Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Bourre grasse dans 2 de mes fusils chokés 1/4 et 1/2.
Bourre à jupe dans un 3ème non choké quand je veux compenser un peu. Cela marche d'ailleurs très bien avec une charge un peu plus lourde à gauche et un plomb plus gros, et cela en chasse courante plaine et bois.
Faites comme vous le voulez, mais pour moi, ça ne sert pas à grand chose de se masturber pour savoir si on doit tirer des bourres grasses ou à jupe!
Quand on lit des articles balistiques anciens écrits par des gens sérieux et reconnus comme le général Journé par ex, on apprend qu'avec certains canons parfois peu chokés, on a des groupements supérieurs à 90 %
(à 35m dans le cercle de 35 cm).Ils reconnaissent d'ailleurs humblement qu'ils ne savent pas pourquoi!
Or, à l'époque où ces articles étaient écrits, les bourres à jupe n'existaient même pas!
Preuve qu'avec des bourres grasses, on peut avoir des groupements
super.
Je pense qu(il ne faut pas confondre groupement et concentration.
Pour le tir posé où on centre bien son coup, il vaut mieux la bourre à jupe.
Pour le tir au vol ou la marge d'erreur est plus grande, il vaut mieux la bourre grasse, car à groupement identique,les plombs sont répartis sur l'ensemble du cercle de manière plus homogène.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.