Bonjour amis chasseurs,
Solide déterrage de post s'il en est (13 ans) mais je rencontre exactement le même souci que popey-77 et ce avec la même marque de fusil. (toutes les difficultés du monde pour sortir les deux chokes et idem pour les remettre après nettoyage ............. ils ont de toute évidence gonflés ou se sont déformés).
[quote quote=4468900]re,
Mon probleme c’est que cette année sur le dpm j’était en 1/4 et 1/2 et apriori, mon demi-chokes a semble t’il mal aprécier l’acier
A vue d’oeuil rien mais j’ai eu énormément de mal a le faire sortir et maintenant impossible de le remettre.
Pour les autres chokes Ras
[/quote
Pour la petite présentation, je suis (j'étais) essentiellement tireur à l'arme de poing et j'ai découvert et pris goût pour la discipline du tir au clays.
J'ai donc fait l'acquisition d'un .12 il y a maintenant 3 ans.
Pour votre info, le fusil est un FAIR Racing 2 Sporting chambré en 12/76 et éprouvé acier.
Depuis le début, j'ai monté le fusil avec des chokes exterieurs interchangeable FAIR Technichoke FP70 livré d'origine.
Le canon du bas (1er coup) est en 1/2 qui est censé, selon la fiche technique, pouvoir absorbé la bille d'acier sans aucun souci.
Le canon du dessus (2ème coup) est quant à lui monté en 3/4 mais celui-ci est marqué "no steel shot improved" .......... mais il communément admis par l'ensemble de la communauté des tireurs que l'utilisation d'acier ne pose pas de problème tant que le diamètre du plomb tiré ne dépasse pas le n°4 et que la cartouche soit en basse pression.
Ce fusil n'a que 1200 coups au compteur .......... c'est peu, très peu.
Il n'a jamais vu autre chose que des cartouche billes d'acier basse pression en 24 gr et plomb n°7.
Pourquoi de l'acier: car le plomb a très mauvaise presse en Belgique et donc quasiment interdit partout.
Les chokes sont nettoyés régulièrement (un peu maniaque sur les bords) et à chaque fois un graissage du choke et de son filetage est réalisé avec de la graisse blanche au lithium haute performance.
Ces chokes n'ont jamais subit de contraintes ou de coups malencontreux.
Depuis l'incident, je suis à le recherche de tous éléments me permettant de faire un choix éventuel pour le remplacement des chokes abîmés.
C'est pourquoi après avoir vu l'intervention de popey-77, je me suis dis que peut-être j'allais pouvoir comprendre d'une part ce qui c'est passé et d'autre part obtenir des piste pour le remplacement des chokes.
Entre-temps j'ai pris contact par mail avec la maison mère car j’estime anormale cette situation et j'attends donc une réaction de leur part.
Voilà pour l'histoire.
En attendant de lire vos avis, conseils et suggestions avisées.
]