question sur le grand tetras

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
Poleta33
Messages : 73
Inscription : 12 juin 2006 14:27

Message par Poleta33 »

meme sur l'onf ils disent que le grand tetras est chassable

http://www.onf.fr/foret/faune/ornitholo ... ection.htm
le chasseur de st-auban
Messages : 377
Inscription : 29 mars 2006 15:29

Message par le chasseur de st-auban »

beh alors si sur le site il le disent, pourquoi poses tu la question ???
Poleta33
Messages : 73
Inscription : 12 juin 2006 14:27

Message par Poleta33 »

@le chasseur de st-auban wrote:beh alors si sur le site il le disent, pourquoi poses tu la question ???



:lol: ma question c'est : est ce que vous trouveriez normal que cette chasse soit interdite ?
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Re,



@Zoltan Charles Henderson wrote:

Si bien entendu elle n'est pas dangereuse pour l'homme ce qui me semble quand même élémentaire :wink:



:?



Une espèce dangeureuse pour l'homme ???



Tu connais une espèce animale qui a failli mettre ou qui risquerait de mettre en péril l'espèce humaine toi ?



L'homme a plutôt prouvé qu'il était dangeureux pour les espèces animales quelqu'elles soit en les exterminant sous de légendaires prétextes ou simplement pour détruire un prédateur concurrant (voir loups et ours)...



Je crois ZCH qu'il faille réviser ... ou ouvrir les yeux... simplement.



La seule espèce dangeureuse pour l'homme n'est pas animale... c'est l'homme lui-même..



A+
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

re,



Tu mélanges tout ZCH, deux post en arrière, tu parlais d'espèces menacées qu'il fallait protéger dans la mesure où elles ne représentaient pas une menace pour l'homme... sinon... :twisted:



Maintenant tu parles d'une espèce en état de surpopulation qui cause des dégâts...



Ce n'est pas l'espèce qui menace ces paysans (et pas l'humanité), mais son surnombre du à sa surprotection... Je n'ai jamais dis qu'il fallait surprotégé et heureusement car je ne serais pas chasseur dans ce cas... :wink:



Seulement, il faut faire la part des choses et entre anéantir et surprotéger une espèce, quelqu'elle soit : ours, loup, ou même éléphant, je pense qu'il y a un monde ...



Et puis effectivement que certains animaux peuvent devenir agressifs pour diverses raisons (défense d'un territoire, d'une progéniture, etc...) mais n'est pas simplement la vie ? Pourquoi ce comportement ne devrait-il être qu'humain !







A+
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Ô grand philosophe... tu m'étonne dans tes propos !



@Zoltan Charles Henderson wrote:

je pense que la question du choix entre l'humain et l'animal ne se pose pas....





Normal, tu réagis en humain... L'animal doit certainement avoir un avis différent ! :lol: :lol: :lol: :lol:



@Zoltan Charles Henderson wrote:Concernant la surpopulation ou la superprotection des éléphants c'est je pense un exemple qui illustre parfaitement ce à quoi on arrive quand on prend des décisions à caractère purement dogmatique que l'on impose à ceux qui vivent et se développent (c'est aussi ça la vie) sur le biotope concerné.



Sur ce point je suis d'accord avec toi, protéger c'est bien mais il y a un moment ou il faut éviter le déséquilibre inverse... Il y a des solutions et avant de réguler par le tir, il pourrait être réalisé des reprises pour approvisionner des régions déficitaires.



Ceci dit, les problèmes des paysans kenians ne sont pas liès à la présence des éléphants mais à une surpopulation due à une mauvaise gestion de la part de l'homme. Mais peut-être y a-t-il des raisons à cela, les safaris doivent rapporter plus que l'agriculture au Kenia :roll:



A+
Poleta33
Messages : 73
Inscription : 12 juin 2006 14:27

Message par Poleta33 »

hep moi je ne voulais pas parler de l'ours !



je voulais juste en rester au grand tetras !



pour le moment j'ai deux avis un pour l'interdiction (et deux avec mon avis !) et un contre l'interdiction mais pour un prelevement limite (en fait le statut quo car le prelevement est actuellement limite)



voilou je pensais voir pire comme reaction, je suis assez surpris positivement !
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Salut,



Désolé je lock le topic pour éviter les débordements entre Alain et Zoltan........ :cry:



@+

Jacques
Répondre