desequilibre fusil

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
fras

Message par fras »

Bonjour à tous. J'ai lu dans un chasseur français que certains fusils superposés légers (2.7 kg / 2.8 kg) à chokes interchangeables avec des canons de 71 cm avaient tendance à être lourds sur l'avant, à "piquer du nez", donc à présenter un déséquilibre.

Les utilisateurs de ces fusils rencontrent-ils ce problème ? Y-a-t'il des modèles à éviter ?
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

L'équilibre d'un fusil compte plus pour moi que son poids.

Quand on prend en main un fusil, on le trouve parfois léger, et quand on le met sur la balance on est surpris!

C'est parce qu'il est bien équilibré.

En dehors de la crosse,le poids du fusil, est surtout représenté par le poids de la bascule et celui des canons.

Si un superposé avec une bascule en ERGAL pèse 2,7 KG, c'est que le poids des canons est respectable.Le poids est donc vers l'avant et le fusil pique du nez.

Le test classique consiste à mettre le fusil fermé en équilibre sur son index.Si le point d'équilibre est très en avant du pontet, il pique du nez.

Si ce même fusil, vous lui mettez 80 gr de plomb dans la crosse au niveau de la plaque de couche, vous serez surpris "de sa légèreté" alors qu'il fait 80 gr de plus!

Mais à quoi sert d'acheter un fusil léger pour le plomber?

Il vaut mieux chercher un fusil léger avec bascule en acier, et vous n'aurez aucun problème.

Et j'ajoute qu'il en existe qui ne sont pourtant pas tout jeunes!

Je viens d'acheter un Pétrick chez Jeannot:

Cal 12/70,bascule acier,canons de 70cm, sans bande ventilée ni intermédiaire.2,680 gr.

Et je peux vous assurer qu'il ne pique pas du nez.

Je l'ai payé (état parfait) 630 €, c'est à dire moins cher qu'un fusil neuf bas de gamme, aussi agréable à porter qu'une enclume!

Et quand on voit la qualité des armes françaises de l'époque, il n'y a pas photo!

C'est vrai, joubliais;Il n'est pas fait pour tirer des 42 gr, ni les billes acier, donc pour beaucoup de chasseurs il ne vaut rien!

Tant mieux pour les autres.

A +
tinet56

Message par tinet56 »

salut

chacun fait ce qu'il lui plait 8)
Pluto

Message par Pluto »

Moi je fais de la musculation :D Cela résoud le pb aussi!!
le mulet

Message par le mulet »

salut à tous,

je voulais rajouter que lorsque vous etes dans un lieux où l'on voit beaucoup de gibier et que l'on tire souvent, on trouve le fusil beaucoup moins lourds.
Pluto

Message par Pluto »

C'est normal, le tranfert des masses dans le bas du dos(carnier) permet le relevage de l'arme!

:arrow:
tinet56

Message par tinet56 »

salut

exact pluto, c'est mathematique :x :x
candide

Message par candide »

Oui, le tout c'est que le barycentre ne sorte pas du polygone de sustentation!! sinon....
le mulet

Message par le mulet »

je ne voyais pas ça comme mathématique mais plutot comme psychologique. C'est a dire que quand on tire souvent, on ne promène pas son arme comme un boulet. Et que lorsqu'on ne voit rien, on en a marre de trainer son arme et donc forcément, on la trouve lourde.
sylsop

Message par sylsop »

exact le mulet !! :)

c'est comme dans le sport on est moins fatigué après une victoire qu'après une défaite !! :P :P :P

bétasse ! où doit se trouver le point d'équilibre pour que le fusil paraisse léger stp ? :)
Répondre