J'aurai besoin d'aide.

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Es ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on différenci un vol de colvers et de chipo?

La question est peut etre conne pour certains, mais franchement je ne sais pas!
springer60

Message par springer60 »

A la silhouette du canard, et surtout à la rapidité, un chipeau vole tout de même plus vite qu'un colvert et est plus fin!!

Enfin s'ils chantent là sa se reconnaît très facilement!!

Après quand ils sont en plumage et qu'ils volent asser prêt c'est encore plus facile mais ce n'est pas le cas en ce moment!! Mais le chipeau est le canard qui se rapproche le plus du colvert et donc le plus dure à différencier avec le souchet!!
palombeur

Message par palombeur »

bon j'ai pas mieux à dire que springer60 mais c'est vrai que c'est pas facile, surtout avec les jeunes de l'année. Je me suis fait avoir l'an dernier avec un jeune mâle chipeau posé que j'ai tiré pour un colvert.

Donc cette année avec les décalages de date, dur dur
alban

Message par alban »

Salut,

effectivement, la description est facile enfin à lire mais dans la réalité dès qu'il fait sombre cela est très difficile. Le jour, tu arrive encore à déterminer avec le plumage mais le soir à la passée ou la nuit là c'est beaucoup plus délicat. Pour ma part, je n'y arrive pas entre ces 2 espèces autant, je suis capable de déterminer à peu près tout le reste mais pas celles-là.

Pour preuve, l'an dernier ,'ai fait un magnifique doubler de colvert et en les ramassant c'était 2 mâles de chipeau (et dire que je n'ai pas tenté le triplé).

Alban
Maxime10

Message par Maxime10 »

Ben, c'est à dire, c'est comme le bon et le mauvais chasseur - hips ! - , je dirait que le colvert -hips- comme son nom l'indique à fortiori , a le cou vert, et vole géralement de manière - burps- assez régulière , principalement au dessus des zones humides , où, rappelons-le, il est fortement recommandé d'utilisé des canons en aciers ! hips

Le chipo , lui, c'est différent.... -prrrrffffft - On le trouve souvent par chez nous en période estivale... Il nait souvent dans une charcuterie -hips- , mais ne prend son envol que quand il se retrouve dans un camping, ou sur la terrasse d'un pavillon ...

Ici dans le bouchonnois, hips, les vols les plus fréquents ont lieu quand c'est Dédé et Robert qui font les cons au Barbecue... hips, Il arrive m^me qu'ils arrivent à se poser dans mon ricard , c'est très précis ...

Le chipo aurait plutot le cou Rosé, parfois noir... et un vol beaucoup moins -hips- régulier, on a l'impression qu'il tourne un peu sur lui meme...

Pour finir, pour parler un peu culture cynégétique, on pense que les premiers chipos viennent d'amérique latine, vers la fin - hips- du XXe siecle... On le nomma alors "Chipo Latin" ...

Puis avec le temps -burps- et la biodiversité des accents et patois de nos villages de FRance, le nom en a été réduit à CHIPOLATA ....

Merci de votre attention

:|

:deho:rs
alban

Message par alban »

:mrgreen: :carton:es
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Moi j'ai une solution, tu ne tir que les gros colvert bas du cul; tu sais le truc qui mange du pain en bord de marne :wink:

Bref entre nous je suis pas sur de pouvoir faire la différence en vol :shock: Donc le truc a pas faire c'est tiré et regarder apres :P :( :( :(
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Bah ouais Popey, c'est facile comme ca!

Mais je te racconte pas l'effet que tu as quand tu est super content de d'avoir fait un doublé de colvers et qu'au final ..... :oops:

Tu sert le cul de ne pas te faire controler sur la route ..... :roll:
palombeur

Message par palombeur »

c'est bon niouf niof plus de soucis à avoir le chipeau est ouvert :lol: 8)
monmononcle

Message par monmononcle »

Hé Palombeur , t'es un peu rapide, c'est samedi 9 sept que le chipeau sera ouvert, d'ici là niouf-niouf patiente encore ou ne tire ni le cv ni le chipeau !!
Répondre