Dépecage

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
le chasseur de st-auban

Message par le chasseur de st-auban »

met le doigt dans l'anus, tu le tire tu coupe autour, il tombe, et de la tu coupe le ventre sans percer les interstins !!

@++
eterlou

Message par eterlou »

Salut, :)

Le soir après la commission de chasse, on le déshabille pendu par les pattes arrière. On le lève fur et a mesure pour bien travailler a la bonne hauteur, On le fend en deux et ilégoutte pendu.

On le découpe et l'on fait les parts le lendemain soir.

Dans une chasse ou je ne chasse qu'avec le patriarche, je le déshabille sur un chevalet ça va pas mal aussi. :wink:
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

@le chasseur de st-auban wrote:met le doigt dans l'anus, tu le tire tu coupe autour, il tombe, et de la tu coupe le ventre sans percer les interstins !!

@++ il te faut un chargeur de 300w et un bon green river pour faire ça :P :P :P :P :P
Laurent45

Message par Laurent45 »

Bonjour,

-Je ressors ce post-

Comme beaucoup dans ces cas là, pour tuer, il y a du monde; pour l'apéro, encore plus de monde mais pour la dépouille, plus personne.

Souvent je me retrouve seul devant la bête (l'oncle étant parti reprendre les chiens que certains n'osent pas couper malgré les supplications). c'est pour cela que je fais tout par terre.

Donc, sur un carré d'herbe, je commence par découper la peau à l'interieur des cuissots en incisant du coude jusqu'à l'haine, idem pour l'avant.

Ensuite, incision du bord de l'anus jusqu'au haut du cou (demander si quelqu'un veut faire le trophé avant).

Basculer l'animal sur un côté et écarter la peau avec le plat de la main jusqu'à ce que la main puisse glisser librement le long de la colonne. Evidement on aura pris soin auparavant de dégager les pattes.

On répète l'opération de l'autre côté en basulant l'animal sur la peau libérée. Pour les sangliers, surtout les gros, une lame bien affutée remplace le plat de la main surtout arrivé à la cuirasse.

Le cou libéré de la peau, on saisi la tête et on tourne jusqu'à faire craquer les cervicales. Attention aux bois pour ceux qui veulent faire le massacre.

Pour la découpe:

Une fois vidé, se saisir d'une patte arrière et attaquer à la scie ou à la feuille tout la colonne. Cette opération est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît. Pour les animaux de plus de 40 kg (mais inférieur à 80kg), un cylindre est placé sous la colonne afin de dégager l'espace necessaire à fendre deus ou trois vertèbres.

On lève les épaules le long des côtes en commencant par les "aiselles". Pour les chevreuils, je ne lève pas l'épaule mais laisse 5 côtes avec elle.

La selle part donc de la 6ème côte jusqu'au cuissot.

Pour les cuissots, soit on fait sauter le col du fémur soit un coup de feuille en bas de la selle.

Chevreuil : 6 ou 4 ou 2 morceaux selon le poids de l'animal.

Sanglier et cerf de belle stature : prélever une rouelle dans chaque cuissot. 12 ou 10 ou 8 morceaux.

Les animaux très lourds se doivent d'être pendus sinon c'est vraiment la galère. Attention pour les grandes pattes lorsque l'on donne le coup de feuille entre les deux cuissots pour dégager le rectum : méfier vous de la douche...

Tout ça avec des gants vinyl ou latex. Attention aux os brisés par les balles ou plombs, c'est incroyable comme ça rentre bien dans les chairs.

De tout façon après avoir fini le travail et avant de boire l'apéro (si les soifards n'ont pas tout bu), verifiez vos mains et vos bras et désinfecter immédiatement même si ce n'est qu'un bobo de chat.

Entre temps, l'oncle à récuperé les chiens et on termine à deux (mais jamais deux lames, le relai est largement préférable). :wink:
HM87

Message par HM87 »

bonjour

un tuto pour depouiller le chevreuil

le pendre par la tete(je sais c'est pas ethique) couper la peau au cou

et on tire vers le bas à deux ,la bete est depouillée en 5mn

ensuite on la retourne bien sur pour l'evicérer

pour le sanglier sur une table à deux on peut depouiller sans probléme et inutile d'avoir un coutau de 30cm

a+

hm87
Drew

Message par Drew »

@HM87 wrote:bonjour

un tuto pour depouiller le chevreuil

le pendre par la tete(je sais c'est pas ethique) couper la peau au cou

et on tire vers le bas à deux ,la bete est depouillée en 5mn

ensuite on la retourne bien sur pour l'evicérer

pour le sanglier sur une table à deux on peut depouiller sans probléme et inutile d'avoir un coutau de 30cm

a+

hm87

Un peu gore tout ça...le dépeçage et découpe font partie de l'acte de chasse pour moi.. Ce sont des moment conviviaux qui me font autant plaisir, presque, que la battue elle même...

je sais c'est pas ethique en effet...dommage de traiter l'animal mort ainsi :? ...mais ce n'est que mon point de vue.

Drew.
sylsop

Message par sylsop »

moi je coupe le cou et je plume d'abords les ailes le plus vite possible après la chasse ensuite le dos et le ventre puis je découpe près du cul et je sort les tripes ! après j'ote le jabot!

pour les poils ? je les brûle !! :P :P :P

ps: mon secret c'est de plumer dans un grand sac en plastique !! :D
zac009

Message par zac009 »

Je sais pas comment vous vous y prenez, mais je fais tout pendu.

Quand j'en vois qui fond ça a terre, j'ai du mal à comprendre comment on peut aimer se faire chier comme ça.

Salut niouf niouf!!!

Si tu avait le meme terrain de chasse que moi tu dirais pas que on se fait chier quand on fait ça par terre. Quand il te faut 2 heures pour descendre un cerf moi je te dis que tu regardes le poids alors meme si je dois le vider sur place, que c'est pas marrant et que j'ai du sang plein les mains jusqu'au coude je prefere. Tu vas me dire que on ait pas a 20kg pres mais 150kg kilos pendant 2heures c'est du costaud...
Répondre