1/2 et full non eprouvé et billes d'acier

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Vinbar76

Message par Vinbar76 »

bonjour,

j'ai un fusil 12/70 choké 1/2 et full et non eprouvé billes d'acier.

je crois que je peux tirer ces munitions seulement en 28g et que dans le canon choké 1/2 ?

merci

ciao
paloumayre

Message par paloumayre »

tu peux tirer des basses pressions dans des deux canons.
tartarin75

Message par tartarin75 »

@paloumayre wrote:tu peux tirer des basses pressions dans des deux canons.

:shock: :shock: :shock:

ouh la je ne serais pas aussi catégorique que toi!!! Lis bien ce qu'il y a écrit sur le boite de cartouche.Ce n'est pas parce que c'est des basses pressions que l'acier est plus maléable pour passer dans un full!!

@+
Stephane44

Message par Stephane44 »

Bonjour,

Non, je ne crois pas que tu puisses tirer de la basse pression dans

le full. Mais tu peux tirer des tungstell de Mary dans les 2 canons.

Par contre ce n'est pas parcequ'il n'y a pas la fleur de lys qu'il

n'est pas éprouvé acier.

J'ai un beretta al 391 sans fleur de lys mais éprouvé acier.

il y a indiqué (de mémoire) "tensile high stell" et sur les chock

"sp" steel proof. Mais je m'éloigne du sujet...

Donc par d'acier dans un full.

@+
palombeur

Message par palombeur »

alors en effet vaut mieux éviter l'acier dans le full et préférer des alliages type mary arm (tungsteel) ou de la bismuth dans un full.

Pour le type de cartouche acier que tu peux tirer dedans ce n'est pas la charge mais la pression qui importe donc uniquement des basses pressions et pour conserver une vitesse un peu satisfaisante il faut évidemment privilégier les petites charges.
juju23

Message par juju23 »

Ou alors faire déchoker le full. Mon patron l'a fait faire et ça lui a pas coûté une fortune (env 40 E je crois)et ça a pris une petite semaine. C'est à terme moins onéreux que tirer des bismuth ou changer de pétoire

A+ julien
tartarin75

Message par tartarin75 »

@juju23 wrote:Ou alors faire déchoker le full. Mon patron l'a fait faire et ça lui a pas coûté une fortune (env 40 E je crois)et ça a pris une petite semaine. C'est à terme moins onéreux que tirer des bismuth ou changer de pétoire

A+ julien

L'ennui c'est que tu ne peux pas faire machine arrière.Hors si tu comptes chasser en plaine, à l'affut au pigeons etc le full c'est quand meme bien pratique...

Si tu ne tire pas beaucoup et que tu peux te permetre des substituts qui passent dans le full vas y. Sinon tu peux trouver des fusils neufs éprouvés et chocks interchangeables à moins de 500€. Pour chasser sur le DPM par exemple où les fusils en prennent plein le gueule c'est pas idiot...

@+
palombeur

Message par palombeur »

tartarin75,

moi que je sois au marais, ou en plaine au pigeon je tir tout en 1/2 choke et je fais pâlir certains qui tirent en full
tartarin75

Message par tartarin75 »

@palombeur wrote:tartarin75,

moi que je sois au marais, ou en plaine au pigeon je tir tout en 1/2 choke et je fais pâlir certains qui tirent en full

Chacun ses habitudes, son biotope, son type de chasse, de munitions............. :wink:

@+
Gery

Message par Gery »

tu peux trouver des fusils neufs éprouvés et chocks interchangeables à moins de 500€. Pour chasser sur le DPM par exemple où les fusils en prennent plein le gueule c'est pas idiot...

C'est pas idiot, non, mais chasser avec un "fusil outil" réduit à l'état de consommable est une façon de concevoir la chasse que personnellement je ne partage pas.

Tu peux aussi tirer des cartouches concues pour des armes non éprouvées pour les billes d'acier, telles les Vouzelaud ACP tirables dans tous les fusils, même les fusils fins, ou avoir recours au bismuth, plus cher que l'acier, certes, mais pas plus nuisible que le plomb à la conservation de tes canons.

Pour contacter Vouzelaud, voir ce site : http://www.vouzelaud.com/

Ils peuvent t'expédier ta commande en quelques jours avec beaucoup de sérieux. Et leurs cartouches sont efficaces, j'en ai fait l'expérience. Elles sont chargées de 28g de grenaille et tirables sans dommage dans tous les chokes. La Revue Nationale de la Chasse les a testées et les recommande sans réserves pour les fusils classiques.
Répondre