Migration des cailles

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

"Ce qui m’a fait réagir c’est ta phrase « Moins on en tuera chez nous, plus ils en massacreront la bas! » qui tend à dire que tout ce qui est pris chez nous ne le sera pas par eux, enfin c’est comme ça que l’on peut la lire, précise là dans ce cas."

Et bien non, je veux dire par la que nos efforts ne serviront qu'a alimenter d'autant les chasses commerciales du Maroc, d'Espagne et d'ailleurs et ce faisant, à annihiler nos efforts, et pérenniser ces chasses dont la finalité n'est que pécuniaire et qui sont très fréquentées par des gens d'ici.

Et en prime, les propriétaires de ces chasses, ils vont se foutre de notre poire en se disant que nous sommes vraiment cons de limiter pour, finalement, valoriser leur bisness!

Tu remarqueras que j'ai employé le verbe tuer d'un coté et massacrer de l'autre.

Oui, je sais que, in fine, c'est pareil...

Bonne ouverture à toi.

Cette année ne sera pas extra pour la caille dans le 43.

A+ CDT
Red cloud

Message par Red cloud »

Faute de pouvoir agir aujourd’hui en collaboration avec les pays concernés pour limiter ce genre de chose, si ça ne tenait qu’à moi, je n’accorderais plus les renouvellements de permis en France aux gens qui se rendent dans ce genre d’endroits, pour manquement à l’éthique de chasse. Les autorités de la chasse en France auraient au moins ce pouvoir si elles le décidaient.

Je vais suivre le travail de l’ANCC, j’espère que sur le modèle d’autres assoc cela pourra aboutir à certains résultats. Les bécassiers ont pu créer une association européenne, avec quelques avancées à la clé….mais tout cela est long naturellement. En tout cas pour agir, il n’y a pas d’autres alternatives que de se grouper, et de se rapprocher des politiques.

Cette année on m’a dit que peu de cailles avaient été entendues dans le 43, là ils attaquent les moissons et les comptages perdreaux, j’en saurai peut être un peu plus dans qq jours. Bonne ouverture aussi !
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Beaucoup de céréales sont récoltées à ce jour, les pailles sont ramassées, les champs sont fumés et labourés.

Il reste trés peu de chaumes, à part quelques uns de lentilles (trés bons d'ailleurs!).

Je crains fort qu'il ne reste pas beaucoup de cailles ce joiur.

Cela ne m'empêchera pas de faire l'ouverture le 25, ne serait ce que pour la beauté de cette chasse et pour régaler mon compagnon.

A+ CDT
Red cloud

Message par Red cloud »

Je n'ai pas trop vu de fumage mais le reste je pense pas que ça fasse trop fuir les cailles, un peu, mais selon moi elles se réfugient ailleurs, dans des talus et des endroits peu accessibles, tant qu'il reste de la nourriture. Elles vont trouver des graminées ailleurs.

Etant plus difficilement chassables, on a l'impression qu'il y en a moins mais comment expliquer au chien qu'il doit faire le talus au lieu de courrir dans le récolté? :oops:

Comme tous les migrateurs la durée des jours et la nourriture ont une influence déterminante, et pour la caille je rajouterai les traitements. Je n'ai jamais levé une caille dans un chaume surtraité (ceux où il n'y a même pas une herbe verte).

En tout cas, j'espère que la température va baisser sinon on va pas chasser longtemps...obligé d'amener des containers d'eau pour mouiller les chiennes!
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Ils annoncent canicule pour les 3 jours prochains. Heureusement que les pluies de cette nuit ont rempli les points d'eau.

Je ne sais pas ou tu es, mais ici, à 850/1000 m, c'est récolté je dirai à 80%.

8 jours aprés c'est "gandouzé", 2 jours aprés c'est labouré.

Comme tu dis, il ne faut pas négliger le vert, entre autres, la luzerne.

Pour mon chien je n'y vais que tôt le matin et tard le soir et j'ai toujours mon bidon d'eau. Il craint énormément la chaleur et je surveille attentivement le coup de chaleur.

A+ CDT
chris63100

Message par chris63100 »

Je crois que avec cette chaleur tous les chien on besoin de beaucoup d'eau lors des sorties , pour moi a 1100 mètres les blé sont pas encore récolter par contre un peut plus bas c'est bien attaqué .
chris63100

Message par chris63100 »

Je crois que avec cette chaleur tous les chien on besoin de beaucoup d'eau lors des sorties , pour moi a 1100 mètres les blé sont pas encore récolter par contre un peut plus bas c'est bien attaqué .
godo

Message par godo »

Le fusil,le chien et l'eau sont dans le c15.c'est parti pour l'ouverture compte rendu de la journée ce soir.
chris63100

Message par chris63100 »

Pour moi rien du tout , pas une caille à l' horizon .
Alexis43

Message par Alexis43 »

Il reste trés peu de cailles chez nous.

2 hier, 1 ce matin.

En plus, c'est dur pour le chien, tout est trempé, les voies sont imprenables, il pleut depuis 2 jours.

Ce sera meilleur plus bas, sur les parcours migratoires.
Répondre