Bon, comme le dis très bien sdi, on en revient à un débat ou les pro balle vont démonter sans problème les arguments minables des utilisateurs du plombs pour le chevreuil. Et à chaque fois que ce débat revient, on a toujours certains récit de "très haut niveau".
Quand je vois que certain se vante de tirer des chevreuils à plombs à 50m, la je crois qu'on a la nouvelle palme, et quand ce monsieur dit n'en avoir blessé que deux, ca me fait doucement rigoler...
Donc pour une énième fois, je vais rappeler que sur une centaine de plombs tiré sur un chevreuil, parfois dans un milieu très sale, combien arrive sur la cible ? Combien à 20m ? Combien à 50m
???
Un unique plomb de 1 dans le foie, la panse, les poumons, ou le cou et le chevreuil vous salue bien, vous verrez même pas qu'il est touché bande d'irresponsables. La différence plombs balle, c'est qu'à balle soit c'est dedans, soit c'est loupé. A plombs, soit c'est dedans, soit c'est loupé, soit un peu loupé, soit un peu touché... Vous voyez ou je veux en venir ? A balle, le risque de perdre un gibier est beaucoup plus faible (attention, j'ai pas dit inexistant), mais une balle hors patte ou gigue est à 99% des cas mortelles, elle permet une recherche au sang du gibier. De plus, à balle le chevreuil accuse beaucoup plus le coup, même si une fois encore, il arrive qu'il ne réagisse pas de suite à balle.
Petite recherche google sur ce site:
http://www.ancgg.org/AD68/documents/rubd5_2322.doc
LE TIR A BALLE OU A PLOMB DU CHEVREUIL
Extraits des publications du Dr Alain FRANCOIS – Président de l’ ANCGG et de Yves COQUILLOT – Administrateur de l’ANCGG
On croyait bien en avoir terminé avec ce débat, qui a alimenté les chroniques et déclenché les passions depuis une vingtaine d’années, voire beaucoup plus dans certains départements. Il reste le monstre du Loch Ness de la chasse au grand gibier, d’où l’intérêt à rappeler certains principes :
L’efficacité
L’ONCFS dans son étude technique expérimentale sur le tir à plomb du chevreuil (réalisée dès 1990) a rapporté les conclusions suivantes :
- le tir à plombs est mortel à une distance maximale de 15 mètres… mais l’énergie cinétique de la gerbe de plombs n° 6 est inférieure à 100 Kgm, alors que l’énergie mortelle minimale admise pour le chevreuil est de 100 Kgm
- le tir à plombs à 30 mètres, quel que soit le type de plombs, risque plus de blesser car l’énergie cinétique totale de la gerbe est le plus souvent beaucoup trop faible pour causer la mort de l’animal :
o le nombre de plombs n° 2 atteignant la zone mortelle à 30 m est très faible, la dispersion des plombs étant trop importante. Affirmer que les plombs n° 2 sont très efficaces jusqu’à 35 mètres n’est pas du tout confirmé par cette expérience.
o Et qu’en serait-il pour le tir à plomb en zones humides ?
La souffrance
D’après les statistiques connues de l’UNUCR (Unions Nationale pour l’Utilisation du Chien de Rouge), on peut considérer qu’il y a :
- 5 % de chevreuils blessés avec le tir à balle, dans ce cas, les signes de blessures étant relativement faciles à trouver, les recherches au sang étant le plus souvent couronnées de succès
- 25 % de chevreuils blessés avec le tir à plombs, les recherches étant difficiles à mettre en œuvre en l’absence ou en présence de rares indices de blessures. Cette constatation devrait à elle seule prohiber le tir à grenaille du chevreuil.
Les calibres de carabines
Une balle de carabine tirée dans une épaule ou une gigue entraînera obligatoirement des dégâts surtout quand un os est touché, mais l’expérience démontre que dans ce cas, il n’y a pas une différence significative en fonction du calibre utilisé.
Le tir à balle rend le chasseur plus conscient du fait qu’il porte une arme qui requiert une attention de tous les instants, cela l’oblige à ne pas tirer à tort et à travers, notamment à ne pas pratiquer le tir au jugé, mais uniquement sur un animal parfaitement identifié.
Force est de constater que le développement du tir à balle n’a statistiquement pas engendré un surcroît d’accidents corporels, les accidents de chasse étant en constante diminution.
Le cœur a ses raisons, que la raison ne connaît pas !!
Sinon, j'en revient au commentaire de mr fishing boss: "la maison est inhabité donc j'ai tirée dans sa direction". Tu fais pareil avec les voitures vides de tes collègues ?
De plus, si vous avez des problème de sécurité avec certain de vos membres pour le tir à balle, faites comme les flics quand ils chopent un délinquant à plus de 200, prenez vos responsabilités, virez le ou offrez lui un stage sécurité, s'il est assez intelligent pour se remettre en question, car avec les anciens, c'est assez dur je le conçoit.
Pour finir, petite anecdote à titre de comparaison. J'ai tiré un lapin de 1kg cette saison à moins de 10m, chockes 1/2, j'ai vu la gerbe lui tapé dessus mais il est repartit. Ma chienne me l'a retrouvé 40m plus loin, une patte arrière totalement sectionné et l'autre cassé, ce qui ne l'a pas empêché de continuer sa course et de pas accuser le coup.
Donc oui ça m'énerve quand j’entends que des abrutis sont capables de tenter, c'est bien le cas de le dire, de faire un tir à plombs aléatoire (faut le préciser pour ceux qui n'ont toujours pas compris) sur un animal tel qu'un chevreuil à 50m. Bravo messieurs ! Vos bois doivent sentir bon, les renards et les blaireaux doivent être bien gras !