@Alain87 wrote:Salut...
@candide wrote:Encore une fois c'est bien normal: on ne va quand même pas s'attaquer aux vrais pollueurs: les usines de piles alcatel, les fabriques kodack etc.. qui laissent des sites pourris, polluant des centaines d'hectares et laissant leur m... à la communauté
En France, 75% de la pollution de l'eau est produite par les agriculteurs !!!
Mais les pollueurs ne sont pas les payeurs... La nouvelle loi sur l'eau prévoit de faire payer :
-pour 80% les contribuables..
-pour 16% les industrielles
-pour 4 % les agriculteurs !
Et quand je pense qu'on osent encore les appeler "les jardiniers de la nature"
A+
L'agriculture pollue, c'est un fait, mais de moins en moins chaque année grâce aux nouvelles normes. L'agriculture pollue infiniment moins aujourd'hui qu'il y a 20 ans. La différence, c'est que maintenant, on mesure la pollution, alors qu'avant, on ne controlait rien, donc on ne trouvait rien. C'est aussi simple que çà.
Il reste évidemment des points noirs à régler, mais il ne faut pas nier les efforts qui ont déjà été faits par les agriculteurs et les efforts qu'ils font encore chaque jour.
Une étude a été faite en Belgique. On a analysé la terre provenant de nombreux jardins particuliers et de parcelles cultivées par des agriculteurs.
On a testé les niveaux en nitrates et en pesticides et/ou insecticides. La plupart des parcelles des fermiers étaient dans les normes ou ne les dépassaient que faiblement. Pour la terre provenant des particuliers, c'était une catastrophe, pratiquement tous les échantillons étaient non conformes avec des taux parfois affolants et des légumes jugés souvent non commercialisables. Ces résultats paraissent déroutants mais l'explication est simple. Quand un particulier traite son jardin (engrais ou pesticide), il a toujours tendance a surdoser (plus on en met , mieux c'est, n'est-ce-pas??
) et à retraiter souvent alors que le produit n'a pas encore eu le temps d'agir. N'oublions pas non plus les désherbants utilisés sur les trottoirs et qui ruissellent directement dans les égouts ou dans les rivières. Tandis qu'un fermier, traite à la juste dose (au prix des phytos, personne ne va en mettre 50 litres si 25 suffisent).
Evidemment, un fermier qui traite 100ha pollue plus qu'un particulier qui traite 10ares. Mais si on met bout à bout toutes ces "petites" pollutions des jardiniers amateurs, c'est loin d'être négligeable.
PS: Je ne veux pas dire que tous les agriculteurs sont des saints, mais je trouve çà un peu facile de toujours s'attaquer à eux et de dire, "Y a qu'à..."
PS2: Je ne suis pas agriculteur.