Drilling

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sologne
Messages : 340
Inscription : 24 mars 2006 09:33

Message par sologne »

Slt a tous,



Qu'est ce que vous pensez du modèle 32 de chez Merkel en cal 20 pour les lisses et 9,3 x 74 R pour la rayée ? :?:



Merci les gars (et les filles) pour votre avis
kurzhaar06
Messages : 2544
Inscription : 12 avr. 2006 12:23

Message par kurzhaar06 »

@damien60 wrote:salut





@sologne wrote:(et les filles)



oh l'autre le loveur tu veux sortir avec qui la ?? :roll: :x :x





a+damien60

:wink: :) avec merkel cal 20 , 9,3 x 74 r :x :x :x :x :x :x :wink: :wink:
sologne
Messages : 340
Inscription : 24 mars 2006 09:33

Message par sologne »

Bon ben OK les gars, je vois bien que personne ne veut me donner son avis sur cette arme :cry:



Bande de jaloux :(
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

En plus, comme dit l'autre, quand au va au petit on va au petit, quand on va au gros, on va au gros.



Je ne suis pas partisan non plus de ces hybrides.
kurzhaar06
Messages : 2544
Inscription : 12 avr. 2006 12:23

Message par kurzhaar06 »

@sologne wrote:Bon ben OK les gars, je vois bien que personne ne veut me donner son avis sur cette arme :cry:



Bande de jaloux :( pour ma pars j'ai un drilling merkel en 16 , 7x65 r et le poids n'est pas plus lourd que l'express en 8 x 57 r :) 3 ,400 lunette comprise :wink: :wink:
kurzhaar06
Messages : 2544
Inscription : 12 avr. 2006 12:23

Message par kurzhaar06 »

oui peut être :?: mais personnellement il na pas ce problème 8) c'est un ancien modèle :cry: mon père la trimbaler des années il a tirer des douilles en pagaille :D moi avant mon accident j'ai chasser avec :D un peut tout :cry: et il tire toujours aussi bien :wink: :wink: a+ :wink:
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.

Je connais les drillings Merkel sans doute un peu plus anciens, mais pas le modèle 32.

Je ne réponds donc que sur le principe du drilling, et sur le choix des calibres.



L'ancien modèle de Merkel en calibre 20 pesait dans les 3 KG, donc un poids acceptable.

L'avantage du drilling c'est qu'on peut chasser à l'avant avec un fusil à 2 coups, en ayant une balle rapidement disponible au cas ou.

Moi, je vois assez souvent des chevreuils ou des sangliers, mais il est rare que j'ai le temps de mettre les balles.

Quant à mettre une balle à droite et une cartouche à gauche dans un 2 coups, ce n'est pas le top.

En plus il faut y penser, sinon tu vas envoyer une bastos sur un perdreau, et attention aux copains qui serait en face!

Cela dit, j'ai un drilling, en 16x16/ 7x57, et quand je l'ai, je n'ai jamais pû tirer de gros.

Donc vu le poids, on se lasse, on revient au vieux 12, et c'est là que....



Question calibre.

Avec un 20/9,3, tu peux chasser à l'avant, mais c'est pas l'idéal pour chasser carrément le gros.

Tu n'as en fait qu'un coup bien adapté; mais le calibre 20 est un peu juste sauf pour le chevreuil.

En plus, si tu as 3 canons, tu n'as que 2 détentes.

Donc si tu armes le copup à balle, tu peux doubler rapidement avec le coup gauche, mais tu dois manoeuvrer l'inverseur avant de tirer le coup droit.C'est donc un vrai 2 coups et demi!



Question calibre de balle, dans la mesure ou c'est une arme "au cas ou", ce n'est pas pour faire des coups de longueur.

C'est plutôt pour tirer un cochon distrait qui te sort à 10 ou 20 m.

Il sera bien rare de tirer au delà de 50 m.

Donc, je ne vois pas l'intérêt du 9,3.

Le 7x65 serait mieux, mais effectivement il bouge sérieusement les bascules.

Moi, j'ai une balle de 7x57.

C'est vrai que ce ne serait pas adéquat pour attaquer un caribou, mais pour basculer un chevreuil ou un sanglier à distance raisonnable, il n'y a pas de problème.(Ou un chamois en montagne)

Tu peux trouver ce type de calibre vers l'Alsace, l'Allemagne, ou l'Autriche comme le mien.

A+
sologne
Messages : 340
Inscription : 24 mars 2006 09:33

Message par sologne »

Merci Betasse pour tes explications et analyses.

Pour info ce fusil en modèle 32 est de 1985 et en très bon état.
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut Sologne.

Si ce modèle date de 85, il ne doit pas être éloigné des modèles que je connais (95 K ou S me semble t'il)

C'est du solide, ça c'est sûr.

Avant d'acheter essaie bien à balle, car la précision peut varier fortement d'un exemplaire à l'autre.

Pas la 9,3 qui sera très précise sans aucun doute, mais celle de cal 20 (16 et 12 c'est pareil)

Un jour,j'ai ciblé un de Merkel, que je voulais acheter d'occase (j'en ai eu 2 autres que j'ai gardé quelques années)

A 30 m, c'était catastrophique!

Avec les balles qui étaient les plus précises (Brenèke), tu avais un écart latéral d'une cinquantaine de cm entre les 2 impacts.

le coup droit tapait à gauche, et le gauche à droite.La convergence était trop accentuée, et devait se faire vers 15 m.

Question tir à plomb, j'ai rarement vu des canons aussi chokés!

(12 dizièmes mesurés avec carotte et jauge d'alésage)

Ceci explique peut être cela d'ailleurs.

Mais si tu dois faire déchoker, choisis bien l'armurier, car s'il y a la moindre erreur, je ne te dis pas la précision à balle.

Surtout que si tu fais déchoker un canon, ce sera le droit.

Or, c'est la convergence entre le droit et le canon à balle qui est la plus importante, car lorsque tu doubles c'est d'abord ceux là que tu tires en premier.

A+
RABOLIO71
Messages : 463
Inscription : 11 déc. 2012 14:44

Message par RABOLIO71 »

J'aimerais avoir des renseignements sur le Driling Ketner 16x16 8x57 Jrs

merci
Répondre