Chasse petit gibier exclusive calibre 20.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Pluto

Message par Pluto »

Tout est dans le titre!

Souhaiterai savoir pourquoi cette philosophie, avoir quelques infos importantes, quel arme, cartouches..., problèmes, quel calibre utilisiez vous avant...des détails techniques sur vos expériences pour me guider dans ma démarche ouverture saison 2006/7!
springer60

Message par springer60 »

J'ai toujours chassé au calibre 20 depuis que j'ai mon permis, j'ai choisis ce calibre parceque je suis tombé sur une bonne occaz dans ce calibre (fair superposé) à l'époque où je cherchais à acheté mon premier fusil. Tout le monde me disait que pour un début j'allais me casser les dents avec ce calibre, j'ai essayé au ball trap et sa allais pareil qu'avec un 12 donc je me le suis payé!!

A ma première ouverture j'i tué mes 2 premières pièces avec (2 lapins) mais ensuite j'ai loupé une dizaine de perdreaux dans la journée + une poule faisane mais j'ai tout de même réussi à faire un perdreau à 17h45 (il était temps) et un pigeon à 17h55!! Ensuite j'ai acheté quelques douilles et je me suis entrainé sur les merles et grives et puis j'ai très vite pris le coup. Il n'y a pas de secret c'est en forgeant que l'on devient forgeron!!

Ensuite quand j'ai eu mon bac mon père m'a offert mon beretta silver pigeon grade III toujours dans le même calibre car en une saison j'en était vraiment tombé amoureux, c'est léger donc agréable à porter toute une journée, sa monte vite à l'épaule (pas négligeable quand on chasse beaucoup le lapin ou la bécasse) et si on est dedans sa tue aussi bien qu'un 12 si ce n'est mieux parcequ'avec sa gerbe plus serré on blesse beaucoup moin!!

Pour les cartouches je tir des cartouches que mon armurier fait faire chez Mary Arm, les bourres à jupes sont les mêmes que les Mary Prestige et les bourres grasses sont les mêmes que les Mary Régence, la seule différence est l'emballage qui est par sachet plastiqe de 25 au lieu de boite en carton par 10 et bien sûr le prix!! Je les payent moitié prix des Mary!!

En fin de saison je suis même passé au calibre 28 pour chasser au bois et sa très bien aussi!!
otto

Message par otto »

Salut,

je chasse toujours avec un 20 et je n'ai pas de soucis, c'est un tir plus precis mais c'est un regal. Le 12 je l'utilise unquement à la hutte la nuit.

A+
tinet56

Message par tinet56 »

salut

aucunes differences avec un 12 sauf sur les tirs tres longs (50m)

je viens de revendre mon xs en 20 :D et ne tire qu'avec le dt 10 8)

un petit dt 10 en 20 :shock: 8)

a+ 8)
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Pour moi question efficacité, rien ne vaut le douze.(Je reste en 12x70)

Celà dit, le 16 ou le 20 tuent aussi, et il est vrai qu'un fusil plus léger est bien agréable à porter, surtout lorsqu'on tire peu ou pas du tout.

Pour les résultats du 20, contrairement à ce que je viens de lire dans certains posts, la gerbe d'un 20 a exactement le même diamètre que celle d'un 12, à chokes égaux bien sûr.

Donc, comme il y moins de plombs, la gerbe est moins garnie, à distance de tir égale.

Donc, pour avoir le même nombre d'atteintes sur un gibier donné, il faut

se limiter un peu plus en distance de tir.( Par exemple 40 mètre maxi pour un 12x70 en 32 grammes, et seulement 30/35 m maxi pour un 20 en 24 grammes)

Dans ces limites, le 20 tue aussi bien que le 12.

A +.
springer60

Message par springer60 »

A charge et chock égal (admettons 28grs et demi chock) la gerbe d'un 20 est plus serré que celle d'un 12 (obligatoirement étant donné que le canon du 20 est plus petit) et la distance maximal sera la même voir plus avantageuse pour le 20 dû à sa gerbe plus serré, c'est pour ça que des gens disent que le 20 "pique".
Betasse

Message par Betasse »

Salut Springer.

Désolé, mais ce n'est pas comme tu l'écris.C'est une idée reçue.

Consulte les bons bouquins sur la balistique, et tu liras la même chose que moi.

A+
springer60

Message par springer60 »

Ne soit pas désolé bétasse, seulement chassant au 20 je remarque aussi sur le terrain que je n'ai rien à envier aux chasseurs qui chassent au calibre 12 hormis à la hutte où là effectivement un 12 est beaucoup plus approprié!!
tinet56

Message par tinet56 »

salut

betasse a raison . tous les calibres a chockes egaux ont le meme ecartement. mais un cal 20 reste plus maniable qu'un 12. il y a chasseurs et tartarins (pardon :shock: )

un 20 ne pique pas plus qu'un 12 8)

a+ 8)
springer60

Message par springer60 »

Alors pour vous un calibre 20 et un calibre 12 c'est exactement la même chose alors??
Répondre