : 27 févr. 2006 19:52

Message par kev42 »

salut!moi la 1ER foi j avais 2ans!!je suis né dedans donc tout etait naturel pour moi!a tel point que quand mon pere ne pouvait pa m amener je pleurais derriere la porte jusqu a qu il revienne!c etait la meme chose plus tard avec mon frere ! la chasse on l a dans le sang et quand on est petit , si les adultes nous font decouvrir se monde on es passionné alor que si trè jeune on nous di : " le mechant chasseur il a tué bambi ......ia du sang regarde pas...."c est comme sa qu on devient anti chasse malheureusement!!
Répondre