@fox_charly wrote:@predator wrote:pourquoi perdre son temps à s'entrainer alors qu'il existe une lunettes avec fonction télémetre (la DIARANGE de chez zeiss) qui fonctionne à merveille.
Formellement interdit … cf. la nouvelle loi sur le matériel électronique utilisable à la chasse.
@Pluto wrote: ... Pour la chasse, il faut travailler avec sa lunette, hors saison, avec des cibles, le top, celles des chasseurs à l'arc, en 3D!!
Sauf que pour le jour "J" comment savoir si le chevreuil ou renard, est plus gros dans la lunette parce qu'il est plus proche ou parce qu'il est plus gaillard ?
Si je me rappelle bien un TE considère sa cible humaine comme faisant 175/180 cm debout, 45cm de large, 100cm du haut des cuisses à la tête…
Comparé à la taille générale, quelques cm d'erreur sur la taille de la cible, ne sont pas trop handicapant surtout que sa hauteur compense les erreurs verticales (dans le bassin … au lieu de la tête …).
Par contre un chevreuil mesure entre 65 et 75 cm au garrot soit une erreur de 10 cm l'erreur peu donc être multipliée par 5, sans compter que la zone à atteindre représente environ 25 cm de hauteur.
Ne parlons même pas du renard ….
L'année dernière, j'en ai fait l'amère expérience sur un chevreuil estimé à 280 m mais qui devais être à env. 230/240 m, malgré des graphiques représentant des chevreuil sur le réticule mildot pour chaque distance (rien à réfléchir …).
Je suis passé juste au dessus … le chevreuil était en fait plus petit que mon référentiel …
La chasse, c'est pas la guerre, ou une inter de police! Dans ce cas, tu n'as pas le droit à l'erreur...d'où l'intérrêt de l'observateur, des tirs simultanés par 2 ou 3 TE avec des angles différents...un seul départ de coup entendu 8) Maintenant, avec les obligation de perf que l'on avait...100% de réussite à 200 mètres quelques soit le site, la météo, de jour, de nuit...pas de soucis! Entraînement, entraînement....
Pour la chasse, on en est pas là, et j'espère que jamais...c'est pas la même déontologie, esprit!!
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'évaluation de la distance d'un animal est plus difficile. Mais le bon chasseur, qui sait observer la faune, pourra reconnaitre un jeune d'un plus vieux, déterminer au mieux sa taille et effectuer les corrections. L'emploi du bon calibre, de munitions à trajectoires tendues améliorent considérablement la réussite. Le chasseur ne tire pas à longue distance, rarement! Les chasseurs en montagne s'entraînent, sont de fins tireurs
la montagne, le meilleur site d'entraînement, évaluation des distances difficiles par la profondeur des paysages...les tirs en site +/...
Trop de chasseurs de "gros" ne portent pas assez d'importance au choix de leur matériel, armement, munitions, système de visée...souvent pas adapté...Serait curieux de connaître les chiffres de munitions vendues et de gibiers tombés!!!