Bonjour, je suis nouveau donc je me présente brievement :
Maxime, 28 ans , je vis dans l'aube pres de troyes.
Je suis beaucoup allé à la chasse étant petit mais c'est seulement l'an dernier que j'ai décider de chasser.
J'ai mon permis depuis le mois de décembre !!
Mais il n'est jamais trop tard...
Ce qui m'a décidé, c'est mon chien. J'ai eu pas loin de chez moi une portée de Setter Gordon (c'était le chien dont je revais), et j'en ai acheté un.
Quelque semaines plus tard, je me suis vu obligé de passer le permis.
Aujourd'hui j'en suis ravi, et TRES impatient de faire ma première saison...
Je porte beaucoup d'intéret à la gestion du gibier et ne serai pas de ces chasseur qui par exemple, hors de vue, tire un deuxieme lièvre alors qu'on en autorise qu'un. Malheuresement ca existe toujours, et c'est souvent ceux-là qui se plaignent de ne plus avoir de gibier à tirer ...
Alors voilà j'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse claire :
Je suis allé repérer les cultures plantées sur le finage sur lequel je vais chasser en septembre.
J'ai été assez surpris de voir encore les perdrix accouplées .... Elle se baladaient par deux sur les chemins.
Les "statistiques" disent que le pic des eclosions d'oeufs de perdrix sont au 21 juin, et la femelle les couve pendant 24 jours.
Je me demande ce qui se passe :
-Est-ce que les femelle n'ont toujours pas pondu ? (il a fait assez froid en Champagne jusqu'à début juin) Dans ce cas les petit naitront courant juilet ...
ou
- Est ce qu'il ya eu destruction d'une première couvée et les couples se reforment pour préparé une deuxieme couvée ?
ou
- Est-ce un comportment normal ? (les oeufs - pondus- sont délaissés quelques temps par le couple, histoire d'aller boire ou manger)
A noter : le biotope est typique "plaine cultivée" , avec des cultures de céréales, luzernes, pois, etc , avec quelques couverts (haies, buisssons)
On a quelques corbeaux, mais plutot dans des prés près de la riviere, des renards mais qui sont piégés, et très peu de sanglier.
J'ai posté cette question sur un autre forum mais n'ai eu aucun réponse, j'espère trouver ici des avis éclairés, ou éventuellement savoir à qui s'adresser pour avoir des infos.
Merci à tous
a bientot sur ce chouette forum des passionnés de nature, de chien et de chasse !