que pensez vous des fusils Darne

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
goonif

Message par goonif »

salut: tinet il va falloir que tu révises la balistique la plus élémentaire,plus une ame de canon est serrée et plus la gerbe écartera plus tard c'est indéniable c'est comme un choc ,et plus il y aura de recule.marc
tinet56

Message par tinet56 »

salut

je ne suis pas si sure de ce que tu avance goonif, je possede des fusils fores a 18.3 , 18.6 et 18.8 .

pour le recul tu as raison , mais pas pour le reste.

essai effectue sur des cibles de papier avec ces differents forages .

a+ 8)
goonif

Message par goonif »

salut:le probleme avec un 18,3 ce n'est pas ça porté,mais c'est qu'il restera serré toujours plus qu'un autre, et qu'il sera difficile sinon impossible de le faire ouvrir assez tot meme en lisse,c'est d'ailleurs ce qui à déclenché le systeme des chocs amovibles,car tous les anciens fusils tiraient trop serrés,et le réalésage de ces fusils étaient aléatoires et souvent les fusils étaient bons pour aller sur la cheminées,de plus les anciens fusils étaient quasiment tous 3/4 plein pour compenser le manque de vitesse des anciennes cartouches.à+marc
tinet56

Message par tinet56 »

salut

essai effectue benelli comfort fore a 18.3 canon 76 cm 1/2 chocke a 30m contre un extrema 2 canon 71 cm 1/2 chocke fore 18.6.

les gerbes sont similaires .

par contre les plombs arrivent plus vite sur cible avec le beretta(constate sur l'eau)

pour moi les revisions sont faites sur le terrain 8)

a+ 8)
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Sans vouloir perturber ton joli post précédent je dois me permettre de te reprendre.

@tinet56 wrote: revisions sont faites sur le terrain

Oui mais candide te dira que tout phénomène physique à une explication sur le papier.

Donc avant de parler expérience de terrain il faut réfléchir sur le papier.

Tu parle de vitesse... comment fais tu pour voir la différence a l'oeil nu en tirant sur une marre d'eau.

Moi je n’ai jamais réussi à voir une différence entre 385 et 390 m/s mais je dois avoir de très mauvais yeux.

Ensuite pour faire une expérience sur l'effet des forages il faudrait prendre des fusils similaires (longueur, montage, ect....)

Puis je trouve que tu changes un poil la conversation, mais question : Ta pas un bateau à prendre ? En tous cas tu as un train de retard :x :x :x :x
goonif

Message par goonif »

salut tinet:avec tout le respect que je te dois ,je pense que tu es à coté de la plaque:

Le benelli confort n'est pas en 18,3 mais en 18,5,de plus aucune arme moderne ne reviendrait en 18,3mm justement pour les raisons évoquées dans les post plus haut,et quand tu parles des essais de terrain je pense que tu n'as jamais tiré avec la merveilleuse mécanique qu'est un darne,qui à l'époque etait un tres bon fusil,mais tu n'étais pas né.

C'était un fusil qui piquait grave,mais quand les gars ont voulus faire réalèser les chocs les fusils ont subis de gros dégats justement à cause de l'ame qui était trop serrée(18,2/18,3) et qui empèchait le début d'ouverture plus tot.

Tu dis que les gerbes sont les memes dans tes essais, mais l'ame de canon ne joue que sur le début d'ouverture et en aucun cas sur ça largeur,comme tous les calibre à chocs égaux.à+marc
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Le Darne, surtout quand on tape dans les grandes clefs, comme le V19 ou +,est une belle arme, fine et généralement légère.

Il est vrai qu'ils ont une bonne balistique.

Ne se cassant pas, ils présentent l'inconvénient, comme les semi auto, que les collègues ne savent pas s'ils sont désarmés.

Par contre , la sécurité pour soi même est , selon moi aussi bonne qu'un fusil basculant et plus facile à mettre en oeuvre:

Tu arrives à un passage délicat,hop tu soulèves la clef d'un cm et plus de départ possible!

J'ai tué mon premier lapin au débourré de Beagles avec le Darne cal 12 de mon oncle.

Je suis resté allongé 10 mn par terre parce que le sang pissait...de mon nez!

Il est vrai que j'avais 13 ans et que je devais peser 40 ou 45 Kg.

Mais enfin, j'ai encore un R 16 dans mon coffre, et je m'en sers occasionnellement.

Je pèse un peu plus lourd, mais je trouve qu'il tape toujours autant.

A+
goonif

Message par goonif »

bonsoir:il me reste un vieux charlin qui est l'ancetre du darne,il à du etre enterré car il est en mauvais état, mais la culasse marche encore et c'est un plaisir,je n'oserais pas tirer avec tant les amorces étaient corrosives dans le temps.à+marc
candide

Message par candide »

Bétasse, on ne dit pas j'ai encore un R 16 dans mon coffre mais : j'en ai encore un dans le coffre de ma R16!! :D
tinet56

Message par tinet56 »

salut

je ne sais pas qui est a cote de la plaque

mon benelli comfort est avec 2 canons tous fores a 18.3.

de toutes façons rien ne sert de dire quelque choses goonif puisque tu me contredis tout le temps

mais t'inquietes je n'ai rien a t'envier maintenant.
Répondre