quel chien et le pu facile a dresse

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
chasse60150

Message par chasse60150 »

bonjour

vu mon age 18ans je suis pa tro au tope pour le dressage d'un chien

quel serait le chien le plu facile a dressé pour ma chasse

je v chassé le lapin le lièvre le canard le perdeau le faisan le pigeon...

merci de me répondre

chasse60150
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Bonjour,

J'étais dans le même cas que toi il y a 2 ans, j'ai chercher après une race de chien d'arrêt facile à dresser et polyvalent, c'était mon kdo d'annif pour mes 18 ans et après plusieurs rencontre j'ai choisi le braque hongrois, je chasse lapin, lièvres, perdrix, faisan, pigeon et canards (comme c un chien qui adore l'eau il n'y a pas de pb pour les canards) pour le dressage tous c'est fait naturellement sauf pour la sagesse au feu et à l'envole (ou c un peu difficle!), autrement arrêt, quête, rapport je n'est pas eu grand chose a faire a part montrer un peu de gibier. Et en plus c'est pas un chien qu'on voit partout

Après cela dépend de ce que tu cherche chien d'arrêt, chien du 8ème groupe type springer, coker? Par contre les chiens courant c'est pas ça pour le gibier à plume.

A+
magyar vizsla

Mais sa majeste le pointer :D :D

Pour etre plus serieux je pense que tu devrai t'orienter sur les braques :!:[/quote]

:x :x :x :x

En tous cas je ne savais pas que ct dur a dresser un pointer! :D
juju23

Message par juju23 »

Et un épagneul de souche fermière qui va se dresser tout seul ou presque :?:

C'est sûr que ce ne sont pas des chiens très stylés mais pour commencer et se faire la main je trouve que c'est parfait.

Mon chien n'a aucune sagesse à l'envol et j'ai jamais été foutu de lui apprendre à rapporter entre autre. Mais je m'en tape parce qu'il m'a coûté seulement 200 balles et une bouteille de jaune. Par contre il arrête pas trop mal et surtout il progresse de saison en saison (et moi avec).

Mon conseil c'est de ne surtout pas mettre des sommes folles maintenant sur un chien avec des bonnes origines car le risque de gachis est important. Dans 10 ans ce sera une autre musique.

Bon courage
magyar vizsla

Après cela dépend de ce que tu attend de ton chien, si tu envisage de faire des concours , de la repro.

Après le rique avec un chien a 200 balles c'est les tares! C'est la roulette russe si tu tombe bien ça va! mais si tu dois piqué ton chien a 3 ans car il ne sait plus marcher, et bien pour les frais tu pourra casser la tirelire.

Perso je prefer économiser pdt 2-3 ans (comme je l'ai fait) 600-700 € pour un avoir un bon chien exempt de tare ou rembourser si jamais il y aurait eu une tare plutôt que m'acheter un super fusil ou un 4X4.

En tous cas une chose est sûr sans les éleveurs et bien nos chien ne ressemblerait a rien!
magyar vizsla

C'est un travail de longue haleine que seule la passion du chien et de la chasse permet de faire correctement :D :D :wink:[/quote]

Félicitations pour ces belles paroles! Je suis adhérente a 300% :D

La passion du chien c'est ce qui manque malheureusement a de nbrses personnes!
juju23

Message par juju23 »

@magyar vizsla wrote:Après le risque avec un chien a 200 balles c'est les tares! C'est la roulette russe si tu tombe bien ça va! mais si tu dois piqué ton chien a 3 ans car il ne sait plus marcher, et bien pour les frais tu pourra casser la tirelire.

On parle pas de la même chose (je suis à 100% d'accord sur le travail de beaucoup d'éleveurs qui est de grande qualité) mais je donnais juste le conseil à un jeune débutant de 18 piges de pas mettre des sommes folles sur un pedigree prestigieux parce que sans expérience il n'arrivera peut-être pas à obtenir un meilleur résultat qu'avec un chien sans références généalogiques.

Nonobstant, et puisque tu parles de chiens qui n'arrivent plus à arquer à 3 ans (avec la DCF c'est plutôt 5 ans) je vois plus (dans ma pratique)de chiens LOF avec des hanches inadaptées à la chasse que des cabots comme mon ricou ( le dernier en date un setter anglais avec des angles de norberg-olson de 82 et 83° : je pensais pas que c'était possible). Et je ne parle pas d'autres affections héréditaires beaucoup plus présentes dans les races pures : dysplasie du coude, tares oculaires, pathologies cardiaques etc.

@magyar vizsla wrote:Perso je prefer économiser pdt 2-3 ans (comme je l'ai fait) 600-700 € pour un avoir un bon chien exempt de tare ou rembourser si jamais il y aurait eu une tare plutôt que m'acheter un super fusil ou un 4X4.

C'est bien joli mais il existe lors de transactions ce qu'on appelle le délai de rédhibition (forfaitairement de 30 j) pendant lequel la simple constation du vice rédhibitoire oblige le vendeur à reprendre le chien et à rembourser l'acheteur. Au-delà c'est la législation sur les vices cachés qui s'applique et c'est alors à l'acheteur de prouver l'antériorité du vice par rapport à la vente ce qui est beaucoup moins facile (surtout si le veneur est de mauvaise foi et se défend bec et ongle)

Les races canines font partie du patrimoine cynégétique qu'il est très important de préserver mais je refuse l'intégrisme qui veut qu'en dehors de la cynophilie officielle point de salut (allez dire ça à tous ceux qui chassent avec des chiens de pays depuis des décennies).

La valeur d'un chien dépend de l'activité à laquelle on le destine (là-dessus pas de polémique) et surtout du lien affectif entre le maître et son animal.

A+ Julien[/quote]
magyar vizsla

On parle pas de la même chose (je suis à 100% d'accord sur le travail de beaucoup d'éleveurs qui est de grande qualité) mais je donnais juste le conseil à un jeune débutant de 18 piges de pas mettre des sommes folles sur un pedigree prestigieux parce que sans expérience il n'arrivera peut-être pas à obtenir un meilleur résultat qu'avec un chien sans références généalogiques.

Rien n'empeche à 18 ans de vouloir un chien de qualité, depuis que je suis petite j'ai tjs vu mon grand-père chasser avec des épagneuls breton et des braques allemands "de ça propre production" et j'ai vu des chiens infernales, sans rappel, ... et de plus mal vieillir la dernière que j'ai connu est devenue aveugle à 6ans. Et pour mes 18 ans je me suis offerte mon chien de chasse avec de bonnes origines et franchement je ne regrette rien! J'ai mis toutes les chances de mon coté et cela a marcher pourtant ct mon 1er chien de chasse

Nonobstant, et puisque tu parles de chiens qui n'arrivent plus à arquer à 3 ans (avec la DCF c'est plutôt 5 ans) je vois plus (dans ma pratique)de chiens LOF avec des hanches inadaptées à la chasse que des cabots comme mon ricou ( le dernier en date un setter anglais avec des angles de norberg-olson de 82 et 83° : je pensais pas que c'était possible). Et je ne parle pas d'autres affections héréditaires beaucoup plus présentes dans les races pures : dysplasie du coude, tares oculaires, pathologies cardiaques etc.

Si on trouve plus d'affections héréditaires chez les chiens de races c'est tous simplement qu'on les dépistes et qu'on les recherches! Je ne pense pas que la personne qui vends un chien non-Lof va s'amuser a faire depister son chien!

Quand à la dysplasie, j'ai des amis qui ont acheter une femelle setter gordon "200 balles" il voulait la faire reproduire, la chienne avait un peu une patte arrière qui partait vers l'extérieur une radio et la chienne est dysplasie E elle a 1an1/2, heureusement qu'elle n'a pas reproduit!

C'est bien joli mais il existe lors de transactions ce qu'on appelle le délai de rédhibition (forfaitairement de 30 j) pendant lequel la simple constation du vice rédhibitoire oblige le vendeur à reprendre le chien et à rembourser l'acheteur. Au-delà c'est la législation sur les vices cachés qui s'applique et c'est alors à l'acheteur de prouver l'antériorité du vice par rapport à la vente ce qui est beaucoup moins facile (surtout si le veneur est de mauvaise foi et se défend bec et ongle)

C'est vrai pour les maladies mais pas pour tous ce qui est héréditaires! (normal on ne peut pas voir si un chien a une tare a 8 semaines!) je sais par exemple que si ma chienne était atteinte d'une maladie héréditaire soit il me l'échanger contre un chiot ou soit il me la rembourser, tous les éleveurs serieux font ça!

Les races canines font partie du patrimoine cynégétique qu'il est très important de préserver mais je refuse l'intégrisme qui veut qu'en dehors de la cynophilie officielle point de salut (allez dire ça à tous ceux qui chassent avec des chiens de pays depuis des décennies).

La valeur d'un chien dépend de l'activité à laquelle on le destine (là-dessus pas de polémique) et surtout du lien affectif entre le maître et son animal.

[/quote][/quote]
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

salut :) tout sauf un pointer ou un braque allemand :x :x :x :x :wink:
Gostdog

Message par Gostdog »

Salut!

Je ne crois pas qu'il y a de race mieux que d'autre qui soit facile à dresser. Prend le chien que tu aimes, et surtout c'est à toi de faire ton éducation au niveau canin (livre ,vidéo cours club, etc.) Avec les chiens on en apprend chaque jour. Il faut savoir lire nos toutous et s'y adapter là est la clé du succès à mon avis. Chaque chien est différent même dans une même race.

Le meilleur chien du monde est vu que par tes yeux ... :)

Gostdog :wink:
Répondre