je ne suis pas expert en ballistique...d'ailleur si certains le sont vous pouvez méclairer...
Mais je suis un peu surpris de voir que beaucoup utilisent une charge plus lourde en 2nd coup! Pensez -vous qu'une charge plus lourde donne de meilleur résultats à longue distance, sachant que ces cartouches sont moins rapides...perso, je pense qu'elles s'adaptent plus à des tir au posé, ou au sol pour mieux couvrir le gibier.
Depuis quelques temps, j'ai changé ma façon de pratiquer, de par mon expérience. une charge légère est plus rapide, donne plus d'énergie à l'impact, la gerbe est plus régulière, moins de correction à faire, on peut utiliser des plombs plus petits, donc plus de plombs, plus aréodynamique, surtout en serrant les chokes...le petit plomb pique mieux...
D'ailleur en chassant avec un vingt, on s'en rend bien compte, ca va vraiment bien, surtout aux perdreaux!!!
Ce n'est que mon avis...celui de mon observation.
Mathématiquement, je vais m'amuser à caluler pour en savoir plus...
pour moi, un petit plomb avec une grande vitesse, c'est mieux qu'un gros à moindre vitesse! Et le pouvoir d'arrêt est augmenter avec le nb d'atteinte....
Alors?