Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Le calibre 16 chambré à 76 existe bien, mais il est vrai qu'il est très confidentiel.
Je n'en ai vu qu'un seul, superposé, de marque Ribe-Charlin (orthographe non garantie)
Le problème serait de trouver les cartouches !!!
je me suis toujours demande pourquoi ce calibre,que ce soit en 70 ou en 76 etait reste aussi confidentiel aupres des chasseurs. Mais que par contre le 20 ait pris le rail de la mode
Je me posais la même question que toi il y a quelques temps sur ce forum et personne apparemment n'a davantage de réponse que moi. Un phénomène de mode inexplicable.
Un fusil en calibre 16, monté sur une vraie bascule de 16, sera toujours plus léger qu'un 12 !
C'est un calibre ancien qui, pendant la période 1900-1960, a eu une diffusion aussi importante que le 12 et qui a amorcé un déclin dans les années 70, surement à cause de l'evolution du 12 (plus grande polyvalence) et de l'émergence du calibre 20.
Pour la chasse devant soi c'est un calibre largement suffisant, le seul problème étant maintenant l'offre des encartoucheurs.
Tu trouves effectivement des cartouches sans réels problèmes (Décathlon, Vouzelaud, Winchester pour celles que j'utilise) mais il est vrai que, maintenant, l'offre est bien moins importante que pour le 12 ou même le 20.
Cela permet quand même d'utiliser régulierement le fusil du Pépé !
l'offre est bien moins importante que pour le 12 ou même le 20
Tout à fait d'accord, mais si avec cette offre là, on ne trouve pas la cartouche qui convient à la chasse qu'on pratique, c'est qu'on est vraiment difficile.
Le "Pépé", il avait bien moins de choix en matière de munitions et il tuait autant que les exigeants et pinailleurs que nous sommes devenus, coupant les cheveux en quatre pour savoir quels sont le numéro de plomb, la bourre, la longueur de culot, le sertissage, la longueur de douille les mieux adaptés à tel gibier ou / et à tel moment de la saison, en fonction de la température et / ou du vent.
Le calibre 16 permet encore à ceux qui chassent sans se poser trop de questions inutiles d'être efficaces et de passer de bons moments.
Et quel plaisir que de préparer soi même ses propres cartouches!
J'ai parfois presque autant de plaisir à les faire qu'à les tirer!
Et cette odeur!
Sans doute la nostalgie de mon enfance, mais j'ai recommencé à faire mes cartouches à cause de l'odeur!
Je me suis dit que c'était trop con de ne pas profiter de tous les aspects des plaisirs de la chasse, en commençant par les cartouches et en finissant par la gastronomie, sans oublier les armes et les chiens.
On pourrait très bien imaginer du 16 chambré 76 ,on fait bien du 410 ,c'est encore pire que ça ,non ???
Mais qu'est-ce qu'un chasseur un p'tit peu censé ferait avec ???
Pour moi,un 12 tire 32 grammes
un 16 tire 28 grammes
un 20 tire 24 grammes.
CQFD.
Je sais,les poudres ont évolué,les composants aussi,la grenaille est mieux calibrée,les vitesses ont augmenté,on est arrivé à plus de puissance et à la capacité de tirer des poids de plomb plus élevés dans une cartouche rallongée...
Et alors?
Les 28 grammes du 16 conviennent pour tous les petits gibiers à distance de tir normale.Que demander de plus ???
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.