Par ici, en millieu humide le plomb est interdit. En forêt, comme pour la perdrix, le plomb est autorisé. (Au pigeon d'argile, c'est du plomb mais il nous arrive aussi d'y tester nos cartouches de chasse
)
C'est l'acier qui est presque exclusivement utilisé pour le canard, l'oie, l'outarde. Faut grossir au minimum de 2n. --Problème de masse volumique se traduisant par un déficit de quantité de mouvement à l'impact.--
J'utilise des 76mm (3 pouces) en magnum mais il y a actuellement une mode sur les fusils récents vers le 3,5 pouces (89mm). Il y en a qui chasse même avec un 10...! D'autres, un bon nombre chassent avec du 70mm. Bonnes chasses aussi.
Tôt le matin, je vais prendre du 2 en 1,25 once (35g). Plus tard, je vais descendre au 1 mais en 38g pour conserver un bon nombre de billes. Je garde toujours une boite de 4 à portée de la main au cas où le canard serait moins frileux.
L'acier est moins efficace que le plomb, ça c'est une évidence. Même en grossissant, on retrouve quand même plus de billes à la surface de la peau.
J'ai essayé le bismuth et le tungtène: aussi bons que le plomb mais prohibitifs à l'achat.
Une boite de 10 cartouches revient à environ 23-24 euros alors qu'une boite de 25 Winchester Suprême en acier coûte à peine 12 euros. Les Remington Nitro Steel sont à 16 euros.
Au net: le bismuth comme le tungstène au regard de leur rendement ne valent pas le prix.
Du côté des chokes, c'est le ''modified'' (celui du centre à 3*) qui donne l'équivalent d'un patron de full avec plomb. Faut pas prendre moins ouvert avec l'acier. Ceux qui avaient un ou des chokes fixes ont dû faire modifier leur (s) canon (s). Effectivement, gros problème que d'avoir un choke fixe.