Balistique de Tir et de Chasse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jnc78

Message par jnc78 »

Lorsque l'on parle de tir, surtout à grande distance ( > 100m....) on en arrive vite à parler de balistique et de rechargement.

Ayant épuisé bien des articles consacrés à ces sujets, j'ai découvert avec plaisir un ouvrage véritablement consacré à la balistique extérieure, accompagné d'un logiciel de réglage au stand époustouflant.

(3 cartouches vous donnent le nombre de clics pour la distance souhaitée) Ses deux auteurs Christian et Roger TACK m'en ont beaucoup appris, mettant à mal bien des idées reçues. "CHASSE & TIR" Théorie et pratique Balistique aux éditions Crepin-Leblond.

A Lire et suivre sur le terrain.

Amitiés à tous

JNC78
beretta65

Message par beretta65 »

Salut à toi amis balisticien, comme toi je suis passionné de balistique aussi bien extérieure q'interne ou terminale. J'ai quelques expéreinces de terrain qui sont l'inverse des théories écrites. je peux te citer comme exemple le cas d'un sanglier tué net sans faire un cm avec une balle slug winchester de 28g quiu n'est pas ressortie, alors qu'un posté a tiré à la 300w avec une 220grs le même type de sanglier et qu'il n'a pas été séché: conclusion, une balle qui reste dans le corps transmet plus d'énergie qu'une balle qui traverse, seulement, si ce n'est pas dans la zone coeur poumon, risque de perte de l'animal. J'ai tiré un chevreuil avec une 270 en 8.4 à 10m dans le coeur, aucun choc, il est rteparti sans accuser le coup avant de s'éffondrer 40m plus loins. Cété 1 tir d'approche, pas de stress.Pour plus de discussion, envoi moi un mp!
jnc78

Message par jnc78 »

A l'attention de Beretta 95 et d'autres tireurs.

Mon propos n'était pas de parler de balistique terminale, sujet prêtant plus que tout autres à discussions, mais de vous faire découvrir un logiciel et un ouvrage traitant éssentiellement de la balistique extérieure,sujet sensible pour les tireurs à longue distance ou les chasseurs à l'approche.

J'avoue qu'après avoir imprimé ma table de réglage ,me donnant le nombre de clics à modifier, dans des conditions bien différentes tant au stand qu'à la chasse en France ou en Afrique, j'ai été convaincu.

Concernant la balistique terminale, vous le dites fort bien, un animal touché au même endroit, en fonction de son état de stress ou simplement de la déformation de l'ogive ne s'arrêtera pas de la même façon

JNC78
Répondre