bilan du printemps

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
yoyo

Message par yoyo »

salut

au moment ou les beaux jours reviennent, je voudrais dresser un bilan de ce qui se trouve sur vos territoires

perso:

:arrow: pas mal de couple de perdrix grise meme si j'ai des bourdons ici et la.

:arrow: une quinzaine de coq faisan mais je crains qu'il y ait un manque de poule, :cry:

:arrow: les lièvres ont finient de bouquinner

:arrow: quelques pigeons ramiers

:arrow: pas encore de tourterelles des bois, de coucou, etc mais deja des hirondelles

:arrow: les chevreuils sont completement à la masse avec les bourgeons :x

:arrow: pour les sangliers deux laies suitées de 4 et 6 jeunes + le reste

:arrow: pour les "nuisibles" pas mal de reguler mais il reste du taf car encore bcp de corneille noire :twisted:

voila pour moi et vous?

a+

yoyo
yoyo

Message par yoyo »

re,

je rectifie une petite chose, je viens de voir mon premier coucou de la saison :)

a+

yoyo
yoyo

Message par yoyo »

salut

le reste signifie une compagnie de 7 sangliers et une 12 aux dernieres observations

voili voila

a+

yoyo
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Me voila maintenant fixer sur ma saison futur, dans la logique je revient sur mon territoire d'y as deux ans car le président à fini par admettre que la sécurité et l'éthique laissait parfois à désirer.

Bref, après un saison d'absence je retrouve un territoire changer, en terme de population et de territoire.

Territoire :

Si le territoire de bois va ce voir amputer d’un à deux hectares en bordure d’autoroute pour la construction d’une nouvelle sortie sur l’A4, ce dernier reste plus ou moins stable.

Pour la plaine par contre 15 hectares de plus (c’est déjà ça)

Plaine

La population de perdreaux semble avoir retrouver une densité égales à c'elle d'y as trois ans Par contre le lièvres a du mal à se remettre des prélèvements de l'année dernière voila pourquoi nous avons décider de réduire la chasse de ce dernier et d’avancer la fermeture le 29 octobre au lieu du 3 décembre

Niveau faisan, ça marche même bien, la population se stabilise dans certains coins du territoire.

Toujours autant de problème avec nos lapins qui rendre fous le cultivateur, néanmoins nous avons réussi a sauvez un talus de la destruction par la pose d'un grillage

On notera également les bon résultat de la réimplantation du garenne de l'autre coter du territoire mais chute ici c'est interdit.

Pour ce qui concerne le ramier, il y en as mais les champs de petit poids a coter sont la aussi et dedans se dresse des petite cabanes.

Bois

Comme je l’ai dit juste avant, le lapin arrive sur un de nos bois grâce à nos lâcher et au garenne artificiel, le faisan reste stable malgré le manque de couvert qui nous causse bien des problème pour le grand gibier.

En effet si la population de chevreuil reste stable c’elle du sanglier aussi mais beaucoup trop basse (juste du passage).

Critiques et conclusion

Si beaucoup de travail a été effectué par l’ensemble des actionnaires sur la gestion et la réimplantation du lapin de garenne, notre territoire payes ces carences en agrainage et en régulation de prédateurs.

Néanmoins ce dernier a un potentiel au niveau de son biotope et la possibilité d’agrandir le territoire est en cours d’étude.

On notera la création de 3 bassins d’environs 1 hectares prévu pour la saison prochaine.

Bref je suis parti il y as un ans pour allez sur un territoire victime d’une miséroïde cynégétique et je suis bien heureux de revenir sur ce dernier.
candide

Message par candide »

Bonjour,

C'est étrange, sur notre pauvre territoire ( je dis pauvre en terme de qualité à retenir et à être viable pour des faisans notamment), j'ai quand même été voir ce qu'il s'y passe et je ne vois que des coqs ( ce qui serait déja une bonne nouvelle dans l'absolu si les renards les épargnent).

Serait ce un déséquilibre ou parce que les poules sont beaucoup plus discretes?
candide

Message par candide »

Si c'est ça, ce serait plutot une bonne nouvelle car ces dernières années, on ne voyait rien a cette periode
yoyo

Message par yoyo »

salut

premiere tourterelle des bois hier :)

ce matin, vu un terrier de renard avec 3 jeunes devant les gueules, cette apres midi les cages vont etre posées, demain le premier sera dedans 8)

a+

yoyo
Tomato

Message par Tomato »

Salut,

Les lièvres sont en augmentations (on va peut être enfin pouvoir en tirer un)

Les lapins semblent revenir après avoir disparu l'an dernier

Très léger en perdreaux rouges (vu 1 seul couple)

Plusieurs coqs faisans entendus au chant.

Un couple de vénéré identifié.

Milouins, morillons et colverts nichent… le hic c'est qu'un couple de cygnes aussi !

Vu pas mal de chevreuils fous-fous et beaucoup de pieds de cochons et de boutis.
jeune solitaire

Message par jeune solitaire »

Quelle chance que celle de pouvoir observer du grand gibier!

Dans les plaines :

plus de lièvre et perdrix que l'année precedente

Le chant du faisan est de retour dans de nombreux bosquet!

Vu deux couple de tourterelle des bois qui vont nicher dans les quelques haies.

Quelques lapins...

Grace aux pieges, les corneilles et pies sont en diminutions :D :D :D
jeune solitaire

Message par jeune solitaire »

oops, oublié une, voir plusieurs nichées de canard colvert dans les fossés actuellement inondés !!!!

Une faune très diversifiées, en attendant de voir les cheuvreuils sortir des bois pour passer l'été dans les bosquets et champs de maïs.
Répondre