La bécasse se branche t'elle parfois?

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Je sais que beaucoup disent que non, et c'est vrai qu'il est souvent difficile d'être certain,mais je suis convaincu d'avoir levé une bécasse branchée!

Je chassais dans un bois de pins fourrés.Peu de bécasse ce jour là.

Mes chiens quêtaient et je suivais leur progression à leur cloche.

Je suis passé sous un pin un peu plus haut que les autres, 4à 5 m environ, dans un endroit un peu plus clair.

De dessus le pin est parti un oiseau, que j'ai identifié au bruit comme un ramier.

Je me sui décalé du pin en espérant pouvoir le tirer.Et là surprise!L'oiseau

se pose à une dizaine de m plus loin.Je vois au sol un oiseau marron/roux, et pense alors qu'il s'agit d'une gélinotte.

L'oiseau court sur environ 1 à 2 m, et se renvole en décrivant un arc de cercle.Au moment ou il passe en face du ciel,je vois le bec.Je tire et l'oiseau tombe.C'est bien une bécasse .Elle pesait 300 gr.

J'étais seul à chasser dans ce bois.Ce n'est donc pas un oiseau qui aurait pû être blessé par un autre chasseur.Et pour moi c'était ma première (et unique) levée du matin.

Quelqu'un a t'il connu une expérience similaire?

A +
dbja33

Message par dbja33 »

slt :D :D

je n'ai jamais trouvé de bécasses branchées, ni même entendu parlé de cela, mais je sais que l'incroyable se produit parfois :o :o :o
Anouk

Message par Anouk »

@Bétasse wrote:Salut.

Je sais que beaucoup disent que non, et c'est vrai qu'il est souvent difficile d'être certain,mais je suis convaincu d'avoir levé une bécasse branchée!

Je chassais dans un bois de pins fourrés.Peu de bécasse ce jour là.

Mes chiens quêtaient et je suivais leur progression à leur cloche.

Je suis passé sous un pin un peu plus haut que les autres, 4à 5 m environ, dans un endroit un peu plus clair.

De dessus le pin est parti un oiseau, que j'ai identifié au bruit comme un ramier.

Je me sui décalé du pin en espérant pouvoir le tirer.Et là surprise!L'oiseau

se pose à une dizaine de m plus loin.Je vois au sol un oiseau marron/roux, et pense alors qu'il s'agit d'une gélinotte.

L'oiseau court sur environ 1 à 2 m, et se renvole en décrivant un arc de cercle.Au moment ou il passe en face du ciel,je vois le bec.Je tire et l'oiseau tombe.C'est bien une bécasse .Elle pesait 300 gr.

J'étais seul à chasser dans ce bois.Ce n'est donc pas un oiseau qui aurait pû être blessé par un autre chasseur.Et pour moi c'était ma première (et unique) levée du matin.

Quelqu'un a t'il connu une expérience similaire?

A +

Oui cela peut arriver, ce n'est pas normal, les pattes de Scolopax Rusticola ne sont pas conçues comme ex. : une tourterelle pour se brancher. Mais c'est uns possibilité. Il y a de nombreuses années, un peu avec la croule j'ai dérangé une bécasse branchée . Ce fut la première fois en 35 ans d'observation de Scolopax minor.
cyrillejubert

Message par cyrillejubert »

Pres de Dieppe, dans un bois où j'ai chasse 5 ans, il m'est arrivé souvent de lever un oiseau que j'aurais juré être une bécasse.. mais qui était une chouette.... Du coup, il m'est arrivé de ne pas tirer dans le même bois une chouette se levant devant moi du sol, plus chouette tu meurs, mais qui était bel et bien une bécasse :?

Dans un même ordre d'idée, il m'est arrivé de voir une bécassine branchée à mi-hauteur d'un roseau pourtant vertical. Branchée comme le ferait un chardonneret... en y réfléchissant, ce n'est pas abhérant. Lorsqu'il y a beaucoup d'eau, on trouve des bbécassines dans les roseaux à des endroits où l'homme a de l'eau presque au genou... et la bécassine ne nage pas.
Répondre