question aux bécassiers

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
winnie

Message par winnie »

Salut, :D

une petite question en passant:

La majorité des fusils dits "bécassiers" possèdent un canon rayé afin de mieux disperser au premier coup .De même, un de mes amis m'a dit que je pouvais,avec un canon "choke lisse", obtenir quasiment le même résultat en utilisant des cartouches dispersantes.

Qu'en pensez vous :?:

Quelles sont les plus efficaces (croisillon,arx...) :?:

Les débats sont ouverts... 8)

@ +
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Il y a déjà eu de longs débats sur ce sujet, pour ne pas dire plus!

Les systèmes dispersants sont PROPORTIONNELLEMENT plus efficaces dans un canon choke que dans un lisse.

Les systèmes dispersants ne sont pas réputés pour produire des gerbes homogènes.

Pour moi, si on ne tire pas à plus de 15 m (MAXI), rien n'égale en efficacité un canon rayé.

Mais chacun fait comme il veut, et selon sa manière de chasser chacun peut avoir sa préférence.

Je pense en particulier au biotope, qui peut aller de fourni à inextricable en passant par fourré ou très fourré.

Je pense aussi à l'endroit où l'on se place quand le chien est à l'arrêt.

A+
dedelabecasse

Message par dedelabecasse »

bonjour

pour ce qui est de la dispersante ,moi je chasse avec en premier coup du 9et vient le deuxieme en 7;pour l'instant 3 sortie et ma quatieme scolopax ce matin :) il faut dire que le terrain te tres sale chez nous et pentu.

thao
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Pour moi, cartouches dites dispersante et canon rayer c'est de la couille en barre.

Franchement, je ne voie pas l'utiliter, pour info je chasse la bécasse avec mes cartouche de trap et ca tombe aussi bien voir mieux .

Je l'ai est même chasser longtemp avec du 6 36 gr bourre jupe et j'en ai jamais abîmer une.

Quand aux cartouches dites dispersante (disco, arx et autres...) moi je ne cautionne pas a cause des risques que ces cartouches représente.

En effet avec ca vive les plombs fous .
bundi15

Message par bundi15 »

salut pour ma part j ai chasser avec un benelli super 90 en canon de 61 choke lisse pendant plus de 15 ans cette annee ont ma preter un becassier canon raye et sur des tires de 8 a 10 m j ai vraiment vue une grosse difference pour l annee prochaine des que je me serais decider sur la marque j en achete un
ricolin

Message par ricolin »

bonsoir

moi je chasse avec 1 rizzini longueur 61 et 1° canon rayer, j'ai longtemps chasse avec 1 robust traditionnel mais le résultat n'a rien à voir, et d'une je chasse en sous bois donc ou tu tire dans 1 distance de 15 m maximum ou ce n'est plus la peine car tu ne vois plus la belle. De plus l'avantage c'est que tu n'abime plus le gibier contrairement à ce qu'on dit j'en ai fait malheureusement plusieurs fois l'expérience. Après c'est chacun son avis mais si on a pas essayer les 2 on peux pas parler
dedelabecasse

Message par dedelabecasse »

salut

pour ma part j'ai aussi un baby breton que j'utilise quand je retourne l'aprés midi,les deux me convienne tres bien.

thao
Anouk

Message par Anouk »

Le VRAIS secret est de savoir tirer. :idea:
Betasse

Message par Betasse »

Salut Anouk.

Tout dépend de tes distances moyennes de tir.

Si tu tires entre 15 et 25 m, un lisse et demi fera l'affaire.

Si tu tires souvent au dessous de 10 m, le rayé est le plus approprié.

En effet, quand on manque ce n'est pas grave car la bécasse est indemne, mais si tu la prends en plein tu fais le salmi avant de retourner à la maison, et ça je n'aime pas du tout.

Je trouve même que c'est un manque de respect envers ce bel oiseau.

A+
springer60

Message par springer60 »

C'est pour ça que les endroits forts sale je met une dispersante en premier coup.
Répondre