Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Cette saison et pour la première fois , je vais aller à la chasse avec mon propre épagneul breton ; jusqu'alors les cheins de mon père m'accompagnait.
Je suis preneur de conseils sur les repas que je peux lui apporter les jours de chasse tout en sachant que : je pars le matin vers 8 h , je fais environ 90 km soit 1 h de route en voiture , je chasse jusque 17 h et rentre vers 19h.
Je m'arrête de chasser le midi entre 13 et 14 h.
Merci d'avance pour tous vos conseils et vos expériences.
Donne des croquette énergetique pdt la saison style Royal Canin 4800.
Le jour de chasse donne beaucoup d'eau a ton chien et tu peu lui donner un repas plutôt léger le midi et à la fin de la chasse! Mais souvent les chiens n'on pas très faim à la fin de leurs journée (il prefer dormir !)
comme dit scolopax après la chasse si tu chasses sur un secteur ou il n'y a rien à boire, pense à amener un bidon style cycliste pour médor.............. mais pas de produits dopants à l'intérieur
Donne lui bien à manger la veille mais pas le jour de la chasse où tu risque que ton chien se retourne l'estomac!!
Quitte à lui en donner plus la veille et bien lui en redonner en rentrant mais surtout pas le matin avant de partir et non plus pendant le repas du midi!!
De toute façon il est quasi impossible de faire manger le matin un chien qui a compris qu'il partait à la chasse. Le mieux c'est de ne rien changer aux horaires hebdomadaires habituels (surtout si tu chasses uniquement le dimanche) mais de passer à des croquettes pour chien au travail (de préférence dans les marques premiums ,haut de gamme quoi) pour la saison de chasse. S'il est bien nourri avec des réserves suffisantes il peut sauter un repas sans risque
Et comme il a été dit : de l'eau à volonté
En ce qui concerne les risques de dilatation-torsion de l'estomac ils sont quasi nuls pour l'épagneul du fait de sa conformation avec une poitrine très peu profonde.
Pour ma part, j'ai entendu qu'un chien pouvait ausi se retourner l'estomac avec de l'eau !
J'ai lu sur ce forum je crois, qu'on pouvait lui donner une ou 2 sardines à l huile le midi, pour qu'il tienne l'apres-midi
J'ai lu sur le chasseur Francais je crois que la bouffe sortait de l'estomac apres trois heures ... Donc, pour les insomniaques , possibilité de lui donner un peu de forces le matin à 5 heures ....
@springer60 wrote:Juju on m'a dit la même chose du springer et la chienne de mon président s'est retourné l'estomac la saison dernière!!
salut springer
il y a un truc génial dans la langue française que l'on appelle "les adverbes et locutions adverbiales". Quand je dis quasiment aucune chance ça veut dire que c'est très improbable qu'un chien de moins de 20Kg fasse un SDTE mais pas impossible (et je suis désolé pour le springer de ton président parce que c'est vraiment pas de bol).
Aux dernières nouvelles l'étiologie serait un stress important dans les 8 heures autour du repas (avant ou après) et effectivement un chien peut faire une dilatation gastrique avec n'importe quoi dans l'estomac (j'ai assisté à l'autopsie d'un berger allemand qui avait bouffé une poule entière ).
Mais ça reste un accident rare (très rare même : statistiquement un véto de campagne moyen en verra 2 dans sa carrière) mais d'une très grande gravité (surtout s'il y a torsion).
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.