Acier ou Bismuth ?

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
springer60

Message par springer60 »

Il y aussi des gens qui né désirent pas mettre d'argent dans un fusil pretextant que de toute façon ils ne tirent pas le GE u'ils n'ont pas besoin qu'il soit éprouvé bille d'acier... et qui reviennent pleurer l'année d'après que leur fusil ne peux pas tirer de haute performance!! :roll:
Betasse

Message par Betasse »

Salut GERY.

Tiens nous informé des résultats que tu constateras.

Je suis allé sur le site Vouzelaud, et il y des choses que je comprends mal.

Ils écrivent qu'avec 24 gr, le nombre de billes est le même qu'avec 32 gr de plombs.

C'est possible bien sûr, à l'unique condition que la masse volumique du métal utilisé soit inférieure à celle du plomb (Ce qui est le cas de l'acier)

Ce qu'ils "oublient" de dire c'est que l'énergie développée par grain est bien moindre (On en revient toujpours à la même formule physique).

Donc, si on veut avoir la même énergie par grain, il faut tirer 2 N° plus gros qu'avec le plomb (Du 6 à la place du 8 par ex, ce qu'on lit de partout)

Et là, le nombre de grains n'est plus du tout le même!

( 260 grains de 6 contre 470 env de 8 dans 32 gr de plomb)

Par contre ce concept de bourre est très intéressant!

Quand j'ai entendu parler de l'acier au tout début, je pensais que c'est dans cette direction que les fabricants chercheraient.

(j'ai même cherché moi aussi, sans trouver je l'avoue)

En effet, si cette bourre (inévitablement à godet) évite le contact entre le canon et les projectiles, y compris au niveau du choke, le problème est résolu.

Si tel est le cas, je tirerais des 24 gr au lieu des 32, même si je dois tirer 2 N° plus gros pour garder la même puissance.

A+
Gery

Message par Gery »

Les Vouzelaud sont chargées de 24g en 12 / 67, de 28g en 12 / 70 et de 23g en 16 / 67 ( seule version dans ce calibre ). Je pense qu'avec 28g de grains n° 4, on peut arriver à un compromis acceptable. Quand aux 23g en 16 , avec du 5 ( je tire du 7 en plomb dans mon 16 ), cela devrait marcher. On verra. Ceci dit, j'en aurai dans ma poche au cas où, mais là où je chasse et vu ce que je chasse, je tirerai encore essentiellement du plomb, du moins tant que j'aurai encore le droit de le faire ... Si je chassais surtout le gibier d'eau, je me ferais davantage de souci et je répugnerais à devoir m'équiper d'un automatique, type de fusil pour lequel j'ai toujours eu une aversion.
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Moi qui ne chasse pas ou presque le gibier d'eau, lorsque j'irai en bordure de rivière, je ferai gaffe à la règlementation .....et aux gardes!

Plus de 30 m de l'eau , ou dos à l'eau, je ne risque rien.

Cela laisse encore quelques possibilités!

D'ailleurs si nos énarques avaient voulu faire une loi à la fois relativement efficace par rapport à l'objectif, et simple à appliquer, ils auraient rendu l'acier obligatoire uniquement pour le tir du gibier d'eau, sans considération de l'endroit où l'on se trouve.

Parce que des plombs tirés sur des gibiers autres, et qui retombent dans l'eau, il ne doit pas y en avoir des tonnes, en tous cas pas plus que ce qu'il y en aura en respectant la loi actuelle.

Mais il semble que la première chose qu'on apprenne à nos législateurs, c'est comment faire compliqué alors qu'on peut faire simple!

A+
springer60

Message par springer60 »

Le vanneaux et le pluvier sont des limicoles et donc gibier d'eau et on les rencontres beaucoup pendant l'hiver donc l'obligation de les tirés à la grenaille d'acier aurait été complètement absurde!!

Le mieux aurait été encore d'autorisé le plomb nickelé comme en Belgique!!
Gautau

Message par Gautau »

Par ici, en millieu humide le plomb est interdit. En forêt, comme pour la perdrix, le plomb est autorisé. (Au pigeon d'argile, c'est du plomb mais il nous arrive aussi d'y tester nos cartouches de chasse :wink: )

C'est l'acier qui est presque exclusivement utilisé pour le canard, l'oie, l'outarde. Faut grossir au minimum de 2n. --Problème de masse volumique se traduisant par un déficit de quantité de mouvement à l'impact.--

J'utilise des 76mm (3 pouces) en magnum mais il y a actuellement une mode sur les fusils récents vers le 3,5 pouces (89mm). Il y en a qui chasse même avec un 10...! D'autres, un bon nombre chassent avec du 70mm. Bonnes chasses aussi.

Tôt le matin, je vais prendre du 2 en 1,25 once (35g). Plus tard, je vais descendre au 1 mais en 38g pour conserver un bon nombre de billes. Je garde toujours une boite de 4 à portée de la main au cas où le canard serait moins frileux.

L'acier est moins efficace que le plomb, ça c'est une évidence. Même en grossissant, on retrouve quand même plus de billes à la surface de la peau.

J'ai essayé le bismuth et le tungtène: aussi bons que le plomb mais prohibitifs à l'achat.

Une boite de 10 cartouches revient à environ 23-24 euros alors qu'une boite de 25 Winchester Suprême en acier coûte à peine 12 euros. Les Remington Nitro Steel sont à 16 euros.

Au net: le bismuth comme le tungstène au regard de leur rendement ne valent pas le prix.

Du côté des chokes, c'est le ''modified'' (celui du centre à 3*) qui donne l'équivalent d'un patron de full avec plomb. Faut pas prendre moins ouvert avec l'acier. Ceux qui avaient un ou des chokes fixes ont dû faire modifier leur (s) canon (s). Effectivement, gros problème que d'avoir un choke fixe.
laurent37

Message par laurent37 »

J'ai l'occasion de chasser de temps en temps le gibier d'eau sur étang et j'ai donc été amané à utiliser la bille d'acier. Je ne me faisais pas fier car j'ai un calibre 16/65 de mon arrière grand père et pas un sou pour acheter un fusil. J'ai donc utilisé la bille d'acier vouzelaus ACP. Aprés quelques mauvais tirs (mais pas plus mauvias qu'au plomb) j'ai commencé a voir les résultats.

Et j'ai l'impréssion d'être plus à l'aise aevc l'acier ACP!!!, J'ai pour cette saison 6 canards à mon actif en 3 sorties et 20cartouches de tirées.

Avec l'acier faut pas essayer les coups long et c'est aussi bien comme ça. Quand c'est en face à distance correcte, ça tombe.

Bonne saison
cevennes

Message par cevennes »

Comme beaucoup; j'ai du acheter une arme de chasse (et non un fusil ) pour aller au marais : auto chambré pour cart de 76.

Je ne m'y fait pas...

J'ai essayé l'acier (en camargue selon les endroit ca passe haut) Trés décus tung ou tungsteel pareil; j'ai essayé

les Clever tung-shot 42 grs 2 3/4 x1 1/2 en 12/70 boite de 10 horriblement chéres + de 3 euros et les Clever mirage 12/76 magnum en 3"(2,75 mm)35grs; ce sont des tinzincun peu moins chéres. Le pb ce sont des 1050 bar donc elles passent pas dans mon falcor sup.......

Quand aux résultats; il ya trop peu de canard en camargue en ce moment la ou je suis pour donner une opinion mais a premiére vu les tung shot serait pas trop mal mais je le dit au conditionel de toutes facon chéres env 2euros
el manchego

Message par el manchego »

les remingtons 35g numeros 4 hautes vitesses ne sont pas mal du tout ,mais réservé au fusil éprouvé billes d'aciers 8)
Répondre