Merci à tous.
Que voilà des messages très réconfortants qui prouve que tout n'est sans doute pas fichu dans le monde de la chasse.
Et je citerai ève :
@Evelyne wrote:
Pour finir, je citerai Marc Aurèle (Empereur romain)
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut pas être changé
Le courage de changer ce qui peut l'être
La sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Marc-Aurèle était un stoïcien qu'il m'est arrivé de lire avec ... philosophie, avec plaisir, et auquel il m'arrive de me référer quand j'ai mal qqle part; mais, parce que je suis un homme moderne, j'y ajoute quelquefois des ...médicaments s'il se trouve qu'il y en ait d'efficaces.
Car le médecin dit aussi :
"on ne choisit pas ses maladies; on les assume".
Et moi, je vis dans un corps bien malade : le monde de la chasse.
Et un organisme comme le mien se défend : il produit énormément d'anti-corps. Il prend des médicaments. Il lutte.
Un jour ou l'autre, peut-être pas si lointain ..................................
Et éve, tu le sais, nous avons eu de longues conversations. Et je me suis souvent demandé pour quelles raisons je ne m'occupais pas de mes seuls intérêts. Ces derniers sont que le maelström de la chasse française perdure afin que nous perdions des chasseurs chaque année, et que j'ai de moins en moins de concurrents donc pour acheter les bracelets comme je le fais.
J'ai ainsi hyper bien chassé cette année, et suis déjà "loti" pour l'année prochaine. Les acca ont tellement fait fuir les jeunes qu'aujourd'hui elles sont aux abois financièrement et doivent revendre une partie de leur plan de chasse. Egoïstement, j'ai tendance à dire : "pourvu qu'ils continuent leurs c.........".
Et alors, j'ai mis un moment à trouver le moteur qui m'animait.
Je ne me comprenais pas. Ma femme m'engueulait et me disait sans arrêt :"chasse et occupe toi de tes fesses, laisse tomber les c...."
J'ai enfin compris, et je ne défends sans doute toujours que mes intérêts.
Ce ne sont plus mes intérêts pécuniers, mais mes intérêts intellectuels :
je ne supporte pas de voir la misère de la chasse française, la déliquescence dans laquelle elle se complaît.
Et je crois donc que c'est uniquement parce que ce tableau m'est insupportable à la vue et à l'esprit que j'agis. Je ne me l'explique que comme cela. Ca reste donc sans doute quelque part très égoïste, je dois honnêtement le reconnaître. Parce que sinon, c'est que je serais vraiment très c..
Certains diront que j'ai enfin dit une vérité dans cette dernière phrase.

. Tout est possible.
Maurice