@septime wrote:@Motardrespectueux wrote:Bonjour à tous,
Je me présente vite fait car je n'ai aucun intérêt pour vous puisque je ne suis pas chasseur et je n'y connais rien. Bien que j'aimerais bien une fois participer à une battue et une journée conviviale en compagnie de chasseurs mais bon, c'est pas d'actualité pour le moment alors...on y reviendra peut-être plus tard...
Voilà, je suis une enduriste. Cela veut dire que je pratique, avec une moto immatriculée et légale une passion de longue date à savoir de la randonnée à moto.
Pour commencer, je tiens à dire qu'il y a des détracteurs partout et aussi dans "ma" discipline. Toutefois, une poingnée (qui tent à se généraliser grâce à Mme Ohlin)de nos praticants s'éfforcent de donner une autre image à notre passion que celle actuellement perçue par nos détracteurs. Pour cela, il faut passer par la communication et le respect.
Bref, je ne vais pas philosopher longtemps car je tenais simplement à vous faire part de mon expérience de ce week-end en cotoyant quelques chasseurs.
On a souvent tendance à dire les choses quand elles vont mal mais rarement lorsque c'est le contraire..alors voilà le récit que j'ai publié sur un forum de passionnés comme moi afin qu'ils puissent juger d'un état d'esprit qui mérite d'être souligné.
Rendez-vous à 7h30 pour 45 minutes de route avant d'attaquer les monts et merveilles….
C'est dans le froid que nous nous changeons (0 degré à cette altitude) et à cette heure là de la journée et nous voilà partis dans une descente de 2 km que nous faisons à chaque fois, moteurs arrêtés. Ce n'est qu'en bas que nous les démarrons pour pouvoir remonter de l'autre côté. C'est plus facile (quoi qu'on en dise..) que de le faire en poussant.
C'est une rando très roulante et sans difficultés que nous effectuons tout au long de cette magnifique journée sous un soleil radieux et des paysages superbes.
On a eu droit à une petite dérobade de bounty qui, à l'approche rapide d'une flaque (que dis-je d'un torrent..), s'est vu bloquer les freins et ainsi éviter avec brio un OTB qui aurait été des plus spectaculaire…
A midi, à défaut de retrouver notre resto sans cuisto, on s'est contenté d'un kébab. C'est assez loin de notre philosophie enduristique mais bon, faut savoir parfois se remettre en question..
En deuxs mots une belle journée et pas de quoi comté des choses extraordinaire.
Je veux juste souligné le côté plus que positif de cette journée. C'est le comportement des 7 chasseurs rencontrés lors de notre journée. Nous nous sommes à chaque fois arrêtés de notre plein gré et entamer la conversation. Nous avons demandés si nous ne dérangions pas et avons garanti que nous ne repasserions pas sur nos pas. Tous nous ont répondus qu'il n'y avait aucun problème et les deux derniers ont même poussé le vice jusqu'à nous dire que la fôret appartient à tout le monde.
Je dis donc un grand bravo pour cet état d'esprit des chasseurs jurassiens. C'est un respect mutuel supplémentaire qui s'est installé lors de cette rando et c'est donc, pour ma part, les point le plus positif de la journée. C'est d'ailleurs dans cet état d'esprit que les choses peuvent évoluer et que la cohabitation pourra perdurer.
N.B Je vais publier ma satisfaction sur des sites de chasseurs. Car ils sont souvent critiqués pour leurs comportements inconvenables alors qu'il y a des cons partout mais il y a également des personnes respectueuses et réfléchies également partout.
Un gros
à eux et à tous les enduristes qui les respectent aussi et contribuent ainsi à la pérénité de nos passions respective.
Embrassons-nous, FOLLEVILLE!
Vous donnez dans le genre:"tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Pas moi! Bien que vous ayez astucieusement enveloppé votre intervention.
J'ai pratiqué la moto durant des années, sur route ou tout-terrain mais des circuit aménagé), limités dans l'espace. Il y en a dans presque tous les département . Je suis farouchement opposé à la moto, dite "verte", autant qu'au 4X4 et à cette nouvelle cochonnerie que sont les quads.
Parce que votre engin est immatriculé, vous prétendez être en règle? Où avez-vous vu ça? Encore une légende? Dans ce cas, les quads n'auraient pas le même droit? Non, Monsieur, tout cela est interdit en dehors des chemins carrossables.
Vous semblez quémander l'accord des chasseurs; demandez-le plutot au gibier, que vous stressez au plus haut point.
Libre à certains chasseurs de vous soutenir (jusqu'où?) mais il leur sera difficile ensuite de se prétendre les protecteurs de la nature.
J'ai vu tellement de chasseurs "incendier" de malheureux ramasseurs de champignons, que je m'étonne de certaines attitudes.
Peut-être est-ce parce qu'ils ne peuvent vous rattraper(boutade).
Quel accueille Septime!! Cet intervenant, respectueux appréciera j'en suis sur
@+