débat

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
rcb04

Message par rcb04 »

Les lyceens, pas le primaire ils sortent a 16h30 :oops:
Betasse

Message par Betasse »

Salut JAKDAX.

Et que penses tu des pigeons ramiers qui sont classés nuisibles dans certains pays Européens et certains départements Français, et dont la chasse (Oh pardon la destruction!) est autorisée en période de fermeture de la chasse, alors même qu'ils ont des petits dans leur nid ?

Petits qui meurent de faim lorsque les parents sont "détruits" et qu'ils ne sont donc plus là pour les nourrir.

A +
guis83

Message par guis83 »

cher jakdax,

les chasseurs sont un peu comme les enfants : ils doivent faire attention a ne pas casser leur jouet pour continuer a en profiter.

il faut se rendre compte que de nombreuses especes sont aujourd'hui en nombre suffisant parce que des passionnés ont contribué à l'entretien des populations et a leur croissance.

alors peut etre que pour toi cela ne semble pas evident mais il faut se rendre a l'evidence ,l'homme a besoin de la chasse.

sans chasse ,de nombreuses especes ne seraient plus reguler et les degats ainsi que les risques de zoonoses seraient accrus.

prends le cas du renard : si sa population est trop grande ,son impact sur son environnement sera tel qu'il y aura des probleme de nourriture.cet espece se tournera donc vers les villes pour trouver de nouvelles sources d'alimentation.il en decoulera de serieux probleme.

c'est un peu ce qui se passe avec le loup qui descend de plus en plus bas dans les vallees pour chasser.

quand au braconnage,ce n'est pas de la chasse.
pascaltcs

Message par pascaltcs »

salut.je me représente vite fait:j'ai chassé de 16 à 18 ans et est arrèté parce que ce loisir n'était pas fait pour moi(mais j'ai un peu essayé).j'ai 36 ans et je suis déjà venu sur ce forum et j'ai été bien reçu.je voulais vous poser une question:je pratique le 4x4 et le vtt et,dans certains coins nous sommes super bien reçu et dans d'autres......il y a des cons partout.mais là n'est pas ma questions.j'ai été étonné du peu de chasseurs(il y'en avais quand meme) lors des manif anti olin.pourtant,j'ai l'impression que ça vous concerne.est'ce du à un manque de communication ou autres choses?

qu'en pensez-vous???????????????????
guis83

Message par guis83 »

pour ma part ,je n'y etais pas.

mais je ne crois pas que madame olin soit plus "mauvaise" qu'un autre .

pour moi ,c'est surtout le flou administratif qui perdure dans notre beau pays qui est insupportable.

a mon avis ,ni la droite,ni la gauche ne font reellement d'effort pour ameliorer les incoherences de l'administration.

chaque changement de patron n'implique pas le changement de tous les intervenants ,ce qui favorise la continuite mais permet de se trainer des boulets (cf les arretes pour appeaux et appelants....)

de plus ,on reste sur des decisions tardives pour du court terme (comme tout les ans avec l'arrete de fermeture).

la france reste malgre tout un beau pays.
candide

Message par candide »

Bien evidemment, n'oubliez pas qu'aux plus hauts postes de l'état nous n'avons que des superfonctionnaires qui n'ont aucun intétrêt à ce que ça change; savez vous que Hollande , Ségolène et Villepin sont de la même promo de l'ENA, cette institution qui nous fait tant de mal depuis qu'elle a fait main basse sur la direction du pays au lieu de rester à sa place.
sylsop

Message par sylsop »

si je comprends bien ils ont appris les même choses!!! :P

conclusion gauche ou droite ça change rien !!!

;c:ry: ;c:ry: ;c:ry: ;c:ry:

tu aurais pas du nous donner cette info !!! mes espoirs sont partis en fumé !!! :D :D :D
candide

Message par candide »

Sylsop, tu viens de franchir un grand pas dans la compréhension du monde.

Je suis fier de toi petit scarabée!! :wink:
guis83

Message par guis83 »

messieurs ,vous etes pessimistes!

droite ou gauche ,ça change tout: c'est juste la maniere de le faire qui change,la conclusion reste la meme.

malgre tout ,essayons de rester apolitique.

pour moi,il n'y a pas eu depuis plus de 20 ans de reelle revolution dans notre sphere de loisir.

nous sommes toujours au chamaillement ecolo/chasseur.

la question n'est plus la : il faut trancher et que l'etat impose un organisme qui fait foi autant sur le plan technique que scientifique.

il y en a marre des estimations de gibiers dignes des estimations police/manisfestants lors des rassemblement dans la rue.

je suis piegeur et je trouve que le systeme de liste nationale des especes piegeables est une bon compromis.en effet le prefet pioche dans cette liste pour determiner les especes nuisibles de son departement.

ce pourrait etre une alternative dans la chasse pour quelques especes sur des zones bien definies. attention rien n'est parfait mais ,un peu comme en politique ,tous peuvent quelquefois avoir des idees interessantes.

enfin pour moi ,l'idee des carnets de chasse pour certaines especes est a travailler.ainsi par chez moi ,pour la becasse il ne peut y avoir que 30 pieces/an (si mes souvenirs sont exactes) et 3 /jour.cela evite un peu les bracos et permet un meilleur controle.
Betasse

Message par Betasse »

Salut GUIS 83, (et les autres)

Serais tu de VINON ou des environs?

Moi je suis d'à côté de MANOSQUE.

Je te trouve optimiste, et je dirais même limite naif!

Si tu es du VAR, je vais te raconter ce que je viens de lire dans le journal de la fédé du 04, qui explique comment la chasse à la grive a été fermée le 10/02/06.

Le conseil national de la chasse et de la faune sauvage a donné un avis favorable à une fermeture au 20/02.

La ministre a signé un arrêté dans ce sens le 31/01, après avis de l'institut méditéranéen du patrimoine cynégétique et faunistique, lui même validé par l'observatoire national.

Est ce que cela te suffit comme organismes scientifiques agrées ?

Et bien , malgré ce, un juge UNIQUE du conseil d'état a suspendu le 08/02

l'arrêté ministériel en s'appuyant sur la jurisprudence et en retenant l'urgence et le risque sérieux!

Cela veut dire que le jugement sur le fond aura lieu dans plusieurs mois.

Inutile de te dire que d'ici là les grives seront loin!

Explique un peu à quoi servent les études des organismes scientifiques agrées s'il suffit à un juge de dire "c'était comme ça avant, y a pas de raison que ça change!"

A noter que lorsqu'on a réduit les temps de chasse il n'est pas venu à l'idée du juge de dire "on continue comme avant".

A +
Répondre