Observations Les MOERES-GHYVELDE(59 Flandres)

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
monmononcle

Message par monmononcle »

Par cette journée prévue pour les derniers préparatifs de l'ouverture, j'ai pu constater que le gibier d'eau était présent sur la frontière belge, je vous le dis une fois.

J'étais parti pour quelques travaux, et à l'occasion saluer une ou deux bécassines fréquentant nos platières.

Que nenni de bécassines, mais tout le reste ou presque TOUT.

A 13h45 ont débuté des pluies diluviennes, qui malheureusement provoqueront des inondations chez nos voisins picards, mais ,ici se furent des mouvements de gibier importants.

En effet, ceux-là ont débuté par quelques petites bandes de vanneaux, et de plus en plus grandes, suivies par des pluviers par centaine. Aprés un orage, le phénomène habituel de circulation d'oiseaux a déclaré des vols de becs plats dans tous les sens.

Nous ne savions pas oû donner de la tête.

Des groupes formés de plusieures espèces(principalement des cv,mais aussi des sarcelles) nous ont survolé tout l'aprés-midi. Vers 16h30,5 barges ont tourné plusieures fois en répondant à mon sifflet.

Pour les côtiers, j'ai pu savoir que les mouvements depuis hier matin concernaient les barges, les demi-courlis,les chevaliers, et un peu de becs plats.

J'en suis presque à espérer ce temps pour samedi .

A++ tout le monde.

PS je laisse au webmaster le soin de déplacer ce post s'il n'était pas à sa place. Cordialement.
monmononcle

Ouverture Flandres -Les Moëres :Mouvements de becs plats à partir de 06h20, CV,souchets,sarcelles.En matinée un peu de pluviers et bécassines sous une pluie fine. Puis grand calme sans vent et sous le soleil jusqu'au soir. A partir de 17H30 ,début de mouvements de becs plats d'abord HAUTS puis tirables au fur et à mesure de la tombée du jour.Ouverture satisfaisante :wink: . MAIS l'ACIER BLESSE. :evil: :twisted:
palombeur

Message par palombeur »

slt,

tu as de la chance.

Moi première cartouche tirée vers 9h avec de belles averses.

Dès 7h les canards volaient entre 100 et 200 mètre.

Colverts, souchets, sarcelles mais rien de très folichon.

Belle présence de bécassines dans la matinée par volées dépassant parfois les 10. Puis RAS, calme plat. Très peu de vanneaux et le peu qui venaient au sifflet ont fait demi tour (merci le voisin en tee-shirt blanc au pied de sa hutte :twisted: :evil: :twisted: :evil:

7 sarcelles viennent nous saluer à 10 h 30 à 2 reprises mais à 45 m on ne tir pas.

Le soir plus sympa avec dès la tombée de la nuit les premiers canards à portée. Par contre je perd un colvert qui a pas aimé la remington acier à 40 m. tombé dans une parcelle de blé en bout de flaque qui n'est pas encore moissonnée à cause du mauvais temps.

La nuit RAS, pas de vent, mes jeunes canes sont pas mauvaises du tout bien au contraire.

Ce matin 2 flouques en balade mais pas tiré car pas ouvertes encore et en plus de foulques :cry: :cry:

Volée du matin RAS, très pêu de tir sur la marais et pour nous rien à potée et très peu de canards vus.

Visiblement sur le marais où je suis et sur les échos des amis c'est général
monmononcle

Réponse à Zoltan: l'acier a moins d'inertie à la pénétration.Pour des tirs en moyenne de 35m à 40m,( à la FOB.Haute Pression.bille de 4), 80% des oiseaux abattus ce jour,et ayant reçu la charge de billes complète,étaient bléssés au ramassage.Au plomb,ils seraient morts à la chute.
monmononcle

Hutte du 28/08 au 29/08:Pas de mouvements dans l'aprés-mdi malgré les orages. Cela bougea encore un peu le soir,becs plats et bécassines.Présences de sarcelles en milieu de nuit. Quelques bandes de vanneaux et pluviers en début de matinée puis Grand Calme.
palombeur

Message par palombeur »

a bin y'en a qui ont de la chance. J'ai fait la nuit dernière et RAS, 10 canard à l apassée du soir et en comptant ceux qui passent loin voir très très loin.

LA nuit RAS malgrès le bon récri des canes et le matin RAS, le seul gibier d'eau vu est un chevalier cul blanc (protégé donc non tiré)

Mercredi prochain il devrait y avoir un coup de nord est, espérons que ça fasse bouger un peu de canard
monmononcle

Hutte du 04/09 au 05/09/06 :L'aprés-midi, par vent de SO à O, soleil et atmosphère estivales, beaux mouvements de pluviers et vanneaux sens Belgique-France. A la passée du soir, mouvements de bécassines ,et trés belle activité de Becs-plats sens France-Belgique. Petit mouvement de sarcelles en milieu de nuit avec pétole et pleine lune ,(grande ourse devant les yeux au Nord) ,passée du matin assez calme, petite activité de sarcelles en milieu de matinée,pas vu les pluviers et vanneaux d'hier.
monmononcle

Depuis lundi 04/09, mvts ET prélèvements en crescendo surtout à partir de jeudi(début d'orientation du vent au secteur EST).Ces prélèvements ,bien entendu,au prorata des surfaces de flaques 8) OU attellages :wink: .La prévision prochaine du vent le fixerait au S.E jusqu'à mardi .Gardons ( JE garde ) le moral :roll:
monmononcle

Déception :cry: Le vent de S.E trés faible l'aprés-midi est tombé complètement à la passée du soir.Trés peu de fréquentation même la nuit.Prélèvements différentiels par zones et surfaces de plan d'eau. :?
monmononcle

Obs depuis le 14/09: :) beaux mouvement avec le vent de SE du jeudi 14/09 au dim 17,dégringolade :cry: le 18 , du pilet solitaire pour moi, puis quelques chanceux se sont pris une boule de sh. 8) Moral repris pour les pratiquants du week'end, déchantés :cry: par les pétoles, les brumes, voir obs de la plaine d'Hondschoote sur passion oies :evil: . Popey 77, c'est calme aussi par chez nous.Le vent serait N.O pour demain soir , comme je l'ai déjà dit sur un autre site, en citant mon pote :" Aller à la hutte sans vent c'est Aller au B....L sans argent ." :twisted:
Répondre