longueur et choke

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
steph87

Message par steph87 »

salut a tous

bon ;il y a des explications un poil trop complexes pour moi!

mais si je comprends bien:

avec un 60 cm, il est inutile de vouloir serrer de trop le choke( est ce qu un demi serait le max? )

il est en effet fort possible que j accorde trop d importance aux chokes :? :? mais je n arrive pas tres bien a evaluer les distances et autour de moi tout le monde est avec un canon de 71 en full et/ ou demi.....de plus je n ai aucune idée de la difference entre une gerbe avec un lisse et un full vers 25m :oops: :oops:

le but etant d eviter de risquer de blessser inutilement par manque de plomb a l impact

merci steph
tinet56

Message par tinet56 »

salut

canon de 66 cm 1/2 chocke ideal pour pas mal de chose meme au parcours. si tu veux tirer en full 76 cm ou 81 cm .

en tout cas va casser un peu de plateaux avant l'ouverture pour une mise a niveau 8)

a+ 8)
goonif

Message par goonif »

salut steph:pour faire simple le resserment du bout du canon augmente la pression et la vitesse par effet "ventury"des plombs,ça a pour effet de plus ou moins de retarder l'ouverture optimale de la gerbe,pour un lisse en canon de 70cm environ 22m,pour un plein chok environ 33m,leplomb plus gros retardant par sa vitesse plus élevé l'ouverture,sur tu raccourcis le canon tu réduis la vitesse ce qui fait ouvrir la gerbe plus tot surtout en tirant du petit plomb(9)qui vole tres vite au contraire du gros plomb qui garde sa vitesse plus lontemps,c'est pourquoi je ne vois pas l'utilité de donné de la vitesse à un canon de 60cm qui de toute façon marchera pas bien en le serrant,si on réduit la vitesse d'une gerbe on s'en serre comme tel,bien que sur le papier faudrait pas descendre en dessous de63cm.à+ marc
candide

Message par candide »

Surtout Steph, dis toi bien que tout ça n'a de valeur que pour les extrèmes, pour une chasse normale, tous ces paramètres (sous réserves qu'on les maitrise) ne t'apporte pas grand chose, tu as un fusil, des munitions et tu chasses.

Le reste.....................
Gery

Message par Gery »

J'adhère aussi tout à fait à ta façon de voir les choses Candide. Voilà qui est clair, empreint de la plus grande sagesse et qui remet les choses en place. On avait tendance à s'égarer et à oublier le plus important ... :roll:
steph87

Message par steph87 »

salut

en fait je vais bien sur appliquer ce sage precepte, neanmoins n etant deja pas un bon tireur et ayant de pietre connaissance en balistique, je veux etre sur de ne pas faire un montage completement inefficace......au moins pour ne pas risquer un tir trop loin et afin de me persuader que le materiel n y est pour rien si ca passe a coté :x :x

merci de vos renseignements!

steph
tinet56

Message par tinet56 »

salut

heureusement qu'il y en a qui vont de l'avant sinon on serait encore au filet droit :shock:

a+ vive le progres 8)
Répondre