25

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
Pluto

Message par Pluto »

25, le chiffre "fétiche" des tireurs sportifs aux plateaux!

Pourquoi 25 d'ailleur?

Dite tout sur le 25!

Pour ma part, c'est pas un fantasme! 24 tous les jours, en FO...cela me conviendrait parfaitement!

Sinon, la première fois, cela fait plaisir, on se dit que techniquement, on l'a fait, on est donc techniquement capable de le refaire! Mais ensuite, les autres, je dirai que c'est plus une histoire de mental, d'équilibre...
tinet56

Message par tinet56 »

salut

moi aussi pluto pas de 25, bloque sur 2 24 a suivre :oops: 8) (parcours riviere guer)

je dirais pluto tout depend des conditions climatiques :P

pour avoir un mental d'enfer, manger du charal :shock:

HUM CHARAL :P :P :P :P :P :D 8)
boboz86

Message par boboz86 »

Salut Pluto:

Moi, je pense que c'est insurmontable de faire des 25 à la pelle.

Oui pour un 25 de temps à autre, par contre, faire des 25 régulièrement n'est pas permis à tout le monde.

Déja, la vitesse de tir parait être primordiale, plus le plateau est loin, plus dur sera la réussite.

Il y a aussi le mental qui est important:

-être bien dans sa tête

-avoir bien dormi

-ne pas avoir la fringuale

-ne pas avoir bu

sont des gages de réussite il me semble.

Ne surtout pas repporter ses points faibles sur le fusil, les chocks ou les types de cartouches, car là, c'est des plateaux loupés assurés.

Je suis très admiratif sur les tireurs de hauts niveaux qui peuvent tout intègrer pour leur réussite.

Salut.

boboz86
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Il faut faire régulièrement 23 ou 24 avant de prétendre réaliser des 25 en nombre significatif.

Le plus dur est effectivement de savoir qu'on en est capable.

Les premiers sont les plus difficiles à réaliser, parce qu'on y pense.

On les rate souvent parce qu'on fait des erreurs de débutant à vouloir assurer.

Un tout droit à la fosse par exemple, ou un mark du poste 7.

Cela dit, si c'était si facile d'aligner les 25, il y aurait beaucoup de barrages aux JO!

Ce qui prouve que le tir comme beaucoup d'autres sports est certes une question d'adresse et de technique, mais à un certain niveau, le mental a une importance primordiale.

Pour ceux qui connaissent le jeu de boules, regardez le nombre de bons tireurs qui fracassent les boules "ordinaires".

Prenez les mêmes qui tirent une boule "frappée = gagné, manquée = perdu".

Et là il y a le boss qui ne la manque jamais ou presque, et beaucoup d'autres qui font un trou!

C'est ce qu'on appelle "jouer petit bras" ,ou à Marseille "avoir le batti batti".

A +
Pluto

Message par Pluto »

Si, si, Tinet, j'ai déjà fait des 25, jamais 2 le même jour, c'est cela qui me fait c...Je ne comprend pas comment l'on peut avoir autant de variation durant une séance? Moi, qui est eu un haut niveau dans un autre sport, quand tu es en forme sur un objectif...la victoire est au bout! Ceci dit, durant une épreuve de longue durée, on passe par des états de doute, de moins bien, mais la perf, voir la victoire est au bout!

En tir, discipline nouvelle pour moi, je découvre certaines choses de façon plus approfondies sur le mental! :idea: Cela va m'aider je pense pour la saison avenir dans mon sport d'origine!...

J'ai effectué un 25 en compét! Mais ensuite, malgrès ma sérénité, j'ai pas réussi à rester avec même un 24 durant les autres séries?? J'ai commencé ma compét avec ce 25, puis, peut-être trop de relâchement, perte de concentration...fini. Je reste persuidé que le mental, la stabilité psychologique, le fait de pouvoir faire abstaction aux tirs précédents, de ne pensez qu'aux tirs futurs, permet de faire une bonne série??

Aujourdhui, encore, pour la 2nd fois j'ai tiré avec un excellent tireur de FU. Ce mec fait des 25 enchainés!! Aujourdhui, avec une tramontane forte, avec des rafales à 80/90, il n'a pas réussi, seulement des 24!! Mercredi dernier, il s'en est enquillé 3 25 de suite :twisted:

Il doit être dopé :x
Betasse

Message par Betasse »

Salut Pluto.

Etant toi même tireur, tu dois savoir qu'un score s'apprécie par rapport aux conditions.

Avec un fort vent, la pluie ou le froid, il est logique que les scores chutent.

Et un 23 ou un 22 avec un fort vent vaut un 24 ou un plein par temps idéal.

Mais si tous les tireurs opèrent dans des conditions identiques, il y a gros à parier que ton tireur qui aligne les 25, sera néanmoins devant les autres.

Quand je parle de mental, je fais allusion à d'autres paramètres qui tiennent aux personnes.

C'est ce qui fait la supériorité des très bons, qui arrivent mieux que les autres, à continuer à bien tirer, voire à hausser encore leur niveau, dans des circonstances particulières.

Il y a par exemple des tireurs qui en barrage perdent une partie de leurs moyens.

Pour faire une autre comparaison d'actualité, regarde les tireurs de pénalty.Certains parmi les meilleurs buteurs ne supportent pas la pression, et tirent un coup de pied de vieille!

A +
Pluto

Message par Pluto »

Oui, les conditions météorologiques sont à considérer, c'est une évidence! C'est juste, que ce tireur m'énerve avec ces 25 à répétition. Hier, j'ai fais 5 FU avec lui et il continue à me les briser! Il y avait une bonne Tram...il n'a fait que 24 sur son meilleur tir (2 fois quand même) Je vais lui tordre les canons de son MX2000 :twisted: On a pas mal discutter, sympa ces conseils, j'ai testé sur une planche un de ces conseils! :arrow: Ne jamais rien changer de ses habitudes à une semaine d'une compét...j'ai tiré un 17!! Il a eu de la chance que je ne lui enroule pas les canons de mon Cynergy autour de la tronche :D Non, je comprend bien ce qu'il a voulu me dire, me faire comprendre, mais je suis règlé avec ma technique, donc, pas de changement maintenant!

Mentalement, je maitrise certaines choses, mais il faudrait pouvoir faire abstraction des séries, des tirs précédents, c'est mon problème pour le moment, pas les mauvais tirs, mon pb, c'est les bons tirs!! Quand je commence mal, je fini toujours bien! Mais l'inverse, me perturbe plus. Bizarre!!
Betasse

Message par Betasse »

RE PLUTO

Je ne pratique plus, et ce qui est bizarre c'est que ça ne me manque pas.

Mais du temps où je tirais, j'ai connu comme beaucoup des périodes fastes et...d'autres moins.

Je suis persuadé que le mental est primordial, et en tous cas c'est vrai pour moi.

J'ai eu une période, ou je me sentais , à tort, quasiment invincible.Et les résultats suivaient car mes adversaires me craignaient.

A cette époque, le tir occupait une bonne partie de mes pensées.

Pour expliquer ma motivation, voire ma hargne,je disais souvent que pour casser les plateaux il fallait avoir envie de les mordre !

Et puis, quand ma fille est née, la motivation est partie;j'avais envie de tirer mais la tête ne suivait plus.

Les résultats ont chuté, et à partir de là, c'est moi qui craignait les autres et qui faisait l'erreur grossière au mauvais moment !

Et pourtant, physiquement et techniquement, j'étais le même.Le mental en moins!

C'est par rapport à ce vécu personnel que je reste persuadé de l'importance du mental.

Donc ton adversaire, dis toi qu'il est battable, et qu'il n'a rien de plus que toi.(Ce qui ne veut pas dire non plus qu'il faut le sous estimer)

Observe le plutôt que de lui demander des conseils, car tu lui montres que tu le considères comme meilleur que toi.

Par contre, je suis d'accord avec lui: on ne change surtout pas de technique avant une compet!

A +
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Moi je m'attriste, car je viens de refaire le calcul de ma moyenne depuis le 1er decembre.

En gros ca donne:

78 serie pour environs 2250 cartouches;

Pas de marquage aux tableau d'honneurs soit zéro 25

1 seule et pauvre 24

Tous ca pour une simple moyenne de:

20 au parcours

19 au compack

16 au skeet *

Donc voila, la chute au skeet continue pendant que le parcours monte, mais maintenant que l'on ma dit que tous était dans la tête je comprend mieux pourquoi un tel déséquilibre

:x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x

En tous cas mon dernier 25 remonte à :shock: :shock: :shock: merde c'était quand déja :?:

* je ne compte pas les series sans doublées simultané
tinet56

Message par tinet56 »

salut

popeye-77, c'est pas si mal que ça. perso j'ai constate que quand la pente au busc est mal reglee on n'avance a rien au skeet, goonif te diras la meme chose 8)

mais hier au parcours de ligue, j'ai vu des champions se casser les dents, comme quoi !!

A+ 8)
Répondre