Acier ou Bismuth ?

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
Elviejo

Message par Elviejo »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum donc j'espere ne pas mettre tromper de categorie pour poster ce message.

Voila les nouvelles lois nous obliges a chasser à l'acier en zone humide( entre autre les canards ) . Cela dit je dispose d'un fusil très choquer: Full et demi ( tipique a un fusil de ball-trap ) . Je ne peus donc tiré avec de l'acier si je ne veux pas dechoquer celui ci.

On ma conseiller d'utiliser du bismuth . N'ayant actuellement tirée que du plomb j'aurais aimé que vous me parliez un peu de cet alliage .

Ce qui m'interresse surtout c'est le prix chez quel fabricant :) et s'il y a une grosse difference avec le plomb.

Merci d'avance
Pluto

Message par Pluto »

Jette un oeil(les deux même) sur l'excellent site de notre ami-forumer Otto

ottochasse.com

Quand est-il de la toxicité du Bismuth :oops:

Je vais m'y intérresser en cherchant du côté médical...
tartarin75

Message par tartarin75 »

@Pluto wrote:

Quand est-il de la toxicité du Bismuth :oops:

Je vais m'y intérresser en cherchant du côté médical...

Il y a quelques lignes sur la tixicité du bismuth sur le site d'otto et bien c'est plutot flippant... :shock:

Pour répondre à "elviejo" tu peux tirer de l'acier en basse pression dans le 1/2 chock.

Sinon le tungstène et le bismuth passe partout mais sont assez chers...

Si quelques a des renseignements sur les cartouches acier de Vouzelaud qui semble t il passeraient dans tous les fusils...

A voir

@+
palombeur

Message par palombeur »

Slt,

En efet tu as les bismuth qui passent partout mais il faut compter dans les 2€ la cartouche. Sa masse volumique étant plus faicle que le plomb je pense personnellement que comme l'acier il faut tirer plus gros.

Pour ton 1/2 choke tu as les aciers basse pression qui passent dans tous les fusils.

Sinon tu as d'autres cartouches pour ton full comme les mary arm tungsteel (acier + tungstène) qui passent dans tous les chokes et tous les fusils et sont un peu plus performantes que le plomb.

Le tungtène est quand à lui plus efficace que le plomb du fait de sa masse volumique supérieur au plomb mais plsu cher. Au niveau prix je pense qu'il est inférieur au busmuth mais je n'ai plus souvenir du prix de mes tungstène de l'an dernier.
Elviejo

Message par Elviejo »

Merci bien pour vos réponses ...

Quand on voit la cartouche 2€ piece c'est la qu'on ce rend compte que la vie est cher. Je pence que ce changement de plomb a l'acier cause vraiment un réel probleme au niveau du prix. Personnellement j'ai acheter ce fusil l'année derniere 1 mois avent l'ouverture . On peut donc le califier de neuf. L'obligation de tirer a l'acier cette année m'obligerai soit a acheter un nouveau fusil conforme a l'acier soit acheter une boite de cartouche de 25 a 50€ :? Je ne sais pas ce que vous en pencez mais je trouve que ca a un coté révoltant ...

Il va falloir casser la tirelire ...
tartarin75

Message par tartarin75 »

Ce qui est révoltant c'est qu'un armurier te vende un fusil l'an dernier et qu'il ne soit pas éprouvé... :?

@+
Elviejo

Message par Elviejo »

En voyant ce prix exorbitant, je croit que je vais oublier le bismuth :?

Je vous demande alors a vous quels cartouches me conseillez vous sachant que mon fusil est un 12/70 choker en 1/2 et full ? ( la mary arm tungsteel que ma parler palombeur a l'air interressent )

Merci pour vos réponses .
tartarin75

Message par tartarin75 »

Ouais et testée sur le terrain pas l'ami Popey77 ca a l'air de pas trop mal marcher...

@+
palombeur

Message par palombeur »

D'accord avec Tartarin sur l'armurier qui t'a vendu cette arme. En plsu l'an dernier était une année de transition pour les munitions de substitution donc il aurait du te mettre en garde. Bref il t'a refilé une arme de son stock.

Sinon oui la tungsteel mais là j'ai plus le prix. En 40 g donc 76 elle doit être dans les 1,80€ pièce donc moins cher en 34 g
Gery

Message par Gery »

Vouzelaud fabrique effectivement des cartouches ACP ( "acier contre pression" ) dont la bourre spéciale les destine à n'importe quelle arme, même une arme fine. Je leur en ai commandé en 12 / 70 chargées à 28g ( 6.75 € la boite de 10 ) et en 16 / 67 chargées à 23 g ( 6.55 € la boite de 10 ). Les frais de portsont de 8 €. Elles existent aussi en 12 / 67 chargées à 24g.

Ces cartouches ont fait l'objet d'un test assez élogieux dans la RNC il y a quelques mois. Je ne les ai pas encore essayées mais vu le peu de cartouches de ce type que je serai amené à tirer, je pense qu'elles suffiront pour que je puisse chasser légalement, et ce sans abîmer mes fusils.

Voir ce site :

http://www.vouzelaud.com/
Répondre