Vos techniques de rodages.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jojo78
Messages : 658
Inscription : 13 oct. 2005 20:03

Message par jojo78 »

en fait, si j'ai bien compris, c'est un peu comme si tu passe d'un Ra de 1.6 à un Ra de o.8, voire moins en tirant quelques balles ?
fox_charly
Messages : 310
Inscription : 25 juil. 2006 05:42

Message par fox_charly »

@jojo78 wrote:en fait, si j'ai bien compris, c'est un peu comme si tu passe d'un Ra de 1.6 à un Ra de o.8, voire moins en tirant quelques balles ?

Je dois avoué que … l'abréviation "Ra" m'échappe …. :oops:
jojo78
Messages : 658
Inscription : 13 oct. 2005 20:03

Message par jojo78 »

c'est la valeur de la rugosité obtenue sur une pièce dans la classe AA, "norme" utilisée en mécanique de précision pour classifier un état de surface, Ra 0.8, si mes souvenirs sont bon, c'est très propre, et Ra 0.4 equivaut à un état de surface égal à de la rectification.
springer60
Messages : 424
Inscription : 12 août 2006 17:08

Message par springer60 »

Ra veut dire rugosité arithmétique et la valeur en chiffre est exprimée en micron.
fox_charly
Messages : 310
Inscription : 25 juil. 2006 05:42

Message par fox_charly »

Ok, merci pour l'info …

@jojo78 wrote:en fait, si j'ai bien compris, c'est un peu comme si tu passe d'un Ra de 1.6 à un Ra de o.8, voire moins en tirant quelques balles ?

Je peux maintenant répondre …. :D



Donc … oui bien que je ne connaisse pas l'indice de départ ni d'arrivé …

En fait cela permet de polir ton canon, sans que les petites cavités s'encuivre, ce qui est la palliation "naturelle" à ces défauts d'aspérité, si tu ne rodes pas.

Ce qui n'est pas l'idéal pour la précision et chose qui favorise l'encuivrage.





Dans certains cas (réservé aux utilisateurs avertis) on utilise même une pate à polir spécifique pour parfaire l'âme du canon lors des premiers tirs.
michel66
Messages : 2178
Inscription : 23 févr. 2004 23:34

Message par michel66 »

@dankiller44 wrote:



Je suis aller dans un magasin de chasse pres de chez moi et le gars ma dit que le rodage cest pour la maniaque de précision(comme vous :wink: )



et que cétait tres long et que sa prenait au moins une demi journée à faire .Conclusion je ne roderai pas mon armes car je ne désire pas faire de la compétition...



lut dankiller



t'es pas obligé de faire de la compet pour faire un rodage...



c'est une arme rayée, pour moi tirer avec une arme rayée c'est :



point visé = point touché



tu veux tirer du nuisible ? imagine que tu tires à 50 m une bete de petite taille et que tu vois que la tete.... sachant que ton arme tire pas EXACTEMENT ou tu vises ....



:?:



:wink:
dankiller44
Messages : 44
Inscription : 16 sept. 2005 22:34

Message par dankiller44 »

wais...
Répondre