Alors, quel cartouche pour l'ouverture ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Bebert62

Message par Bebert62 »

Moi je tire de la FOB standard 32g Pb 6, de la FOB super 36 pb 6 et 4 pour la chasse du petit gibier en plaine.

:(
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Moi je tire de la Bétasse artisanale à gauche et à droite, 32 gr maxi en

cal 12, et apparemment, même dans un fusil des années 70 (donc juste bon à mettre sur la cheminée pour certains) ça vous tue encore net son perdreau à des distances respectables.

A+
Bebert62

Message par Bebert62 »

Je suis d'accord aves Bétasse. J'ai le fusils de mon grand pére, un robust des années 50 acheté d'occasion a l'époque, juxta bien sur, canon de 70 1/2 1/1. Et ben je peus vous dire que ça fait encore mouche presque 60 ans aprés. Je ne tire plus que des 28 ou des 32g dedans, le canon ayant vecu les tests d'encartoucheurs un peu salé de mon grand pére, mais je peus vous assurer que c'est les grives qui ne rigole pas. :x :x :x

J'ai même parfois l'impression que ce fusils est plus juste que mon superposé habituel :?:

:( :( c'est dans les vieux pot qu'on fait la meilleurs soupe :( :(
sylsop

Message par sylsop »

moi il me reste des cartouches de la fermeture!! je vais les utiliser pour l'ouverture!!! :P :P

ps: je vais vérifier s'il y a encore des plombs dedans!! :x :x
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Je persiste et signe!

Ce matin, 3 cartouches tirées et trois perdrix rouge au tapis!

Cela fait 5/5 depûis dimanche, ce qui ne veux pas dire que ça continuera et que je serais 100% en fin de saison.

Je n'ai pas cette prétention!

J'écris cela comme un témoignage pour ceux qui imaginent qu'il faut au moins 36, voire 40 gr de plomb pour tuer régulièrement.

Après, chacun en pense ce qu'il veut, et tire également ce qu'il veut!

Donc la bétasse artisanale tirée à l'ouverture est composée:

-D'une douille carton (cartoucherie française) de 65 mm !

- De 2,20 gr de poudre T.(ça existe encore mais pas pour longtemps.

-D'une bourre grasse feutre.

-De 32 gr de plomb de 7 1/2. (Plomb durci quand même, vous voyez que je ne refuse pas le progrès!)

-D'une rondelle plastique et sertissage rond.

Plus traditionnel tu meurs!

A+
tinet56

Message par tinet56 »

salut

bravo pour des perdrix betasse, mais moi aussi j'aime bien les 32grs bourres grasses mais en 8 .

a+ 8)

vivement l'ouverture generale le 24 sept. enormement de pigeons, ils n'ont qua' bien se tenir.
Pluto

Message par Pluto »

Mes petites ballades à vtt dans la guarigue, me prédisent une ouverture aux perdreaux 8) De belles colonies de 15/20 perdreaux...

Mmummmm 8)

Je voulais allez faire un ti tour cette am, mais putain de tenerre de Brest, mille milliards de mille sabords, on se croirait en bretagne ici! C'est pas une veste Décathlon qu'il faut, c'est une tenue de plongée avec des palmes...

Mes perdreaux :cry: :evil: :twisted:
Betasse

Message par Betasse »

Salut TINET.

Selon le type de chasse que je pratique, il m'arrive de tirer des cartouches du commerce.(Passée aux grives par ex)

Les cartouches que je fais moi même, j'essaie de fabriquer ce qu'il n'est pas facile de trouver en magasin.

Des cartouches 32 gr bourre grasse en plomb de 8, on n'a que l'embarras du choix.

Par contre le 7 1/2 est avant tout utilisé au trap, et toujours en bourre à jupe.

Je ne sais pas vous, mais moi du 7 1/2 en 32 bourre grasse, je n'en ai jamais vu.

Cela dit, j'ai moi même longtemps tiré du plomb de 8 en premier coup.

Maintenant, pour la chasse à l'avant, je préfère le 7 1/2.

Le 8 je l'utilise pour des gibiers plus spéciques.La bécasse en particulier et accessoirement pour la grive selon la portée (sinon le 9).

A+
Niko62

Message par Niko62 »

Plop,

ouverture en plaine :

1er coup : 7 NSI Special pigeon ou 7 1/2 33gr Mary Arm ou 7 1/2 32gr AZ20

2eme coup : Fob super pigeon 6 36gr

3eme coup : Fob super pigeon 6 36gr ou Mary Arm 4 36gr
springer60

Message par springer60 »

@Bétasse wrote:Je ne sais pas vous, mais moi du 7 1/2 en 32 bourre grasse, je n'en ai jamais vu.

A+

Salut Bétasse, va sur le site de Mary Arm http://www.maryarm.com/pages/home.htm

Tu as la Puma32 qui est une bourre grasse de 32grs en 71/2!! :wink: :wink:
Répondre