calibres interdits

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Torfstecher

Message par Torfstecher »

Bonjour,

desole,

mais je cherche une liste des calibres militaires qui sont interdits pour la chasse en france. Avez vous un link pour cette liste?

Merci, bonne chasse

Torsten
candide

Message par candide »

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, déja, de base, tous les calibres ayant servi pendant un conflit mettent les armes en 1 ère catégorie et les rendent donc impossible à detenir avec simplement un permis de chasse (ex du mauser en 8x57 qu'on doit rechambrer en 8x60 ou 64S pour le mettre en 5ème).

Ce que j'ignore ensuite c'est si on peut chasser avec une arme de ces calibres et la détention qui va avec, sous réserve que l'arme réponde aux autres critères nécessaires pour la chasse: chargeur, organes de visées etc..
fox_charly

Message par fox_charly »

Ce n'est pas aussi simple ….

Par exemple de 243win a été utilisé au Vietnam par des snipers US.

Le 338LapuaMag a été adopté par les anglais et sert en Afghanistan / Irak.

… et même notre calibre 12 est utilisé.

Heureusement pour nous tous ces calibres restent en Cat.5 …. :D

A l'inverse certains calibres qui ne sont même pas utilisés, mais que l'armé a fait étudié sont en Cat.1 …

En fait c'est le ministère des armées qui classe les calibres en Cat.1 selon ses propres critères (ou l'inverse…).

Dans la majorité des cas les calibres classés en Cat.1 ont été ou sont réglementaire dans une armée à travers le monde.

Mais comment je l'ai dit plus haut, heureusement pour nous qu'un calibre Cat.5 ne passe pas en Cat. 1 parce qu'il a été adopté par une armée …

Sinon, ils y en a qui vont se faire du souci… : les allemands ont choisi le 300WinMag pour leur TE … :P
Pluto

Message par Pluto »

Le 300 WM est utilisé depuis longtemps dans les unité spé françaises.
fox_charly

Message par fox_charly »

@Pluto wrote:Le 300 WM est utilisé depuis longtemps dans les unité spé françaises.

oui, je sais...

mais on ne peut pas vraiment considérer comme "réglementaire" tout le matériel utilisé par le COS, le GIGN ou le RAID.

c'est d'ailleurs pour cela que j'ai employé le terme "réglementaire". :wink:
Pluto

Message par Pluto »

Ici Papa (Pluto 300 WM)

Je vous reçois fort et clair, Foxtrot/Charlie!

Terminé!
Pluto

Message par Pluto »

@fox_charly wrote:@Pluto wrote:Le 300 WM est utilisé depuis longtemps dans les unité spé françaises.

oui, je sais...

mais on ne peut pas vraiment considérer comme "réglementaire" tout le matériel utilisé par le COS, le GIGN ou le RAID.

c'est d'ailleurs pour cela que j'ai employé le terme "réglementaire". :wink:

Je connais pas ce terme :oops: Désolé!
fox_charly

Message par fox_charly »

:x :x :x
Pluto

Message par Pluto »

Arrête de rire, mon dernier msg est règlementaire...si je me souviens bien de mes passages en école règlementaires! :oops:
fox_charly

Message par fox_charly »

@Pluto wrote:Je connais pas ce terme :oops: Désolé!

Sérieux ??

Cela désigne le matériel, les armes, munitions … qui ont été adoptées par l'armé, pour être mis en dotation au corps de Troupe.

Je dis "Troupe" car selon le règlement du Tir aux Armes Réglementaires Sportif (TSAR / TAR) les armes des tireurs d'élite (pas ceux des forces spéciales… mais ceux qui appuient leur section) sont exclusses du car considérée n'appartenant pas à la "troupe" … ?!??
Répondre