Expliquez moi la passion de la chasse

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
guis83

Message par guis83 »

ce qui est paradoxal c'est que nous autres chasseurs acceptont que pour valider le droit d'exercer notre passion ,une partie des sommes servent a indemniser les dégats du gibier.

en notre absence ,l'ensemble des contribuables comprendrait il cet depense?
Abitibi

Message par Abitibi »

Voilà,tu as bien compris ce que ma dernière phrase voulait expliquer.Quand les producteurs de pommes demandent aux archers de venir chasser le cerf dans leurs vergers,même à ces conditions le chasseur paie.
michel66

Message par michel66 »

lut

si on devait etre payé, ca serai plus une passion.

:wink:
sologne

Message par sologne »

@michel66 wrote:lut

si on devait etre payé, ca serai plus une passion.

:wink:

Je ne vois pas le rapport :?:
jojo78

Message par jojo78 »

pour qu'une passion soit une passion, elle doit aussi avoir des contreparties, chez nous, cette contrepartie est financière, si on te payes pour aller chasser, celà n'est plus une passion, mais une mission !
sylsop

Message par sylsop »

une passion cela ne s'explique pas ! cela se vit !!! :wink: :wink:

et quoi qu'on ecrive cela ne pourra jamais être compréhensible par un non passionné !!! :(

on aime la chasse un point c'est tout ! comme certains aiment les mots croisés! :wink:
CarlJF

Message par CarlJF »

@menchi wrote:La passion de la nature je comprends tout à fait mais ce qui me dérange c'est de tuer les animaux. Je peux vraiment pas tuer un animal ni voir quelqu'un en tuer un. Tuer des chatons qui viennent de naître parce qu'on peut pas les garder c'est par nécessité, mais la chasse...

Petite chose à ne pas oublier: la mort fait partie de la nature. Et la mort naturelle d'un animal sauvage, ce n'est habituellement pas particulièrement jojo. Se faire bouffer par un prédateur, avec une mort pas nécessairement immédiate, c'est quand même pire que de mourir d'une balle qui fait rapidement le travail. Ici, au Québec, une partie des animaux meurent de froid et de faim pendant l'hiver après une agonie plus ou moins longue. Par exemple, certaines années, il y a près de 50% de la population de cerfs qui ne passe pas l'hiver. Encore là, la mort par balle semble une alternative plus acceptable...

Bref, quand on met la mort "par balle" en comparison avec la "mort naturelle" qui, de toute manière, attend ces animaux, on peut difficilement qualifier la chasse de cruelle ou d'immorale, au contraire! Disons que si j'étais un animal, je préférerais de beaucoup me faire prendre par un chasseur que de me faire bouffer vivant par un prédateur, ou pire, de passer quelques semaines à souffrir de faim et de froid avant de mourir et me faire bouffer par les charognards...
laurentdb

Message par laurentdb »

@menchi wrote:Laurentdb, une partie de chasse sans fusil, ça doit être super. Mais alors c'est plus de la chasse, non?

Oui ce n'est plus de la chasse pour beaucoup . Pour moi s'en est . Mon chien est contant de chasser de temps en temps sans fusil mais c'est pas non plus ça tasse de thé . Les motivation pour lui sont differente . Pour moi elles sont les memes avec ou sans fusil . Je suppose que mon chien chasserais quand meme sans fusil en permanance mais je ne me voile pas la fasse j'eprouve aussi du plaisir a ramener un bon gibier .

Si tu veus ressentir et comprendre la chasse tu dois y participé , par contre tu veus pas voire la mort , alors moi je te le redit ça ne me gene pas de chasser sans fusil pour te prouver que les chasseur ne sont pas tous des affreuses personnes assoiffé de sang ;)

Je te dis bien l'invitation est sincere si tu veus me contacter pas MP ou sur MSN pour tenter l'experience Aucun soucis
popey-77

Message par popey-77 »

Salut Laurent,

Pas la peine de te fatiguer à essayer de le convaincre, par expérience il est pratiquement impossible de renverser les violentes conviction d'un Anti-tous/Anti-rien.

Comment comprendre quelques choses a la chasse quand on s'entête a trouvé des failles.

Car oui la chasse est utilile

Mais pour ces personnes, elles tuent des petits animaux sans défense.

Car oui la chasse ce n'est pas que mois de promenade avec un fusil dans l'année mais plutôt 365 jours de boulots.

Mais pour ces personnes, c'est 1 jour de Chasse = 1 massacre + 1 cuite

Bref la liste est longue mais surtout ne parlons pas écologie néanmoins j'invite menchi a imaginer notre société sans la chasse, pour limité la tache, ta réflexion devra prendre en considération le point de vue environnementale et financier.
menchi

Message par menchi »

Drew,

C'est vrai que la nature nous a faite pour manger de la viande. Mais est-ce elle qui a fait les élévages en batterie où les animaux vivent et meurent sans voir le jour? Est-ce elle qui a fait ces pauvres porcs incapables de marcher à cause des médicaments qui ont fait grandir leurs corps trop vite? Si j'avais vécu dans une période où on ne se nourissait que de la chasse je ne serais pas végétarienne. Je tiens aussi à te signaler que les végétariens ne sont pas des êtres minces et faibles qui mangent de la salade. Je suis en bonne santé, bien en chair, n'ai pas de carences et ne suit jamais malade.

Je précise que je n'ai rien contre les chasseurs ni contre la chasse. Je ne suis pas non plus anti-tout/anti-rien. Je m'excuse si par mon attitude je vous ai témoigné de la haine, je n'en ai absolument aucune.
Répondre