balle en 12/70 plein chock?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
candide

Message par candide »

Tout à fait d'accord, il n'y a qu'une solution: essayer des types différents jusqu'à trouver celles qui sont le plus précises ( ce ne sont pas forcement les plus sophistiquées) et s'en tenir à cette cartouche.

Quant à tirer des balles avec un fusil plein choke, jamais entendu parler de problèmes avec des chokes fixes, par contre quelques départs involontaires de chokes mobiles.

Sinon, il semble même qu'un lisse amélioré soit parfois plus précis qu'un canon lisse car le petit retreint réaligne la balle qui a pris un peu de jeu dans le reste de son parcours.
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

En principe la Breneke passe dans les canons chokés car les ailettes sur la périférie sont en plomb et s'écrasent donc au passage du choke.

Cela dit, moi je ne m'y amuse pas, car je ne veux pas prendre de risques.

Tu as effectivement la SAUVESTRE ou les BRENEKE S.

Cette denière est sous calibrée , c'est à dire qu'en cal 12 la balle est en fait une cal 16 insérée dans une ceinture en plastique qui s'écrase.

Elle est aussi puissante (et précise) que la normale car ce qu'elle perd en poids elle le gagne en vitesse.Et comme l'énergie cinétique est égale au poids multiplié par le carré de la vitesse, certains dirons même que tu es gagnant.

Je pense que la balle FIER est aussi bien adaptée, mais je la connais moins.

A +
guis83

Message par guis83 »

merci à tous pour votre participation.

j'ai retrouver la pub qui est a l'origine de ma question.

et cette pub est sur....chassepassion.net.

ce sont les munitions de MG de rio.

voici le lien:

http://ballemg.chassepassion.net/

qui en a deja utilisé?
eterlou

Message par eterlou »

Salut :D

Y a dejà quelques années. :) Avec mon mixte, j'ai tiré une balle 7x65R a 40/50 mètres et plusieurs marques de balles de C12 que j'ai pris a droite et a gauche.

Résultat, la meilleur fut la slug de winchester. 8) La plus décevante ?? la sauvestre :oops: comme quoi une seule solution Des essais.
frederic

Message par frederic »

bjr j utilise un canon plein choque et j ai de tres bon resultat

balle sous calibre ou balle fier mais pour sanglier prend de la fier fragmentabl : : :
Cacheux delite

Message par Cacheux delite »

La meilleur balistique, pour une balle pour fusil lisse, est obtenue avec un choke cylindrique quelquesoit la balle
candide

Message par candide »

Re,

Justement, ce que je disais c'est qu'un très léger retreint ( dit cylindrique amélioré) est encore meilleur en recentrant la balle en sortie de bouche.

Donc, on ne le dira jamais assez, il faut absolument tester et conserver la munition qui donne les meilleurs résultats.
jojo78

Message par jojo78 »

Perso, je ne tire jamais de balles en plein choke, c'est clair, bien connu pour déchoker un canon.

Dans mon fusil, je ne tire que de la sauvestre, ou de la brenekke "S", ou de la fier, qui est assez précise, et très efficace. Ces trois balles sont sous calibrées.

Le principe du sous calibrage étant d'utiliser une ogive de calibre (diamètre) inférieur pour le calibre nominal, exemple une balle de calibre 16 sera utilisée pour une balle sous calibrée de calibre 12.

L'ogive est logée dans une enveloppe qui est seule en contact avec le canon. Les balles sous calibrées peuvent donc ètre utilisées dans tous les canons lisses chokés ou non chokés.

Par contre, cette année, je pense que je vais essayer la Wonder "S" qui à priori est très bien cotée, elle peut atteindre 500 à 600 m/s en fonction du type de balles avec une énergie de l'ordre de 300 à 400 joules.

Cette munition est elle aussi sous calibrée.
Répondre