Couteau lame depliante ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »

RE jojo :)



Erf ! je me doute ..; pis de toute façon ... sur que tu procede de ma meme maniere que moi !!!! ....:" Quoi y 'à un sanglier à Daguer ?? heu ..oui ...oukilé ?? kombien kifé de kilo t'as dit ?? ... KOI ? 70kg :P :P ?? heu ...bon tiens prends la dagues, j'avais oublié, ma femme m'a demandée de ramener le PAin !!!!!!" :shock: :):):) :x !!!! :x :x



Sans blague ...je n'ai eu l'occase de le faire qu'un fois sur un tout p'tit goret ... je ne sais pas ma réaction dans le cas d'un bon GROSSAS ...





:wink: :wink:

A++ frangin :):)

Olive
jojo78
Messages : 658
Inscription : 13 oct. 2005 20:03

Message par jojo78 »

effectivement, si il n'y a pas de chien, je ne prends aucun risque, ce n'est pas de la lacheté ou autre, uniquement de l'intelligence, mais si il y a chien, alors j'essaye autant se faire que peu d'y aller, mais ma sécurité, puis celle des chiens avant tout.

et après la dague, il y a l'épieu !
reloader
Messages : 29
Inscription : 09 mars 2006 12:41

Message par reloader »

Bonjours à tous



Je pense que le couteau dont diodel veut parler est ce qu'on appel un"couteau ( ou dague) à la d'Estaing , du nom d'un amiral du XVIIIe siècle qui en serait l'inventeur.

Il voulait un couteau qui soit à la fois assez grand et solide pour servir d'arme et cependant assez maniable pour pouvoir servir à table par exemple. Il fit donc établir un couteau pliant dont le manche avait des dimentions normales (10-12 cm) mais dont la lame elle avait la taille de celle d'un poignard ( 18-22 cm) . Une fois repliée , cette lame dépassait du manche .



Actuellement peu de marques en fabriquent . Les "Bégons" représente le top de ce qui s'est fait dans le domaine mais ils sont quasi introuvables et très chers. Muela en Espagne en fabrique un modèle à fermeture à pompe de qualité juste acceptable . Une marque Italienne dont j'ai oublié le nom en commercialise un modèle très correcte. Mais actuellement la meilleur production est celle de Douris-Chastel dont la particularité est d'avoir un tire bouchon dans le manche faisant office de levier de verrouillage de la lame.



Les prix varient selon provenance et qualité d'environ 50 euros à environs 250 euros .



Ce type de couteau ne supporte pas la médiocrité . S'il est de bonne qualité il est parfaitemment capable de servir très proprement un chevreuil , un chamois , un mouflon ou même un jeune sanglier. Mais il ne faut pas lui demander ce pourquoi il n'est pas conçu . Il n'aura jamais la resistance d'un bon couteau à lame fixe et s'attaquer avec à un grand cervidé ou à fortiori à un sanglier adulte , me semble relever plus de l'inconscience que de l'efficacité.



A+
michel66
Messages : 2178
Inscription : 23 févr. 2004 23:34

Message par michel66 »

salut reloader



je pense comme toi c'est une d'estaing que notre ami doit chercher



y en a chez ediloisir enfin dans ce style



je connais pas le systeme de bloquage de lame

j'espere juste qu'il est bien concu et fiable sur les modeles a petit tarif...



avis perso :pour servir du gros lame fixe ou rien ! :?
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonsoir:ma belle mere c'est réincarné en goret avec les grognements qu'elle poussait,alors allez y les gars meme au ferme.marc ps elle ne mordait pas
diodel
Messages : 2
Inscription : 22 août 2006 07:19

Message par diodel »

Merci d'avoir repondu.

Mais j'ai essayer de chercher une photo d'un couteau d'estaing mais la lame n'est pas depliante en fait moi je parle d'un couteau ou la lame est decomposé en plusieurs petites lames qui se deplient toutes peut etre pas dans les 40cm... Mais cette fameuse arme je ne l'ai pas vu mais peut etre c'est un vieux couteau et que ca n'existe plus?

et encore merci

dio
Répondre