Migration des cailles

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
manant

Message par manant »

Ici l'ouverture anticipée tourterelle à poste fixe dernier samedi d'aout, mais en bord de littoral, chaque année j'en vois très très peu...Les cailles je ne sais mais de mes promenades avant saison...je n'ai pas vu de tourterelles des bois...cette année du moins.
chris63100

Message par chris63100 »

Pour moi l' ouverture c'est le 25 août comme l'année dernière et je risque pas de l'oublié car c' était la première fois que j' allais à la chasse et la chance du débutant en a fais tombé deux , c'est une belle chasse à ne pas loupé .

Par contre je n' y vais pas avant que sa ouvre , sa va les faire fuir sinon , non ?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Tu peux y aller autant de fois que tu veux. Elles vont passer d'un coin à un autre mais partiront seulement lorsque leur instinct de migration le leur commandera.

L'ouverture de la caille a lieu 2 semaines avant l'ouverture générale, sauf aléa.

Très belle chasse et les chiens d'arrêt apprennent beaucoup avec car elles n'ont pas leur pareil pour couler et croiser les voies.
PIERRE011

Message par PIERRE011 »

Pour l'instant chez moi il y les deux, surtout des tourterelles des bois et

je pense quelle partiront avant l'ouverture ...

Et ce matin je voulais sortir mon chien mais il y avait l'agriculteur qui passé les disques ; il y a de moins en moins de chaumes .
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

Je commence à m'inquiéter, on compte les chaumes sur les doigts d'une seule mains tout le reste sont passé sous les disques...

PIERRE011 tu es d'ou ? Dans l'aude ?

Cette année les cailles ne sont pas trop au rdv pour l'instant...
PIERRE011

Message par PIERRE011 »

Salut Hugo,

j'habite à Alzonne c'est entre Castelnaudary et Carcassonne;

le territoire est partagé par le début de la plaine Lauragaise , les vignes du Cabardes et les vallons de la montagne noire .

Et moi aussi on commence à les compter sur les bout des doigts c'est pas intéressant ...

Et toi tu es de la haute garonne alors ?
chris63100

Message par chris63100 »

Je me demande bien quand elle vont arriver vers chez moi car il commence de coupé les blés en plus basse altitude et donc je pense pas que les cailles s' arrête la ou ils ont pas coupé , qu' en pensé vous ?
fabulous36

Message par fabulous36 »

Levé 3 cailles avec mon chiot cocker ce matin, la 1ère fois que j'en lève!

Dommage que les chaumes et colzas soient retournés
Alexis43

Message par Alexis43 »

CHRIS63100, en principe, elles devraient y être chez toi depuis longtemps.

Elles arrivent pour la migration de retour d'Afrique vers mi avril, mai, par la, en fonction de la météo, et repartent vers fin août, début septembre.

Tu peux en trouver encore quelques unes après l'ouverture générale jusqu'a fin septembre.

Cette année n'est pas excellente, je n'en entends pas énormément, l'an passé a été bon.

Dans le 43, j'en fais bon an mal an entre 25 et 50 selon les années.

J'adore cette chasse, et mon chien aussi, ça le rend fou!

A+ CDT
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

@PIERRE011 wrote:Salut Hugo,

j'habite à Alzonne c'est entre Castelnaudary et Carcassonne;

le territoire est partagé par le début de la plaine Lauragaise , les vignes du Cabardes et les vallons de la montagne noire .

Et moi aussi on commence à les compter sur les bout des doigts c'est pas intéressant ...

Et toi tu es de la haute garonne alors ?

Oui je situe à peu près :roll:

Ahah le lauragais...quand j'y passe je m'arrache les cheveux ! C'est un véritable désert...

Tu dois recevoir pas mal de grives, cailles ( si y les chaumes ) et un peu de bécasse non ? ca doit pas être mal...

Oui oui moi je suis de la haute garonne, mon territoire dois ressembler au tiens aussi mais sans les vignes...
Répondre