Quelles sont vos attentes??

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
tartarin75

Message par tartarin75 »

Salut,

Comme chaque année à cette époque, les chasseurs râlent contre leurs représentants, Bruxelles et le gouvernement car pas satisfait des directives prises en ce qui concerne la chasse…

Mais j’ai l’impression que l’on entend que les sauvaginiers qui tentent de défendre les dates d’ouverture…

Hors les membres de chassepassion ne sont pas (que) sauvaginiers pour la plupart.

Alors en tant que chasseurs de petits ou grands gibiers sédentaires, quelles sont vos attentes et les demandes que vous feriez auprès du législateur pour améliorer votre chasse au quotidien ? Dates ? Statut d’espèces ? Législations ? etc…

@+
fox_charly

Message par fox_charly »

Allez, je me jette à l'eau …

Il est vrai que les principaux visé par les restrictions sont les chasseurs de migrateurs …

Mais de façon générale, depuis un certain changement de gouvernement (surtout de ministr(é)e) les choses ce sont relativement calmées.

La chasse au gros gibier évolue dans le bons sens ces quelques dernières années: apparition de l'approche dans le sud-ouest, possibilité du tir des renards à cette occasion…

Certes il ne s'agit pas de "cadeaux", mais d'une nécessité.

Néanmoins, il reste un certain nombre d'améliorations à apporter au niveau de la gestion / protection du petit gibier, mais aussi du reste de la faune sauvage.

Le petit gibier est trop souvent soumis à une prédation contre laquelle nous ne pouvons pas lutter :

- la plus part de nos rapaces sont en surpopulation créant l'hécatombe sur les nichées / couvées, et pourtant ils restent protégés …

- idem pour la genette, qui dans certains endroit est nettement plus fréquente que putois et fouines réunis (qui pourtant ne manque pas).

- depuis l'interdiction du tir des chats haret (surement liée à des abus), ceux-ci sont de plus en plus fréquent bien loi de toute habitation.

- le blaireau dont le statut est classé "chassables", donc non piègeable donc quasi "inrégulable", est pleine explosion démographique créant de plus en plus de dégât sur les cultures en plus de ceux sur le gibier.

- les moyens de lutte contre le renard pourraient encore être augmentés par des tirs nuits accessibles plus facilement (gardes particulier par exemple).

- ….

Dans les aberrations écologiques, on peut citer le cas du cormoran, oiseaux de littoral protégé qui dévaste les lacs et rivières.

Il y a bien quelques tir de régulation par les gardes de l'ONC assistés des louvetiers et des gardes particulier, mais ce n'est pas les 10 ou 20 % de cormoran prélevé qui vont diminuer de 90% les dégâts.

Je ne suis pas pêcheur … mais trouvé cet oiseau en plein coteaux du Quercy est il normal ?

Ne s'agirait il pas d'un dérapage de niche écologique ?

Bien de l''Ecologie ne serait il pas de cantonner le cormoran à son milieu naturel en le classant nuisible à l'intérieur des terres ?

Certes de telles mesures peuvent faire craindre des excès … il reste cependant l'alternative d'autorisations uniquement aux louvetiers et gardes particuliers (toutes les ACCA n'ont pas de louvetiers).

Mais ne rien faire c'est mettre péril l'équilibre écologique et favoriser des actions illicites et dangereuses de certains.
tartarin75

Message par tartarin75 »

@fox_charly wrote:

La chasse au gros gibier évolue dans le bons sens ces quelques dernières années

Il est vrai que la chasse aux grands gibiers se développe au détriment de la chasse "traditionnelle" de papy aux petits gibiers devant soi.

A qui la faute? les autorités? les exploitants agricoles? les chasseurs eux mêmes? :? :cry:

@+
fox_charly

Message par fox_charly »

Disons que la Base de la chasse au petit gibier, du moins celle de "papy", mais aussi la Base de la chaîne alimentaire sauvage : Le Lapin est mal en point…! :oops:

Je n'ai pas encore complètement lu le poste "maladies du lapin", mais ce qui est fort probable, c'est que … finalement la myxomatose n'attriste pas tout le monde … :oops:

"Vous vous rendez compte …! 20 lapins mangent autant qu'une vache …."

Alors que lutter contre les dégâts du gros gibiers, ça c'est bien vu …
Webmaster

Message par Webmaster »

@tartarin75 wrote:@fox_charly wrote:

La chasse au gros gibier évolue dans le bons sens ces quelques dernières années

Il est vrai que la chasse aux grands gibiers se développe au détriment de la chasse "traditionnelle" de papy aux petits gibiers devant soi.

A qui la faute? les autorités? les exploitants agricoles? les chasseurs eux mêmes? :? :cry:

@+

Je penses que cela est du en grande partie à l'explossion des chéptels de grand gibier et en parallèle à la diminution du petit gibier; C'est aussi simple que cela. :?
michel66

Message par michel66 »

salut

:evil:

vous avez fini avec votre " chasse de papy devant soi" ?????????

ils me feraient passer pour un vieux shnock ces jeunes voyous :cry:

( bon ok, je chasse avec un robust en plus ca aide pas :oops: )

mais

viendez donc crapahuter dans le coin en chassant devant soi, vous vous ferez une autre idée de la chose ( promis je m'occupe de l'organisation des secours :P :x :P :P :) )

plus serieusement.....

ce que j'attendrai, c'est un peu comme vous.

- qu'il y ai une regulation de petits nuisibles ( pas de piegeur ici, et une battue de destruction par an qui donne des resultats mediocres)

pourtant une balade de nuit en voiture sur route de campagne goudronnée donne pour un trajet de 6 km fin juin=

* 1 solitaire dans les 80/90 kg

* 1 laie suitée

* 1 renard adulte

* 2 renardeaux

* 2 fouines

pas mal non niveau predateurs et nuisibles pour 5 mn de route non ?

- que les ACCA pensent aussi au petit gibier ( dans mon secteur le grand gibier representé à 99% par le sanglier, n'a pas vraiment besoin qu'on l'aide a s'implanter) et un lacher de 12 faisans en octobre ne fait en rien avancer le shmilblick du petit gibier.

- que ENFIN la chasse a l'approche soit autorisée pour le GG dans le sud

voila :wink:

" un jeune papy" :evil: :evil:

( vais vous en foutre moi des chasses de papy!!!! ) :)
paloumayre

Message par paloumayre »

Salut

mes attentes sont assez diverses, d'une part, intégrer le piégeage à l'examen du permis de chasser, réapprendre à certain qu'être chasseur c'est savoir gérer une espèce naturelle dans un milieu naturel.

Je suis d'accord avec beaucoup concernant le gros gibier, chez moi, les mentalités ont beaucoup évolué: y a plus de petit gibier pas grave on va chasser le gros, avec pour conséquence les prix des actions qui s'envolent.

Augmenter le nombre de poste de techniciens dans les Fédé, quand je vois la superficie dont s'occupe un seul de ces techniciens c'est vraiment impossible.

A mon avis le plus simple concernant le renard, c'est vraiment le tir de nuit, les résultats sont incomparables avec d'autre moyen de lutter.

Merci
agn22

Message par agn22 »

Au lieu de réintroduire des ours et des loups qui sont dangereux et nuisibles pour l'homme avec notre argent, notre ministre de tutelle devrais réintroduire des lapins des faisans et perdrix sauvages et condamner les politiques agricoles néfastes pour la faune.
Répondre