Salut,
Voici pour vous une infos paru ce matin...
Bien que je trouve cette action très résponsable elle est normal et donc pas surprenante.
Mais chose bizzard, les anti-chasse n'en parle pas...Peut être que ce comportement, ne correspond pas avec leurs apriori sur la chasse
@France3.fr wrote:
Somme: les chasseurs pour un report de l'ouverture
Publié le 07/09 à 10:26
Les perdrix ne sont pas assez nombreuses pour le moment
Les perdrix sont moins nombreuses cette année
La préfecture de la Somme devrait accepter de reporter l'ouverture de la chasse à la perdrix du 10 au 24 septembre.
Depuis deux ans, la fédération des chasseurs de la Somme avait obtenu de la préfecture une dérogation pour chasser la perdrix deux semaines avant l'ouverture officielle de la chasse. Dans un courrier au préfet, la fédération a demandé l'annulation de la dérogation pour cette année. Ce qui devrait être accepté.
Les chasseurs ont en fait constaté que la reproduction des perdrix a été mauvaise cette année. Les chaleurs de juillet puis les intempéries d'août ont détruit des nids et selon plusieurs relevés effectués par les chasseurs, une poule-perdrix a aujourd'hui deux à trois perdreaux contre cinq ou six l'an dernier.
Bref, les perdrix ne sont pas assez nombreuses, sont trop petites, et les chasseurs préfèrent attendre pour sauver la saison de chasse. La Fédération des chasseurs de la Somme appelle même à limiter les prises et à l'autodiscipline et déclare qu'elle chassera peu voire pas la perdrix cette année.
"Nous ne souhaitons pas que les chasseurs annihilent eux-mêmes leurs efforts pour mettre en danger le capital d'oiseaux reproducteurs qu'ils ont constitué avec beaucoup de difficulté", explique Hubert Séré, vice-président de la Fédération des chasseurs de la Somme.
La préfecture devrait par ailleurs accepter ce changement de date. L'ouverture de la chasse à la perdrix devrait débuter le 24 septembre, comme dans l'Oise et dans l'Aisne, au lieu du 10 septembre prévu initialement pour le seul département de la Somme.