Dépecer chevreuil

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
gandalf

Message par gandalf »

Bonjour,

un chevreuil tiré et vidé que j'ai mis en chambre froide peut être dépecer et mis en quartiers puis au congel combien de temps maximum après.

Merci et à +
gandalf

Message par gandalf »

Personne pour m'aider ?

a+
guis83

Message par guis83 »

peut etre que tu trouveras une reponse sur le site de l'ANCGG.

mais personnellement,afin de limiter les proliferations bacteriennes et la necrose des tissus ,je conseillerai 24h maxi,12 heures etant une plage correcte.
pan rate pan touche

Message par pan rate pan touche »

tu le dépiautes le jour meme,et tu le découpes le lendemain

moi, je fais tout le jour meme et ce pour tout gibier :wink:
gandalf

Message par gandalf »

Merci des réponses,

Je suis sacrement embéré, car le gibier est donc comme indique vidé au réfrigérateur.

Par contre la peau ne pouraa être enlevée qe demain , soit 60h après avoir été abattu. Ayant été empéché pour des raisons impondérables de faire cela le jour même je n'ai donc pas eu le Choix. Commpte tenu que le gibier est au froid, est ce que je risque quannd même quelque chose

Merci et à +
guis83

Message par guis83 »

le probleme ne vient pas particulierement de la peau (sauf dans le cas de parasitose souscutanée dont je ne sais plus le nom qui implique une destruction de l'animal).

le vrai probleme est lié a la contamination de la viande et de la carcasse au moment ou tu vides l'animal,car meme des microlesions peuvent transmettre des germs ,le plus souvent fecaux et donc induire une proliferation qui rend la viande non consommable.

le mieux est de faire tout le travail (decoupe comprise ) dans la journee et de congeler dans la foulee.

il faut se rappeler que le frigo (4°) a une action bacteriostatique limitéé et non bactericide:une viande "contaminée" l'est toujours en sortant du frigo.

seule la congelation stoppe la proliferation bacterienne.
gandalf

Message par gandalf »

Merci guis83,

j'ai bien enregistré l'explication. Mais dns mon cas cela n'a pas été possible. Que dois je faire ?

A +
guis83

Message par guis83 »

perso,je verifierai l'etat et l'odeur de l'animal et tres personnellement en cas de doute destruction.peut etre que je suis trop sensibilisé au pb!

apres tout les viandes de boucherie sont vendues apres plus de 7 jours de l'abattage sans complication.alors le choix t'appartient,je ne peux que qu'indiquer les points cités plus haut.malheureusement c'est a toi de juger ,desolé de ne pas etre d'une plus grande aide. :cry:

cordialement.
Répondre