Conseils pour débutant...

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
seb_31
Messages : 3
Inscription : 01 juin 2006 20:53

Message par seb_31 »

Bonjour,



La semaine dernière, j'ai épaulé pour la première fois de ma vie (29 ans), un fusil et ceci pour un ball-trap lors d'une fête locale. J'ai pris énormément de plaisir lors de cette partie, et d'après les pratiquants présents, je me débrouille plutôt bien, 7/10, il trouve ça même étonnant.



Ne voulant pas en rester là, je voudrais acheter un fusil de trap, donc je souhaiterais avoir des conseils sur le choix du fusil pour un débutant , occasion, neuf?

Tous vos conseils pour éviter les erreurs sont les bien venus.



En cherchant sur le net, j'ai trouvé un fusil de marque marocchi pour le trap à 1200€

connaissez vous ce fusil? et qu'en pensez vous.



Merci d'avance.
Jupi
Messages : 386
Inscription : 12 nov. 2004 13:24

Message par Jupi »

Hello,



Bienvenue sur le forum et dans le monde du tir :P :P

Je pense qu'avant de courir pour acheter un fusil, demande à un copain qui a à peu près le même gabarit que toi de te prêter son fusil et va faire un tour sur un "vrai" stand. :(

Tu pourras y pratiquer plusieurs disciplines (fosse, compak et parcours) et y determiner celle que tu souhaiterais pratiquer. Une fois que tu sauras ça, tu pourras orienter ton choix de l'arme. :)

Concernant la marque du fusil que tu cites, je ne connais pas du tout.

Sinon, tu as des valeurs sures comme Beretta, Browning, Winchester ou SKB pour un prix plutôt raisonnable. :)
eric92
Messages : 399
Inscription : 19 sept. 2005 16:48

Message par eric92 »

7/10, ça me rappelle mes scores de mon premier jour.. Après tu prends de l'expérience,...et c'est le début de la lente descente aux enfers :x



Moi après 10 mois, je plafonne à 18/25...je rate les plateaux que je ne ratais jamais le premier mois...



Mais c'est ça qui fait vivre Laporte et ses plateaux de mer.. (vous aussi vous souffrez ces derniers temps les gars ??)



Ne te lance pas tout de suite dans ton achat. Surtout dans un fusil de trap.



As-tu essayé d'autres disciplines, telles que le parcours de chasse ?



Cherche ta voie...



Tu es de quel coin ?
seb_31
Messages : 3
Inscription : 01 juin 2006 20:53

Message par seb_31 »

Merci pour vos réponses.

Je suis à 50 km de Toulouse.

Pour ce qui est de me rendre sur un vrai stand c'est prévu, je vais donc pouvoir essayer les autres disciplines, mais j'ai quand même un faible pour la fosse. Pour ce qui en est de me faire prêter un fusil, je ne veux pas trop abuser non plus. Pour la prochaine fois c'est bon mais après il va falloir que j'investisse, je ne peux pas toujours demander.
VT
Messages : 539
Inscription : 20 oct. 2005 14:44

Message par VT »

Pour acheter un fusil, fais toi accompagner de quelqu'un qui s'y connait sinon, le vendeur va te rouler dans la farine et tu vas le regretter. Dans un stand tu devrais trouver facilement un type qui acceptera de t'accompagner ou du moins de te conseiller. les tirteurs sont rarement avares de conseils et puis çà flatte l'ego quand un nouveau vient te demander conseil.



Marocchi: Connais pas mais je suis loin d'ètre un spécialiste. Otto, Blanco ou Goonif (et bien d'autres tireurs présents sur ce forum)devraient pouvoir te renseigner plus efficacement.
eric92
Messages : 399
Inscription : 19 sept. 2005 16:48

Message par eric92 »

@seb_31 wrote:Merci pour vos réponses.

Je suis à 50 km de Toulouse.

Pour ce qui est de me rendre sur un vrai stand c'est prévu, je vais donc pouvoir essayer les autres disciplines, mais j'ai quand même un faible pour la fosse.



Taratata..Tu as un faible parceque tu as bien cassé !



Essaie donc un parcours ou un compact..Passé les plantades des débuts, une fois que tu y a goûté...tu ne peux plus t'en passer :)



T'es au nord ou au sud de Toulouse ? Moi je suis souvent du côté de Marmande.
Pluto
Messages : 2643
Inscription : 22 janv. 2006 19:37

Message par Pluto »

Oui, comme l'a dit Jupi (je crois) ne t'emballe pas pour l'achat de ton arme! Prend le temps de connaître un minimum la discipline...à moins que tu sois chasseur avec déjà quelques notions sur les armes. Dans les clubs FFT/FFBT, des armes de prêt sont disponible grâcieusement ou à la location. Cela permet de s'initier et de tester des armes différentes. de plus, en pratiquant, tu rencontreras d'autres tireurs et tu auras ainsi des conseils pour faire ton choix. Attention aux "filoux" qui voudraient te reffiler des pétoires complètement lessivées...

Le bon fusils pour débuter, selon moi, est un fusils polyvalent de type "parcours de chasse" ("sporting")Il permet de toucher à toutes les disciplines sans être hyper spécifique à une seule. Il y a tous les prix, mais choisi une marque, pas une daube!! Browning, Beretta sont les plus vendues. Il y a du choix sur le marché de l'occase, mais perso, je préfère du neuf! Tu trouves du neuf chez Browning (525 sporting choke inter) pour 1500€ Eventuellement, prend un moniteur diplômé d'Etat pour qu'il te parle de mise à conformité de l'arme...en faisant quelques petits tests de vue, de visée, d'épaulée...de tir à la plaque! Ne commence rien sans ça!!....

7/10 en trap de campagne, c'est déjà bien! Il y a quelquechose...Mais ne t'affole pas, vas faire un tour sur une Fosse Olympique...(je déconne, ne fais pas ça pour débuter) Commence en touchant un peu à tout, principalement de la fosse américaine(le plus facile pour acquérir les bosn gestes, avoir certains automatismes de base! Ensuite, tu t'amuses sur les parcours, les CS, la FU...

Il y a des débutants qui marchent pas mal rapidement, si bien encadré. Je débute moi-aussi cette saison, j'ai déjà fait ma première compét, que j'ai gagnée. Techniquement, je ne trouve pas trop de difficulté, le plus difficile étant d'être régulier, de reproduire les mêmes gestes sur l'ensemble des séries...d'être mentalement au top sur tous les plateaux...Un 25, d'après mon expérience(petite en trap) c'est dans la tête! En reproduire un, puis un autre...il faut être fort! Un 25, on le sens avant la série, avant la fin de la planche, je sais si je vais le faire...C'est pas l'arme, ni la cartouche...
Répondre