hésitation de réticules

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
predator

Message par predator »

fox-charly renseigne toi bien , tu verras que cette lunettes et parfaitement légale à la chasse ( magazine "connaissance de la chasse" n°355-nov 2005- ) suivant l'arreté du 15 juin 2005.
tartarin75

Message par tartarin75 »

J'avais cru comprendre que les outils télémètre et vision nocture étaient autorisés à conditions qui n'étaient pas montés sur une arme...En fait ils ne doivent pas permettre aux chasseurs d'avoir les mains libres en utilisant ces outils.

Vision nocture ok en jumelles mais interdit dès lors qu'elles sont montées sur un casque ou autre permettant d'avoir les mains libres...

A voir...

@+
fox_charly

Message par fox_charly »

@predator wrote:fox-charly renseigne toi bien , tu verras que cette lunettes et parfaitement légale à la chasse ( magazine "connaissance de la chasse" n°355-nov 2005- ) suivant l'arreté du 15 juin 2005.

Mon cher predator,

Pour ma part, quand il s'agit de législation, je ne fais pas confiance aux gazettes … surtout lorsqu'elles sont vieillissantes….

Mais à la LOI :

Arrêté 1 Août 1986

Arrêté relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement

Article 7 En vigueur

Modifié par Arrêté du 31 mars 2006 art. 2 (JORF 15 avril 2006).

En vigueur, version du 15 Avril 2006

En application de l'article L. 424-4 du code de l'environnement, sont seuls autorisés pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles les moyens d'assistance électronique suivants :

- les dispositifs de localisation des chiens, dès lors qu'ils ne sont utilisés qu'après l'action de chasse dans le seul but de rechercher les chiens ;

- les appareils de repérage des rapaces de chasse au vol ;

- les viseurs à point rouge, sans convertisseur ou amplificateur d'image, et sans rayon laser ;

- pour la chasse de la bécasse des bois, les dispositifs de repérage des chiens qui marquent l'arrêt ;

- les colliers de dressage de chiens ;

- les casques atténuant le bruit des détonations ;

- les lunettes à réticule lumineux fixées sur les armes à feu ;

- les télémètres, à condition qu'ils ne soient pas intégrés dans une lunette de visée ;

- les appareils monoculaires ou binoculaires à intensification ou amplification de lumière, à l'exclusion des appareils qui peuvent être mis en oeuvre sans l'aide des mains ;

- les dispositifs permettant de capter les sons dans l'environnement des huttes de chasse, dits veilleurs de nuit.

Aller :wink: sans rancune … c'est de bonne guerre…

:mrgreen:
tartarin75

Message par tartarin75 »

C'est bien ce q'il me semblait.Attention à ne pas confondre ce qui est autorisé à l'étranger et ce qui l'est en France :wink:

@+
predator

Message par predator »

donc l'utilisation d'un télémetre (non intégré à une lunettes) est autorisée ?
fox_charly

Message par fox_charly »

oui.

idem pour la vision nocturne.
Pluto

Message par Pluto »

@fox_charly wrote:@predator wrote:pourquoi perdre son temps à s'entrainer alors qu'il existe une lunettes avec fonction télémetre (la DIARANGE de chez zeiss) qui fonctionne à merveille.

Formellement interdit … cf. la nouvelle loi sur le matériel électronique utilisable à la chasse.

@Pluto wrote: ... Pour la chasse, il faut travailler avec sa lunette, hors saison, avec des cibles, le top, celles des chasseurs à l'arc, en 3D!!

Sauf que pour le jour "J" comment savoir si le chevreuil ou renard, est plus gros dans la lunette parce qu'il est plus proche ou parce qu'il est plus gaillard ?

Si je me rappelle bien un TE considère sa cible humaine comme faisant 175/180 cm debout, 45cm de large, 100cm du haut des cuisses à la tête…

Comparé à la taille générale, quelques cm d'erreur sur la taille de la cible, ne sont pas trop handicapant surtout que sa hauteur compense les erreurs verticales (dans le bassin … au lieu de la tête …).

Par contre un chevreuil mesure entre 65 et 75 cm au garrot soit une erreur de 10 cm l'erreur peu donc être multipliée par 5, sans compter que la zone à atteindre représente environ 25 cm de hauteur.

Ne parlons même pas du renard ….

L'année dernière, j'en ai fait l'amère expérience sur un chevreuil estimé à 280 m mais qui devais être à env. 230/240 m, malgré des graphiques représentant des chevreuil sur le réticule mildot pour chaque distance (rien à réfléchir …).

Je suis passé juste au dessus … le chevreuil était en fait plus petit que mon référentiel …

La chasse, c'est pas la guerre, ou une inter de police! Dans ce cas, tu n'as pas le droit à l'erreur...d'où l'intérrêt de l'observateur, des tirs simultanés par 2 ou 3 TE avec des angles différents...un seul départ de coup entendu 8) Maintenant, avec les obligation de perf que l'on avait...100% de réussite à 200 mètres quelques soit le site, la météo, de jour, de nuit...pas de soucis! Entraînement, entraînement....

Pour la chasse, on en est pas là, et j'espère que jamais...c'est pas la même déontologie, esprit!!

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'évaluation de la distance d'un animal est plus difficile. Mais le bon chasseur, qui sait observer la faune, pourra reconnaitre un jeune d'un plus vieux, déterminer au mieux sa taille et effectuer les corrections. L'emploi du bon calibre, de munitions à trajectoires tendues améliorent considérablement la réussite. Le chasseur ne tire pas à longue distance, rarement! Les chasseurs en montagne s'entraînent, sont de fins tireurs :idea: la montagne, le meilleur site d'entraînement, évaluation des distances difficiles par la profondeur des paysages...les tirs en site +/...

Trop de chasseurs de "gros" ne portent pas assez d'importance au choix de leur matériel, armement, munitions, système de visée...souvent pas adapté...Serait curieux de connaître les chiffres de munitions vendues et de gibiers tombés!!!
fox_charly

Message par fox_charly »

@Pluto wrote:Trop de chasseurs de "gros" ne portent pas assez d'importance au choix de leur matériel, armement, munitions, système de visée...souvent pas adapté...Serait curieux de connaître les chiffres de munitions vendues et de gibiers tombés!!!

C'est bien le problème…

Les arguments commerciaux et les mythes l'emportent sur la réflexion et le retour d'expérience.

Combien de personnes achètent une carabine/calibre à la mode, suite à la parution d'un article/publicité, en passant que désormais, rien que par la présence de ce nouvel outil dans leur râtelier, ils vont faire un "carton" …

Mais bon, cela fait marcher le commerce …

Il y a quelques années une étude balistique a été faite dans la chasse militaire où il m'arrive d'aller.

De mémoire … il fallait compter environ 9 balles pour un sanglier et 13 ou 14 pour un chevreuil.

A l' "avant saison" suivante, une séance de ciblage des fusils a été organisée, chose que la plupart n'avaient jamais fait, il y a eu des surprises …

A cette époque seul le tir au fusil était autorisé, maintenant que les carabines sont autorisées un petit complément d'étude serait intéressant.

Pour ma part, compte tenu des efforts consentis (week-end épuisant … et peu d'occasion) pour le tir de "destruction" des goupils (en explosion démographique chez nous), je m'efforce d'essayer de coller aux 100% …

Pour cela j'utilise du matériel de qualité (certes plutôt conçu pour le tir à très longue distance), un calibre très tendu et peu sensible au vent (6.5-284win) avec des munitions "match" que je recharge avec le plus grand soin.

Un entrainement régulier et la connaissance de mon matériel et de sa balistique complète le tout.

Les résultats … :

Entre 190 et 200m en mouvement (pas soutenu) pas la montagne :D mais entre deux vallons avec un azimut négatif d'une dizaine de mètres
rcb04

Message par rcb04 »

Fichtre :!: :!: :shock: beau tir
fox_charly

Message par fox_charly »

Merci …

D'autres sont pas mal non plus, mais la tendance des balles de tir, à fragmenter …

Rend les photos politiquement incorrectes …
Répondre