Expliquez moi la passion de la chasse

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
sologne

Message par sologne »

En tout cas merci à Menchi de nous avoir répondu et exprimé sa passion. :wink:

Je pense qu'en bon montagnard tu dois être gourmand et tu ne refuses pas de te trouver devant une belle assiette de gibier.

Peut être qu'un jour nous nous retrouverons autour d'un bon cuissot de sanglier, de biche ou de chevreuil.

:wink:
sologne

Message par sologne »

C'est pour cela que je parlais de cuisse :x :lol:
Pluto

Message par Pluto »

Moi, je le dis clairement, la chasse est une passion et donner la mort, tuer si vous préférer, en fait partie. Je doute qu'il y ait des chasseurs qui détestent tirer pour tuer. Je ne sais pas d'où cela vient? Dès mon plus jeune age, en voyant mon grand père, mon père chasser, cela ne m'a jamais géné! Une fois, j'ai pleuré car mon père avait bléssé un renard, cela ne m'avait pas plus, choqué par les quelques instant de souffrance de l'animal. Peut-être ai-je les gène de nos ancêtres, chasseurs, prédateurs...J'aime les armes, un passionné depuis tout petit, plus que mon père, j'en ai même fait mon travail, en sachant ce que je pouvais être amené à faire! Je l'ai fait avec passion, volontaire pour servir dans une unité où j'étais certains d'aller au bout de ma passion, j'ai passer toutes les épreuves...Pour la chasse, c'est pareil, la seule chose que je n'ai jamais aimé, c'est faire souffrir, et surtout pas un animal! Les intérrogatoires musclés, pas trop pour moi :oops:

La traque, le travail du chien, le tir avec des armes qui me plaisent et la mort du gibier me procurent beaucoup de plaisir. Il y aussi bien sûr toute l'atmosphère autour de la chasse, les copains, le forum...

Je respecte la nature, je ne prélève non pas ce qui est légalement autorisé, mais ce que j'ai prévu pour moi, ou des amis. Il m'arrive de ne pas tirer, c'est d'ailleur pour cela que je veux "durcir" ma pratique en chassant avec un 20 cette saison. Je mets tout en place pour ne pas blésser, éviter les souffrances...Il me faut que très peu de cartouches pour faire ma saison, c'est un signe. Je ne porte pas de cartouchière, j'ai quelques munitions dans la poche, il faut que je gère, sinon, je suis dans la merde.

Je ne me soucis pas des histoires de régulations...c'est pas mon problème, il y a des professionnels qui le font très bien. Moi, je chasse. Le jour ou je sentirai qu'il y a un réel problème j'arrêterai de chasser. Je ne pense pas que ce soit le cas aujourdhui.
Pluto

Message par Pluto »

Tu te fous de moi? Encore?
piraillon

Message par piraillon »

Bel exposé PLUTO

Ou l'art de ne pas se voiler la face

B R A V O
jasonx

Message par jasonx »

re!

ce que je voulais dire est très bizare car en effet j'aime donner la mort dans un sens ou ca fait plaisir quand tu as tué ton gibier,mais d'un autre coté,je prend autant de plaisir a laisser passer un gibier qu'à le tuer,je suis pas obliger de le tuer pour prendre du plaisir à la chasse,c'est çà que je voulais dire...si j'aimais pas donner la mort,je ne serais pas chasseurs...mais bon c'est très difficile a décrire comme sensation..salutation
Pluto

Message par Pluto »

Il n'y a pas de problème Zoltan!? Juste que je croyais avoir encore :D raconter un trop grosse connerie pour se fouttre de ma tronche! Ceci dit, je suis comme je suis...

Tuer, vu que c'est ce mot, cet acte qui choque, plus peut-être que chasser je pense pour les non-chasseurs, les écolos qui ne nous comprenent pas et les anti-chasse intégristes qui eux sont nés pour casser les couilles aux chasseurs :D Dieu a du les créer pour nous emmerder un peu dans notre passion...Tant qu'ils ne viennent pas se faire sauter avec des ceintures de C4 lors de nos réunions :x

Bon, je m'éloigne...je me ressers un verre...merci pour votre patience 8) :D

Vous voyez, il y a peu, j'ai encore failli me fouttre la gueule au fossé en frainant comme un barge en allant à la pêche avec mon père. Des petits perdreaux suivant les parents, ont jailli les uns derrière les autres sur la route, même pas sur les passages piétons :evil: Trop mignon, vraiment être un gros con pour tuer ces petites bebettes :roll:

Allez comprendre, combien de fois je me suis posé la question de savoir pourquoi j'aimai la chasse??? J'ai tout simplement ça dans la peau, ça coule dans mes veines! Chacun pourra me juger comme il le veut, mais c'est ainsi, je ne pense pas être anormal, malade, un cas psy, du moins pour ce côté :D

Maintenant, comme je l'ai déjà dit, la chasse c'est une passion, un art qui a des règles que je respecte, des traditions...Tuer n'est qu'une partie de tout cet ensemble. Je sais et je suis conscient qu'un animal va mourir en levant les canons de mon fusil. (il m'arrive de tirer à côté :D ou :oops: comme vous voulez)Je souhaite juste que l'animal ne souffre pas. Je m'en assure toujours lors de la récupération. Il m'arrive souvent de penser un truc du genre: tu n'as pas eu de chance, c'était écrit comme cela sur le grand livre du créateur...Mon père, c'est l'inverse, c'est quand il rate(pas souvent)...tiens, lui, c'était pas son heure, il aura la vie sauve...c'est drôle comme réaction.

J'aime la sensation du tir et l'instant qui suit, savoir si ma perdrix tombe, mon lapin roule...c'est peut-être le côté compétition, performance, du rapport de force (pas forcement égal, mais c'est ainsi, l'intélligence de l'homme) entre la proie et le prédateur?

Je me ressers un verre...je sais plus ou j'en suis...je vais pas relire!

Si l'acte de chasse, l'art de chasser 8) consistait uniquement à tuer et prendre uniquement plaisir à faire mourir un animal, je ne chasserai pas et serai contre cette pratique.

J'espère avoir exprimé assez clairement avec mes mots ma vision de l'instant où je tue un gibier.

Mon arrière grand père était boucher et propriétaire d'un abatoire! Il m'a raconté comment cela se passait à son époque, j'en ai fait des cauchemards! J'ai hérité de quelques bons couteaux...rien que de les voir, j'ai des frissons... :D
laurentdb

Message par laurentdb »

@menchi wrote: Je peux vraiment pas tuer un animal ni voir quelqu'un en tuer un. ?

Je t'invite quand tu veus faire une partie de chasse sans fusil ;)Du cout tu decouvriras sans voir la mort ;)

ça seras pas la premiere ni la dernieres fois que je chasse sans fusil ;)
menchi

Message par menchi »

Alors là je crois que j'ai eu toutes les réponses que je cherchais. Merci à vous tous d'avoir répondu! :wink: En bonne montagnarde je suis gourmande c'est vrai, mais aussi végétarienne. Je suis totalement contre les conditions d'élevage des animaux en batterie.

Laurentdb, une partie de chasse sans fusil, ça doit être super. Mais alors c'est plus de la chasse, non?

A propos des paysans qui élevent des volailles pour manger, je fais pas de différence entre leur façon de tuer et celle des chasseurs. [/b]
sologne

Message par sologne »

@menchi wrote:mais aussi végétarienne. Je suis totalement contre les conditions d'élevage des animaux en batterie.

A propos des paysans qui élevent des volailles pour manger, je fais pas de différence entre leur façon de tuer et celle des chasseurs. [/b]

C'est ton point de vu et je le respecte, bien que je fasse une grande différence entre l'élevage et la chasse qui sont pour moi deux choses totalement différentes.
Répondre