@Zoltan Charles Henderson wrote: Maurice,
Bien entendu que je suis daccord avec toi.
@Zoltan Charles Henderson wrote: Tout ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas comment mettre cela en application.
Je vais y venir en répondant également à Tartarin
@Zoltan Charles Henderson wrote:En Belgique la formation est assez poussée et l'examen pratique plutôt sévère.
Et déjà une piste. Pourquoi en France le permis de chasser est d'un niveau ridicule? Pourquoi ne ferait-on pas au moins ce que tu dis être en Belgique.
@Zoltan Charles Henderson wrote:Je pense donc qu'il faut avoir foi en la jeunesse ..................
Moi qui dénonce sans arrêt la gérontocratie cynégétique, je ne peux qu'être d'accord.
Mais ça n'enlève nullement la nécessité de formation
@tartarin75 wrote: Jusque là je suis d'accord mais ca rest etrès abstrait, tu as des propositions concrètes à nous exposer?
1 - formation :
pour ts les chasseurs de grand gibier -et c'est là que se produisent la quasi totalité des accidents mortels- un examen d'un niveau minimum du brevet Or de l'ANCGG, et ce, pour les chasseurs de base.
Avec qqles aménagements, notamment des examinateurs et un programme officiel, et des intervenants au niveau de la formation qui aient tous des références dans le domaine qu'ils traitent.
Pour les responsables, une formation supplémentaire d'un niveau un peu plus "costaud". également sanctionnée par un examen.
Et ce notamment pour les responsables de battue.
Ayant personnellement passé le brevet grand gibier, sans la moindre préparation (il n'y en avait pas à l'époque dans le 66), j'ai été reçu brevet or sans le moindre problème.
Je ne suis nullement un intello, et je pense donc que ce minimum n'est vraiment pas insurmontable.
2 - santions
Sur le terrain, à la moindre incartade sur le plan sécurité, avec exclusion temporaire ou définitive suivant la gravité de la faute.
@Zoltan Charles Henderson wrote: Donc foi en l'avenir mais il est certain que le risque zéro n'existe pas quand on a une arme en mains......ou une voiture, une moto,....
Tu as raison, mais tout de même, puisque tu prends l'exemple de la bagnole.
Depuis qu'en France, on a pris qqles mesures, on a diminué considérablement le nombre de morts.
Il n'y aura jamais une année sans tués sur la route. Mais, plus on arrêtera de faire semblant, moins il y en aura.
En matière d'accidents, je ne crois pas à la fatalité.
Maurice