bande plate ou surelevee

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
otto

Message par otto »

La bande haute c'est un confort de tir naturellement la crosse doit être adapté, si vous regardez la crosse d'un Perazzi MX 2006, bande trés hautes elle n'a pas la même gueule qu'un perazzi MX8 (Ex.) Souvent se sont des crosse MonteCarlo justement pour bien aligner l'oeil. Sa apporte une mise en joue plus rapide et permet de tirer dans une position haute, donc plus de confort, ont evite de se coucher sur le fusil. Idelae pour les tireurs qui ont un grand cou.

A+
Pluto

Message par Pluto »

Exact, mais Tinet voulait savoir si telle ou telle bande impliquait des modifs sur la hauteur des gerbes.

Oui et non, car soit la bande de ce type d'arme est réglable, soit le réglage est fait au montage des canons.

Ensuite, effectivement, on règle la hauteur de gerbe avec le busc, mais on modifie aussi la position de l'oeil sur la bande. Pour ma part, qui ne tire que "raz la bande", pour la fosse, je me verrai bien avec ce type d'arme! je règle ma hauteur de gerbe comme je le sens, soit pour moi, 75% de ma gerbe au dessus du point visé, quasi plein centre et effectue les corrections au but! Question d'habitude...est-ce bon?? Je ne sais pas, mais moi, j'ai été habitué ainsi, que ce soit en tir à balle, qu'en tir de chasse, de sport. Ensuite, je me sers des réglage de crosse pour trouver ma position, mettre mon oeil sur la bande.

Comme le souligne Otto, l'avantage pour moi de ce type d'arme, c'est plus de confort par une position plus droite, plus relachée, respect de l'alignement tête/cou/tronc, ce qui implique moins de traumatisme pour les tireurs sportifs (qui tirent beaucoup) moins de fatigue lors des longues séries...(ce n'est que mon avis)...De plus, ayant rencontré quelques soucis avec le fait qu'il m'arrivait de temps en temps, au début, à relever un peu la tête, ce genre d'arme éviterai cette très mauvaise attitude!!

Voilou :wink:
tinet56

Message par tinet56 »

salut

merci pour vos reponses

mais personne m'as repondu comment mettres les cales

cale c 40mm au busc et 60mm au talon

cale b 38 mm au busc et 55 mm au talon

cale a 36 mm au busc et 50mm au talon

donc avec mon benelli m2 a bande surelevee , je dois mettres la cale a.

sachant que mon autre benelli comfort a bande plate a la cale c

merci 8)

a+ 8)
Betasse

Message par Betasse »

Salut GERY.

Je vais même plus loin que toi!

Moi quand je tire, j'ai l'impression de ne pas voir ni mon fusil ni le canon.

Je ne regarde que le gibier, et je vois, surtout sans le regarder, le bout de mon ou mes canons.

Tous mes fusils sont aux mêmes côtes.Quand le fusil est positionné à l'épaule, je sais où le fusil "regarde".

Je pense que c'est d'ailleurs une clef du succès que de pouvoir ne regarder que le gibier en ayant juste conscience de la position des canons.

Beaucoup de tireurs manquent, parce qu'au lieu de regarder le gibier, ils regardent le fusil.C'est catastrophique!

Pour pouvoir en arriver là il faut que le fusil devienne un outil que l'on oublie.

Imagine quelqu'un qui utiliserait un marteau, et qui au lieu de regarder le clou, regarderait le marteau!

Je pense qu'il aurait des pansements au bout des doigts.

Je pense que c'est que veut dire le dicton ancien,"pour tuer, il suffit de mettre droit".

J'ai la chance d'avoir un oeil droit très directeur ,ce qui me permet même de tirer avec un fusil à oeilleton sans fermer l'oeil gauche.

Cela me permet également de ne pas être perturbé quand je passe d'un superposé à un juxta.Pour moi aucune différence, et aucune gêne.

Je répète: A condition que les armes aient la même conformation.

A+
sylsop

Message par sylsop »

Je pense que c'est d'ailleurs une clef du succès que de pouvoir ne regarder que le gibier en ayant juste conscience de la position des canons.

Beaucoup de tireurs manquent, parce qu'au lieu de regarder le gibier, ils regardent le fusil.C'est catastrophique!

Pour pouvoir en arriver là il faut que le fusil devienne un outil que l'on oublie.

je pense q'une grosse partie du problème au moment du tir est là !!!

je ne suis pas sur qu'il faut regarder uniquement le gibier c'est une combinaison des deux !! canon gibier si on ne regarde que le gibier on n'aura pas tendance à viser, mais à décoller la tête du fusil !!

le tir c'est une question d'alignement canon gibier quand tu maitrises tu fais mouche à chaque fois si ton swing est en rapport avec la vitesse du gibier !! :wink:

j'en ai fait l'expérience au trap 12 plateauX sur 12 j'avais maitrisé la combinaison visée plateau

le lemdemain j'en ai fait 4,5 de suite et après tu sais pas pourquoi ta combinaison (cible visée) déconne !! :evil:

problème de concentration sûrement!! :wink:
Gery

Message par Gery »

Quand je tire, j'ai l'impression que canon et gibier visé font un tout et qu'ils sont indissociable. Je les vois tous les deux. Quant à décrire la façon dont je les aligne, j'en suis incapable parce qu'elle n'est pas réfléchie mais instinctive.

Au fait, j'envie ceux, comme vous, qui tirent les deux yeux ouverts. Mon oeil gauche est plus directeur que le droit et je dois le fermer sous peine de mauvaises surprises. Mais ne connaissant pas d'autre méthode pour viser, cela ne me pose aucun problème.
otto

Message par otto »

Pour cette raison le fusil doit être ajusté au tireur, Betasse tu a raison. Le canon doit être le prolongement de l'oeuil autrement sa ne marche pas. Le tireur et le fusil sont une même chose.

A+
Pluto

Message par Pluto »

Ouai, c'est certains que l'arme doit être adapté au tireur (c'est mieux) mais faut arrêter aussi de trop croire que si l'arme n'est pas au milimètre, on va chier tous ses tirs! Je crois beaucoup à l'entraînement, la prise de conscience de ses capacités réelles, pas souvent admises...pas facile d'admettre que l'on ne sera jamais un bon tireur! 200 cartouches par an? Pfutt...

Dans l'unité ou j'étais, on apprenait pour notre job, a être ambidextre! Dans certains cas il faut être gaucher, d'autre, droitier...changer en permanence sans refléchir...L'entrainement!! PA, FA...avec des armes de série, les mêmes côtes pour tous dans la majorité des cas! Petits, grands, petites mains, grandes...tout le monde pareil! Que dire des résultats pour tous les mecs... Je n'ose pas vous parler des stocks de mun tiré, chaque jour, les stages, personne ne le croirait...

Pour le chasseur soucieux de ses résultats, il faut aussi s'entraîner! La théorie, c'est bien, la pratique c'est mieux et tellement plus parlant! :wink:

Toutes les disciplines "plateaux" permettent d'apprendre. Maintenant, à la chasse le gibier n'attendra pas votre "pull" pour partir...
Betasse

Message par Betasse »

Salut Pluto.

Je ne crois pas que l'on puisse te contredire quand tu écris qu'il faut s'entraîner.

Quand je dis moi même que le fusil doit devenir un outil que l'on n'a pas besoin de voir pour savoir où il regarde, il est évident que cela ne peut s'obtenir qu'avec un entraînement, plus ou moins long selon les personnes et selon que le fusil est ou non mis à conformation.

A+

[/b]
tinet56

Message par tinet56 »

bonsoir

merci de vos remarques, la solution je l'ai trouve.

a+ 8)
Répondre