Expliquez moi la passion de la chasse

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Répondre
menchi
Messages : 9
Inscription : 19 août 2006 21:04

Message par menchi »

Bonjour tout le monde. Je viens d'arriver sur le forum et en fait si je suis venue c'est dans l'unique but de chercher à comprendre la passion de la chasse. Je m'adresse à tous les chasseurs du site pour qu'ils puissent m'expliquer, me décrire leur passion de la chasse, pour savoir comment on peut aimer la chasse.

Merci de vos réponses!
piraillon
Messages : 779
Inscription : 01 févr. 2006 17:43

Message par piraillon »

Une passion comme la chasse ne s'explique pas, elle se vit. :D :)
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



J'allais dire un peu la même chose, par définition, une passion ne s'explique pas; enfin pas en tant que passion, d'une part parce que chacun n'est pas mené par les memes choses et d'autre part parce que la passion est, comme son nom l'indique, au dessus de la raison; presque ce qui nous place dans les couches de dessus du monde animal, pouvoir exercer des activités sans peut etre des raisons complètement objectives, en deux mots la passion!!



Bien sur les chasseurs ont des points communs, un tronc de connaissances et de plaisirs cental ( encore qu'il y a des multitudes de chasses et de raisons ( passion!!) de les pratiquer.



Ensuite on peut bien sur parler de l'amour de la nature, de notre façon de la voir, de la vivre et de s'y impliquer ( ce que font d'ailleurs bien peu de nos stériles détracteurs).



On peut évoquer de multiples arguments, du plaisir de voir ses chiens travailler, de la communion avec un gibier recherché et respecté, des plaisirs de déguster un gibier avec des amis et une bonne bouteille, de la joie d'avoir pu gérer un territoire, redevenu giboyeux et riche,du la fierté d'un beau coup de fusil à celle du tir précis et tant attendu après une approche de plusieurs heures, enfin tant de choses qui, par une alchimie bizarre, nos gènes, nos instincts et notre culture font de chacun de nous des chasseurs passionnés ( encore que certains s'ignorent avant de decouvrir la chasse ).





Alors, expliquer une passion, impossible, en parler, chacun le fera des heures et à sa manière mais la question n'a pas de réponse, d'ailleurs, je la retourne à Menchi qui a surement aussi une ou des passions, et lui demande, en toute honnetete qu'il se les expliquer déja à mui même (pas facile hein!).



Une passion ça ne s'explique pas, ça se vit!!
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »

Salut ..



Comme l'ont dit mes deux compagnons ... cela ne s'explique pas ...

un conseil pour comprendre ce qui nous fait vibrer ? lis les différents posts de ce forum (historie de chasse par exemple )..

(bien sûr oublis ceux qui partent en sucette !! car on se laisse facilement absorber et la dérive est frequente :roll: :wink: :):) (je parle en connaissance de cause ... j'arrete PAS ! ) :oops:



Mais bon je pense que c'est la meilleur facon de nous decouvrir et comprendre ce qui pour chacun de nous, fait qu'il aime la chasse !







A +

olivier
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Voici un petit écrit que j'avais fait il y a quelques années ans lors de mon arrivé sur chassepassion.

A mon avis ça doit répondre assez bien a votre question :wink:



@popey-77 wrote:

:arrow: Salut a tous :!: :!: :!:



Sait ton jamais pourquoi on aime les gens ? Non. Et bien ! Pour les passions, c’est la même chose.

Avant de savoir ce qui plait aux chasseurs dans chasse, ne vaudrai t'il pas d’abord savoir ce qu’est la chasse. Je pense que oui ! Mais le savez vous ?

Beaucoup ne le savent pas par faute de ne pas connaître n’y de n’avoir jamais participer à ce loisir.

Si l’on se limite à la définition du dictionnaire « Action de chasser, poursuivre des animaux afin de les tuer pour leur chair, leur fourrure, etc., afin d’éliminer ceux qui sont nuisibles ou par esprit sportif. » cela ne suscite pas beaucoup d’intérêt, reste banal et archaïque.



Non pour moi et je pense pour tous ceux qui la pratique du moins dans les personne qui respecte cette art ancestrale, je définit la chasse d’aujourd’hui, non pas comme une obligation physiologique comme il le fut dans le passé mais plutôt comme un art.

Comme tout art celui-ci ce doit d’être effectué dans le respect d’une étique rigoureuse.

La chasse est aujourd’hui imparfaite certes mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque à laquelle elle fut crée. De plus, quoi ou du moins qui rend la chasse imparfaite, ce n’est pas les chasseurs, mais plutôt les chassards, viandards et autres imposteurs du XXI siècle.

Mais revenons plutôt à la chasse sa définition et son étique.

Donc pour moi comme je le disais la chasse est une succession d’étapes, certes la mise a mort en est l’étape finale d’un processus que je vais tenter de vous décrire.

La chasse est tout d’abord pour beaucoup un héritage, une passion qui se partage se propage comme un virus de père en fils.

La chasse c’est aussi des chiens qui se font plaisir et qui font plaisir à leurs maîtres.

La chasse c’est une façon de vivre en prise avec la nature même si certains pensent que ce n’est pas le cas « comment tuer le gibier et aimer la nature ? » a cette question juste un mots, regarder la mante religieuse et son accouplement !

Mais la chasse c’est aussi la protection de cette même nature en régulant la faune par exemple, certain encore dirons que j’essaye de me rassurer en disant ça, mais non j’y crois vraiment !

La chasse c’est aussi une communauté, un esprit et presque même une sorte de religion médicinale pour certains.

Pour continuer la chasse c’est bien sur l’action de chasser, là ça se dissimule sous encore plusieurs familles ou disons en plusieurs périodes.

La, je ne vous les divulguerai pas, non pas que je ne veux pas mais ils y autant de processus dans l’action de chasser que de chasseur du moins j’en est l’intime certitude.



Pour ce qui est maintenant de ce que nous aimons dans l’action de la chasse c’est très difficile à définir et à généraliser. Moi par exemple je suis chasseur de petit gibier et plutôt de gibier noble comme la bécasse la perdrix ou le lièvre. Et ce que j’aime par-dessus tous c’est prendre ma chienne (magnifique épagneul breton) et partir seul à la rencontre au coin d’un chemin avec une jolie mordorée, même si je ne la tire pas. Juste voir ma chienne à l’arrêt et aller la servir. Et quand je la regarde partir je vois et revois mes rêves tout en inscrivant cette nouvelle merveille du monde dans ma mémoire. Mais parfois bien sur par fierté et égoïsme je ne peux m’empêcher de la ficher afin de continuer cette exode vers un sorte de jouissance.



Pour finir petit mots sur les rapport entre chasseurs et non chasseurs, j’ai dis et entendu que beaucoup n’aiment pas l’action de tirer, je pense que cela est du au phénomène que j’appellerai le phénomène bambi, une sorte de nouvelle mode de notre société

Mais je ne vais pas faire la morale aux antis-chasses, car la morale est la faible de notre cervelle. Et puis en exigeant une réparation, on arrive souvent qu’à se faire démolir !!!!!!!!!lol !!!!!!!!!!!!!



@@@++++++++++++Popey++++++++++++77++++++++++++
sologne
Messages : 340
Inscription : 24 mars 2006 09:33

Message par sologne »

Pour ma part la chasse n'est pas que la partie avec le fusil. C'est avant tout d'être au calme dans la nature, de passer du temps à préparer à observer, à croiser des animaux, même si je ne les tires pas tous (trop loin, pas prêt, pas envie, etc...) je rentre toujours chez moi heureux d'avoir vu tout cela, et quand je n'ai pas tirer je n'ai pas le fusil à nettoyer :wink:



Un exemple : je suis allé pendant deux jours refaire mes allées, mettre du sel, voir les différentes coullées, dormir sur place et tout cela sans fusil (bien qu'il y avait des sangliers) et tout cela je ne veux l'échanger car cela fait aussi partie de la chasse.



Et puis il y a aussi les rencontres avec les copains, les rigolades quand on a loupé et aussi les bonnes bouffes à la maison avec les mêmes copains autour d'un bono morceau de sanglier ou de chevreuil.



Je pourrais continuer comme ça très longtemps à trouver des arguments car pour moi, avant tout le fusil n'est qu'une toute petite partie de ma passion
kurzhaar06
Messages : 2544
Inscription : 12 avr. 2006 12:23

Message par kurzhaar06 »

salut :) c'est en nous :D ça nous vient depuis la nuit des temps :D a l'origine l'homme était chasseur :) la femme cueilleuse :oops: :D :wink:
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

@kurzhaar06 wrote:salut :) c'est en nous :D ça nous vient depuis la nuit des temps :D a l'origine l'homme était chasseur :) la femme cueilleuse :oops: :D :wink:



Et maintenant des femmes chassent mieux que des hommes :( !



Pour expliquer la passion de la chasse il faut commencer à y aller.

Il est vrai que c'est difficile à expliquer pour moi c'est le fait d'être au calme dans la nature, d'avoir des frissons quand mon chien est à l'arrêt, et aussi de voir du gibier.



A+
jasonx
Messages : 1147
Inscription : 15 janv. 2006 19:32

Message par jasonx »

salut!tout a fait d'accord avec magyar vizsla!au début j'étais pas trop attiré par la chasse mais j'étais passionné par la nature,je passais énormement de temps dans la foret a chercher des animaux,des traces,les appercevoir,les surprendre etc...puis je me suis fait un ami au lycée qui partageait la mem passion de la nature,sauf que lui chassait,et quand on allait dans la foret,j'étais surpris de voir tout ce qu'il savait de plus que moi sur cette nature(pourtant avec toute modestie,j'en connait quand mem pas mal)et apres il m'a proposé de venir l'accompagner a la chasse au pigeon et au furet...et ca m'a tout de suite plus,c'est comme tomber amoureux,c'est pareil,ca nous vient dessus et on sait pas trop pour quoi...et maintenant j'ai mon permis de chasse et je vais débuter ma premiere année!!donc le meme conseil,si tu peux essaye d'accompagner des chassseurs pour essayer de comprendre,observer etc,essaye de voir différentes chasse et chasseurs et ça t'aidra peut etre...salutation
Abitibi
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2006 01:00

Message par Abitibi »

Même si je demeure au Québec,je constate qu'il y a beaucoup de similitudes entre chasseurs. Je crois que la passion de la chasse débute souvent de façon anodine,mais les expériences qu'on y vit augmente notre envie de les répéter.On y vit des moments superbes qu'aucune autre forme de passion ne saurait nous procurer.On parle souvent de la supériorité de l'homme sur le monde animal,surtout avec les nouvelles technologies,mais cela n'explique pas tous.

Pouvant chasser l'ours noir dans ma région,après de longues semaines a appâter ce gibier ,la rencontre a eu lieu.L'ours arrive,respire l'odeur de l'appât et hésite.Il regarde en ta dirrection,tu ne sais pas s'il te perçoit,tu ne respire plus,tu es seul avec lui , en forêt,moment d'éternité. Tes armes sont quelques flèches,ton arc,ton habileté.Sa gourmandise est plus fort que tout,enfin il avance ,tu encoches une flèche,bande l'arc et mire...jamais je ne me suis senti si petit et si vulnérable.Tous sentiments de supériorité sur le monde animal disparaient.La fin de cette rencontre n'a pas d'importance a mes yeux,mais si vaincre ses peurs est zen,alors cette passion m'en a rapprocher un peu.

L'automne passé,pendant la chasse à l'orignal,je me suis retrouvé seul ,en forêt,a contempler les dernières étoiles d'une belle fin de nuit ,dans une tour de guet.Une brume se lève et un soleil rouge innonde la forêt.Quel matin magique,sans vent ,a écouter la nature.Le temps de lancer quelques appels plaintifs pour déjouer cette bête me semblait propice, mais soudain une meute de loup me fire cadeau d'une superbe sérénade. Ils étaient environ de 6 à 8 loups qui se répondaient sans intermission.Cette chanson me donnait des frissons n'ont pas de peur mais la joie d'être au première loge d'un concert si impressionnant. Quand ils sont retourné a leur tanière,la forêt redevint silencieuse ,le soleil était déjà bien là et à mon tour je pouvais prendre place en imitant l'appel de l'orignal. Quelques minutes s'écoulèrent après quelques vocalises et a ma grande surprise,malgré les appels insistants de sa femelle,un mâle s'approcha de ma tour de guet.Mon coeur palpitait,un si beau matin,les étoiles qui meurt, la brume,les loups qui chantent , je mets la croix de ma lunette de visé au coeur de l'orignal et tir.La fin de cette matiné n'a pas d'importance. Encore une fois cette passion m'a émerveillée.

Je prends le temps de raconter tous ces moments à mon petit-fils car cette passion commence souvent par des histoires anodines...et les moments magiques arrivent.
Répondre