Bonjour,
-Je ressors ce post-
Comme beaucoup dans ces cas là, pour tuer, il y a du monde; pour l'apéro, encore plus de monde mais pour la dépouille, plus personne.
Souvent je me retrouve seul devant la bête (l'oncle étant parti reprendre les chiens que certains n'osent pas couper malgré les supplications). c'est pour cela que je fais tout par terre.
Donc, sur un carré d'herbe, je commence par découper la peau à l'interieur des cuissots en incisant du coude jusqu'à l'haine, idem pour l'avant.
Ensuite, incision du bord de l'anus jusqu'au haut du cou (demander si quelqu'un veut faire le trophé avant).
Basculer l'animal sur un côté et écarter la peau avec le plat de la main jusqu'à ce que la main puisse glisser librement le long de la colonne. Evidement on aura pris soin auparavant de dégager les pattes.
On répète l'opération de l'autre côté en basulant l'animal sur la peau libérée. Pour les sangliers, surtout les gros, une lame bien affutée remplace le plat de la main surtout arrivé à la cuirasse.
Le cou libéré de la peau, on saisi la tête et on tourne jusqu'à faire craquer les cervicales. Attention aux bois pour ceux qui veulent faire le massacre.
Pour la découpe:
Une fois vidé, se saisir d'une patte arrière et attaquer à la scie ou à la feuille tout la colonne. Cette opération est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît. Pour les animaux de plus de 40 kg (mais inférieur à 80kg), un cylindre est placé sous la colonne afin de dégager l'espace necessaire à fendre deus ou trois vertèbres.
On lève les épaules le long des côtes en commencant par les "aiselles". Pour les chevreuils, je ne lève pas l'épaule mais laisse 5 côtes avec elle.
La selle part donc de la 6ème côte jusqu'au cuissot.
Pour les cuissots, soit on fait sauter le col du fémur soit un coup de feuille en bas de la selle.
Chevreuil : 6 ou 4 ou 2 morceaux selon le poids de l'animal.
Sanglier et cerf de belle stature : prélever une rouelle dans chaque cuissot. 12 ou 10 ou 8 morceaux.
Les animaux très lourds se doivent d'être pendus sinon c'est vraiment la galère. Attention pour les grandes pattes lorsque l'on donne le coup de feuille entre les deux cuissots pour dégager le rectum : méfier vous de la douche...
Tout ça avec des gants vinyl ou latex. Attention aux os brisés par les balles ou plombs, c'est incroyable comme ça rentre bien dans les chairs.
De tout façon après avoir fini le travail et avant de boire l'apéro (si les soifards n'ont pas tout bu), verifiez vos mains et vos bras et désinfecter immédiatement même si ce n'est qu'un bobo de chat.
Entre temps, l'oncle à récuperé les chiens et on termine à deux (mais jamais deux lames, le relai est largement préférable).