Tir du chevreuil au plomb

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
sdi

Message par sdi »

Que l on foute la paix a ceux qui veulent le tirer a balle pour commencer :!: Et puis aller un peu au stand, vous vous rendrez vite compte que l arrosoir n est pas ce qu il y a de plus efficace mais pour ca faut s entrainé :wink:
goldwyn

Message par goldwyn »

Pour moi, le tir du chevreuil devrait se faire toujours à balle, tout simplement pour une question de sportivité et d'éthique. Je suis presque certain que le pouvoir d'arrêt du plomb et de la balle sont équivalent.

Mais un chevreuil, ça se mérite quand même un minimum, il ne mérite d'être tiré comme un vulgaire animal de lâcher. Une balle est pour moi le minimum d'honneur que l'on peut lui rendre.

Mais je pense qu'honneur est un mot que MrFishingBoss ne doit pas connaitre vu la présentation que tu nous fait de ton triplé de chevreuil, elle est plus que lamentable et encore je retiens mes mots!!!

Quand au mot sécurité, je ne temps parle même pas, vu l'excellent tire que tu nous fait vers la maison en construction. Il suffit que le propriétaire fasse quelques travaux en ce dimanche ensoleillé ou bien même un simple curieux qui passent par là!!!
Niko 63

Message par Niko 63 »

Je ne veut pas convertir la France entiere au tir a plomb du chevreuil et je respect les chasseur qui tir a balle. Chez nous sa c'est toujours pratiqué ainsi et personne se pose la question balle ou plomb.

J'ai essayé bcp de sorte de cartouche en 1 et 2 et je vous rejoind sur le fait quil ne faut pas plus petit comme plomb, ceux qui le font sont des criminels. Et sur tout c'est essai c'est la tunet haut vol qui marche le mieux, depuis que je l'utilise j'ai blessé sans les retrouvé seulment 2 animaux, c'est egalement le nombre de sanglier que j'ai blesser a balle sans les retrouvers. A plomb il faut etre trés vigilant sur ses tir, un animal a 50m ne se tir que si il est arreter a decouvert. En selectionant les animaux qui sont dans de bonne condition de tir mon resultat est proche des 95% de reussite. j'ai fait trés peut de tir a 50m, la majorité sont realisé a 30-35m (il faut etre raisonnable!!)

Il est vraie aussi quil y a enormement d'abus de tir a plomb, certain ne se rende pas compte de la distance util d'une cartouche et tir tout se qui se presente a nimporte quel distance.

Dans l'ensemble le tir a plomb du chevreuil se passe plutot bien et notre territoir ne regorge pas d'annimaux mort ou gravement blesser. Il y en a certe mais pas plus que de sanglier blesser a balle.

A+
sim09

Message par sim09 »

Bon, comme le dis très bien sdi, on en revient à un débat ou les pro balle vont démonter sans problème les arguments minables des utilisateurs du plombs pour le chevreuil. Et à chaque fois que ce débat revient, on a toujours certains récit de "très haut niveau".

Quand je vois que certain se vante de tirer des chevreuils à plombs à 50m, la je crois qu'on a la nouvelle palme, et quand ce monsieur dit n'en avoir blessé que deux, ca me fait doucement rigoler...

Donc pour une énième fois, je vais rappeler que sur une centaine de plombs tiré sur un chevreuil, parfois dans un milieu très sale, combien arrive sur la cible ? Combien à 20m ? Combien à 50m :evil: :evil: ???

Un unique plomb de 1 dans le foie, la panse, les poumons, ou le cou et le chevreuil vous salue bien, vous verrez même pas qu'il est touché bande d'irresponsables. La différence plombs balle, c'est qu'à balle soit c'est dedans, soit c'est loupé. A plombs, soit c'est dedans, soit c'est loupé, soit un peu loupé, soit un peu touché... Vous voyez ou je veux en venir ? A balle, le risque de perdre un gibier est beaucoup plus faible (attention, j'ai pas dit inexistant), mais une balle hors patte ou gigue est à 99% des cas mortelles, elle permet une recherche au sang du gibier. De plus, à balle le chevreuil accuse beaucoup plus le coup, même si une fois encore, il arrive qu'il ne réagisse pas de suite à balle.

Petite recherche google sur ce site: http://www.ancgg.org/AD68/documents/rubd5_2322.doc

LE TIR A BALLE OU A PLOMB DU CHEVREUIL

Extraits des publications du Dr Alain FRANCOIS – Président de l’ ANCGG et de Yves COQUILLOT – Administrateur de l’ANCGG

On croyait bien en avoir terminé avec ce débat, qui a alimenté les chroniques et déclenché les passions depuis une vingtaine d’années, voire beaucoup plus dans certains départements. Il reste le monstre du Loch Ness de la chasse au grand gibier, d’où l’intérêt à rappeler certains principes :

L’efficacité

L’ONCFS dans son étude technique expérimentale sur le tir à plomb du chevreuil (réalisée dès 1990) a rapporté les conclusions suivantes :

- le tir à plombs est mortel à une distance maximale de 15 mètres… mais l’énergie cinétique de la gerbe de plombs n° 6 est inférieure à 100 Kgm, alors que l’énergie mortelle minimale admise pour le chevreuil est de 100 Kgm

- le tir à plombs à 30 mètres, quel que soit le type de plombs, risque plus de blesser car l’énergie cinétique totale de la gerbe est le plus souvent beaucoup trop faible pour causer la mort de l’animal :

o le nombre de plombs n° 2 atteignant la zone mortelle à 30 m est très faible, la dispersion des plombs étant trop importante. Affirmer que les plombs n° 2 sont très efficaces jusqu’à 35 mètres n’est pas du tout confirmé par cette expérience.

o Et qu’en serait-il pour le tir à plomb en zones humides ?

La souffrance

D’après les statistiques connues de l’UNUCR (Unions Nationale pour l’Utilisation du Chien de Rouge), on peut considérer qu’il y a :

- 5 % de chevreuils blessés avec le tir à balle, dans ce cas, les signes de blessures étant relativement faciles à trouver, les recherches au sang étant le plus souvent couronnées de succès

- 25 % de chevreuils blessés avec le tir à plombs, les recherches étant difficiles à mettre en œuvre en l’absence ou en présence de rares indices de blessures. Cette constatation devrait à elle seule prohiber le tir à grenaille du chevreuil.

Les calibres de carabines

Une balle de carabine tirée dans une épaule ou une gigue entraînera obligatoirement des dégâts surtout quand un os est touché, mais l’expérience démontre que dans ce cas, il n’y a pas une différence significative en fonction du calibre utilisé.

Le tir à balle rend le chasseur plus conscient du fait qu’il porte une arme qui requiert une attention de tous les instants, cela l’oblige à ne pas tirer à tort et à travers, notamment à ne pas pratiquer le tir au jugé, mais uniquement sur un animal parfaitement identifié.

Force est de constater que le développement du tir à balle n’a statistiquement pas engendré un surcroît d’accidents corporels, les accidents de chasse étant en constante diminution.

Le cœur a ses raisons, que la raison ne connaît pas !!

Sinon, j'en revient au commentaire de mr fishing boss: "la maison est inhabité donc j'ai tirée dans sa direction". Tu fais pareil avec les voitures vides de tes collègues ?

De plus, si vous avez des problème de sécurité avec certain de vos membres pour le tir à balle, faites comme les flics quand ils chopent un délinquant à plus de 200, prenez vos responsabilités, virez le ou offrez lui un stage sécurité, s'il est assez intelligent pour se remettre en question, car avec les anciens, c'est assez dur je le conçoit.

Pour finir, petite anecdote à titre de comparaison. J'ai tiré un lapin de 1kg cette saison à moins de 10m, chockes 1/2, j'ai vu la gerbe lui tapé dessus mais il est repartit. Ma chienne me l'a retrouvé 40m plus loin, une patte arrière totalement sectionné et l'autre cassé, ce qui ne l'a pas empêché de continuer sa course et de pas accuser le coup.

Donc oui ça m'énerve quand j’entends que des abrutis sont capables de tenter, c'est bien le cas de le dire, de faire un tir à plombs aléatoire (faut le préciser pour ceux qui n'ont toujours pas compris) sur un animal tel qu'un chevreuil à 50m. Bravo messieurs ! Vos bois doivent sentir bon, les renards et les blaireaux doivent être bien gras !
sim09

Message par sim09 »

@OLERON wrote:@Niko 63 wrote:

Il est vrai aussi qu'il y a enormement d'abus de tir a plomb, certain ne se rendent pas compte de la distance utile d'une cartouche et tirent tout se qui se presente a n'importe quel distance.

A+

ça c'est vrai,50m c'est un abus !!

Pose une palette,à 50 vrais mètres (2 voitures de TGV,un grand chateau d'eau....),tu met une affiche,nappe en papier,carton......avec des punaises et tu tire dedans...

ce genre de truc fait 30-35m: http://saintdenisdespuits.files.wordpre ... g_2309.jpg

8)

+1 Oléron !
Niko 63

Message par Niko 63 »

Si le plomb est si inefficace que sa interdisons le pour tout les gibier ,tirons tout a balles au moins un lapin ne risquera pas de repartir.

C'est claire que le le tir a balle c'est le mieux mais chez nous on le tir au plomb.

De toute facon c'est un debat sans fin tant qu'il ni aura pas une harmonisation au niveau national du mode tir du chevreuil.

Est non nos foret ne pas rempli de cadavre.
TONIO79

Message par TONIO79 »

goldwyn wrote:
Pour moi, le tir du chevreuil devrait se faire toujours à balle, tout simplement pour une question de sportivité et d'éthique. Je suis presque certain que le pouvoir d'arrêt du plomb et de la balle sont équivalent.

Mais un chevreuil, ça se mérite quand même un minimum, il ne mérite d'être tiré comme un vulgaire animal de lâcher. Une balle est pour moi le minimum d'honneur que l'on peut lui rendre.

Tout a fait d accord avec toi, ce n est pas une vulgaire cocotte, et bcp de chasseurs ne le comprennent pas car les prelevement explosent dut a la croissance des populations.

Pour finir niveau securité, c est l'apothéose regardez les videos sur you tube tout ca parce que c est du plond ca allume vers les batiments sur les chemins et routes, je ne parle meme pas des distances de tir c est lamentable et irrespectueux.

chaque chasseur est l ambassadeur de la chasse et de son ethique

cdt

MrFishingBoss

Message par MrFishingBoss »

Moi, je dis simplement cela dépend des départements et des gens qui y chassent !!!

Mais pour ma part c'est sur j'aime pas blesser un animal, mais je prefere blessé un animal que tué quelqu'un !!!

Une balle ricoche et a une portée mortelle jusqu’à ... mètres

Tandis que le le plombs...
MrFishingBoss

Message par MrFishingBoss »

"Goldwin" tu sais au moins comment ça ce passe une battue, l'organisation, car c'est bien beau d'y aller mais après vous pouvez même pas vous imaginez les heures supplémentaires que l'on fait ?

Par exemple, lacher le gibier avant une ouverture ou avant un weekend,etres presents a chaque battue,construire un local pour les chasseurs,appellée les poprio et chasseurs,s'occupé du comptage de bécasse, tir de destruction, préparé la bouffe ... car si ça nous on le fait pas, les autres ne le feront pas :/

Le tir a été effectué car il n'y a personne dans cette maison, le président ou un membre du bureau appel les propriétaires du terrain ou nous chassons, et comme je le dis partout chez nous pouvons quasiment pas chassez avec toutes les constructions qui se font, et t'inquiète pas le plomb ne saurait pas partis tous seul, mais c'est comeme une erreur de ma part mais il fallait en tué au moin 1, et après il aurais été hors de portée

bien cordialement
sim09

Message par sim09 »

@MrFishingBoss wrote:Moi, je dis simplement cela dépend des départements et des gens qui y chassent !!!

Mais pour ma part c'est sur j'aime pas blesser un animal, mais je prefere blessé un animal que tué quelqu'un !!!

Une balle ricoche et a une portée mortelle jusqu’à ... mètres

Tandis que le le plombs...

Moi je préfère m'abstenir !

Pour infos, les accidents de chasse au petit et aux gros c'est du 50/50, donc c'est pas le fait d'utiliser du plombs qui va réduire le risque. Et quand je vois tes vidéos ou tu te demande ce que tu vas tirer, plombs ou balle parce que tu ne sais pas ce qui va sortir, j'avoue que ca fait un peu flipper ! Vous vous autorisez à tirer le sanglier à balle la ou vous tirer le chevreuil à plombs pour des raisons de sécurité (soi disant), c'est flippant non ?
Répondre