10% plaine, 90% chasse au gros: canon court????

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Juan Luis
Messages : 2
Inscription : 11 juil. 2006 13:55

Message par Juan Luis »

bonjour à tous,

Mon Darne R10 vient de rendre l'âme après 35 ans de bons et loyaux services (7 ans pour moi et le reste pour mon père). il me faut donc acheter une nouvelle arme (c'est la première fois pour moi) et j'hésite encore...

Je chasse essentièlement en forêt (SANGLIERS, chevreuils, renards et grands cervidés de temps en temps) et uniquement au rabat avec mes chiens. J'étais donc très intéressé par le verney-carron sagitaire spécial gros gibier (canon court) puisque je dois tirer deux fois plus de balles que de plombs dans une année. Mais aujourd'hui je me demande si ce fusil me permettra tout de même de chasser perdrix et lièvres en plaine comme je peux le faire quelques fois en début de saison et de tirer une ou deux bécasses en sous-bois.

Si quelqu'un possède ce type d'arme ou a des conseils à me donner sur une arme plus adaptée à mon profil de chasse, je suis preneur.

MERCI D'avance



Juan Luis
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Bonjour,

Pour les sagittaires, tu peux changer les canons à ta convenance.

Il n'y a que le devant a changer en plus si tu prends un canon d'un autre calibre. Verney a des offres avec plusieurs canons différents en mallette.

Je te conseille d'aller voir le site, tout ça est bien expliqué.

Les polynox permettent les mêmes changements de canons aussi mais ils présentent l'avantage d'être prêts pour la bille d'acier.



http://www.verney-carron.com/pages-fr/index-fr.htm

clique sur "offres spéciales" à gauche, et clique 4 fois sur "offre suivante", tu devrais tomber sur les malettes en question.



En tout cas, je pense que c'est un bon choix, très polyvalent, pas trop lourd. Je me serai tourné vers ça si j'avais été capable de tirer avec un superposé.



Bonne lecture!



Au fait qu'est ce qu'il a ton darne?? :shock:
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



J'en ai un et ne peux que m'en louer.



Agréable et précis pour la balle, il est impeccable en sous bois et même en plaine pour peu que tu tires des munitions qui ne dispersent pas trop.

La bande de battue ne m'a jamais géné, au contraire ( je tire aussi mal avec que sans!)



Attention cependant, si tu veux acheter un deuxième canon, fais le directement, sinon ça te coute un retour de plus en atelier, normal mais pas donné.



Encore une fois, à part pour les extrèmes, les longueurs de canons et les types de munition c'est un peu de la sodomie dyptérienne pour le chasseur normal.
Juan Luis
Messages : 2
Inscription : 11 juil. 2006 13:55

Message par Juan Luis »

Merci beaucoup pour m'avoir si vite doner votre avis.

Le principal pour moi est que je puisse tirer du plombs en étant à peu près précis jusqu'à 30 m. je n'aurais que rarement l'occasion d'en tirer plus loin. Donc, avec ce que vous venez de me dire, le canon gros gibier devrait faire l'affaire.

Je me doute bien qu'en choisissant bien les munitions, il ne doit pas y avoir beaucoup de différences entre tous ces canons pour des tirs en courte distance. Ce qui me plait surtout avec ce type d'arme, c'est la maniabilité. Je chasse quasi uniquement en forêt et suis au maximum mes chiens dans les taillis pour les fermes. c'est aussi pourquoile semi-auto ne plaît pas. même si j'avoue que c'est un très bon fusil, mon père en as un et cartonne avec mais au rabat, cela ne me plaît pas trop.

En parlant de munitions quel type de munitions me conseillez-vous, pour la plaine, pour les bécasses en sous-bois mais aussi pour le gros. (vous devez-vous demander quel type de chasseur je suis pour vous posez des questions qui peuvent sembler idiotes, je sais. mais je ne suis pas un vieux chasseur et encore moins un passionné des armes, pour moi le principal est de voir mes chiens chasser et de pouvoir les récompenser de temps en temps)

Pour ce qui est de mon darne (pour répondre à Colole) la crosse s'est fissurer assez profondément et a pris énormément de jeu. En plus la vis qui la soutient à l'intérieure ??? est cassée, ce qui rend apparemment la réparation compromise. Je l'ai emmené chez l'armurier la semaine dernière et il doute des chances de pouvoir le réutiliser dans de bonnes conditions (sans danger). et de toutes façons il n'était pas adapter à mon type de chasse étant donné que je ne tire que quasiment que des balles.



Merci encore à tous
Répondre