Nouveau et déjà une question !

Pour se connaître un peu mieux, les nouveaux membres sont invités à se présenter ici ! Les échanges n'en seront que plus amicaux et sympathiques
Felidae
Messages : 4
Inscription : 01 juin 2006 00:13

Message par Felidae »

Bonsoir,

30 ans, dans le Sud de la France, entre les Montagnes et la Mer, au milieu des Sus Scrofa, des Capreolus et des Cervidaes

Viens de découvrir votre site et votre forum : Trop cool 8)

Pas encore le permis de chasse, car pas facile de se libérer du boulot en pleine semaine au dernier moment, pas encore eu le temps de le passer... Ah croire que tout est fait pour éviter qu'il y ait des chasseurs...



Je vais immédiatement vous demander de l'aide, car j'ai plusieurs potes qui ont des chiens aux sangliers et qui ont de plus en plus de mal à trouver une assurance pour les dégats sur les chiens, ce problème, je suppose, doit être général en France, non ?!



Merci à tous

A+
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Salut,



Bienvenu sur Chasse Passion Felidae.



En éspérant que tu y apprendra pleins de choses qui te permettrons notament d'avoir ton permis de chasse. :wink: :wink:



Pour ta question je ne suis pas trés calé dans ce genre d'assurance, je laisse donc répondre les pros 8)



@+

Jacques
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.

Je ne chasse pas le sanglier aux courants, mais je connais un peu le mode de fonctionnement des assureurs.

Il est très difficile d'assurer ce risque, ou alors à des tarifs dissuasifs.

Comment calcule un assureur?

Il sait, l'expérience aidant, quel est son risque.

-Coût en cas de décès du chien.

-Coût des frais vétérinaires et fréquence des blessures.

S'il sait que dans l'année il va devoir débourser 50 000 € pour 100 chiens assurés, il va mettre la cotisation à 600 € par chien.

-500 € de frais en moyenne.

-50 e de frais de gestion.

-50 € de bénef.

D'où vient le problème ?

Certains chasseurs voudraient payer une cotisation de 100 € par chien, parce qu'ils sont sûrs qu'ils auront au moins le double de frais!

Les assureurs ne sont pas des pigeons et encore moins des philantropes!

Et ils savent aussi calculer.

Sans parler les entourloupes bien connues, du style j'ai 10 chiens,j'en assure 2 , et je m'arrange pour que, comme par hasard, ce soient toujours ceux là qui sont blessés!

( D'où les précautions prises maintenant par les assureurs: nom des chiens pédigré,...)

La seule chose que l'on peut attendre d'une assurance c'est un lissage ou une mutualisation des risques:

Je paye 500 € par chien, alors qu'en moyenne j'ai 400 € de frais.Je paye donc réellement 100 € de plus quand tout va bien.Mais si j'ai un gros pépin

qui me coûte 2000 €, je limite ma perte à 100 €.

Les 1900 € perdus sur moi cette année là par l'assureur, sont payés par les collègues qui ont eu plus de chance.

A +
le chasseur de st-auban
Messages : 377
Inscription : 29 mars 2006 15:29

Message par le chasseur de st-auban »

1 ° :welc:om



2° en fait c'est combines sur combines tes trucs la betasse ??



@++
Felidae
Messages : 4
Inscription : 01 juin 2006 00:13

Message par Felidae »

Recoucou et Merci pour vos réponses, en fait, la gestion du risque assurance je connais aussi le sujet, ce que je cherche c'est des compagnies qui proposent ce type de contrats tout simplement car c'est relativement rare...



Merci

A+

Felidae
juju23
Messages : 444
Inscription : 10 avr. 2005 09:39

Message par juju23 »

Vaste sujet que la mentalité des assureurs :x :shock:



Je suis souvent confronté à ce problème dans ma pratique quotidienne et ce toute l'année (vivent les parc d'entraînement grrrrrrr :evil: )



Dans les faits ça se passe toujours comme ça : si le vétérinaire mentionne explicitement sur le compte-rendu remis à l'assurance que les blessures du chien (et bien sûr conséquemment les frais engendrés) ont été occasionnées par un sanglier alors l'assurance ne marchera pas. C'est vérifié dans tous les cas. Et je n'ai encore jamais vu de clause n'excluant pas les blessures provoquées par les sangliers.



Du coup quand le véto inscrit sur le certificat "accident au cours d'une partie de chasse" l'assurance fonctionne. C'est tellement systématique que quand par malheur tu laisses trainer le mot sanglier c'est le courtier qui demande à faire refaire le certif avant de l'envoyer à son siège.



C'est très con et très français (qui a dit que seule l'administration était tordue dans notre beau pays) mais c'est comme ça.



A+
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.

Non Zoltan je ne suis pas courtier, mais je travaille au Crédit agricole qui a proposé il y a 5 ou 6 ans, des assurances chasse incluant le risque décès accidentel des chiens.

Quand j'ai vu le contrat, moi qui connaîs le domaine, je me suis dit "Là ils vont avoir des soucis", et ça n'a pas loupé!

Incroyable le nombre de "carnes"assurées qui sont mortes cette année là d'un coup de fusil malencontreux!

Moralité:L'année d'après, contrat supprimé .Car les sinistres représentaient 3 ou 4 fois le montant des cotisations, et ça, les assureurs quels qu'ils soient, ils n'aiment pas!

A +
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

:welc:om :welc:om



@+
Répondre